Qu'est-ce qui provoque les spasmes intestinaux ?

Interrogée par: Alfred Guillet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

En effet, elles sont parfois causées par une maladie digestive ou par une hernie hiatale. La gastro-entérite et la lithiase biliaire ou encore l'appendicite sont autant de causes à prendre en compte. Le sujet est susceptible de souffrir de ces maux à cause d'une péritonite ou d'une occlusion intestinale.

Comment stopper les spasmes intestinaux ?

- Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Comment se manifeste un spasme intestinal ?

"Les spasmes abdominaux surviennent sous la forme de crises responsables d'une douleur ou d'une sensation de gêne qui peut durer de quelques secondes à plusieurs heures, voire même plusieurs jours.

Pourquoi j'ai des spasmes intestinaux ?

Les causes des spasmes intestinaux sont multiples. Troubles digestifs en tout genre, Infections de type gastro-entérite, hépatite ou encore péritonite, Stress : lorsque le stress et l'anxiété s'installent, ils peuvent irriter le système digestif et provoquer des spasmes douloureux.

Comment calmer naturellement des spasmes intestinaux ?

Comment soigner naturellement le syndrome du côlon irritable ?
  1. Réaliser un automassage du ventre pour calmer les douleurs.
  2. Opter pour l'huile essentielle de menthe poivrée.
  3. Miser sur l'ostéopathie pour soulager la gêne digestive.
  4. Des probiotiques, en traitement de fond, pour rétablir la flore intestinale.

Douleurs abdominales : quand se rendre aux urgences ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 27 questions connexes

Quel est l antispasmodique le plus efficace ?

Le Spasfon® (Phloroglucinol) est un médicament antispasmodique à prendre en cas de maux de ventre, de gastro, pendant les règles ou pour soulager les contractions de grossesse.

Quels sont les aliments à éviter pour les intestins ?

Aliments irritants à éviter :
  • légumes crus ;
  • noix et graines ;
  • fruits acides ;
  • café, thé et alcool ;
  • jus d'agrumes ;
  • épices.

Quelle maladie provoque des spasmes ?

Une myoclonie est caractérisée par la survenue de brèves secousses musculaires. Celles-ci se manifestent par des mouvements involontaires et soudains. Il en existe différentes formes dont la myoclonie du sommeil, ou encore les myoclonies secondaires qui surviennent notamment en cas d'épilepsie.

Quel médicament pour soulager les spasmes intestinaux ?

Antispasmodiques
  • DEBRICALM.
  • DÉBRIDAT.
  • DICETEL.
  • DUSPATALIN.
  • MÉBÉVÉRINE ZENTIVA.
  • MÉBÉVÉRINE ZYDUS.
  • PHLOROGLUCINOL ARROW.
  • PHLOROGLUCINOL BGR.

Quel antispasmodique naturel ?

Il existe de nombreux antispasmodiques naturels qui permettent de soulager les douleurs :
  • le magnésium,
  • la mélisse,
  • la passiflore,
  • le basilic,
  • l'estragon,
  • le curcuma,
  • etc.

Est-ce que le stress peut provoquer une colopathie ?

Environ la moitié des personnes qui en souffrent se décrivent comme stressées et rattachent les crises de colopathie à des périodes de fatigue ou de stress intense. De plus, le repos et les vacances semblent réduire la fréquence et l'intensité des crises.

Comment savoir si le côlon est malade ?

Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable
  • La douleur abdominale. Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. ...
  • Les ballonnements abdominaux. ...
  • Les troubles du transit intestinal : constipation et/ou diarrhée.

Comment mettre l'intestin au repos ?

  1. Confort. ...
  2. Dans certaines situations, un régime alimentaire est nécessaire pour mettre l'intestin au repos (troubles digestifs, antécédent récent d'intervention chirurgicale…). ...
  3. – manger lentement, si possible dans le calme, en veillant à bien mastiquer les aliments ; – éviter les repas trop copieux.

C'est quoi les douleur spasmodique de l'intestin ?

Les douleurs spasmodiques désignent des douleurs causées par des spasmes, le plus souvent d'organes situés dans la cavité abdominale. Ces contractions brusques et incontrôlées, semblables à des crampes musculaires, sont souvent d'ordre digestif, ou parfois gynécologique ou urinaire.

Quels aliments ne pas manger quand on a mal au ventre ?

Quels sont les aliments qu'il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie…

Est-ce que le Spasfon est dangereux ?

Les effets indésirables du Spasfon sont des allergies peuvent qui se manifestent par : des boutons et/ou des rougeurs sur la peau, démangeaisons, un brusque gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke) ou par un malaise brutal dû à une chute de la pression artérielle (choc anaphylactique).

Quel antispasmodique sans ordonnance ?

BuscopanMD est un antispasmodique qui agit en douceur* et offre un double avantage : il relâche les muscles tendus afin de soulager la douleur. BuscopanMD est disponible derrière le comptoir de votre pharmacie, sans ordonnance.

C'est quoi avoir des spasmes ?

Contraction pathologique des muscles et spécialement des muscles lisses. (Les spasmes les plus fréquents sont ceux qui siègent dans les organes creux et les sphincters : tube digestif, voies urinaires et appareil respiratoire.)

Quelle carence provoque des crampes ?

La cause des crampes aux mollets et des contractions musculaires est souvent une carence aiguë en magnésium. L'administration de magnésium est donc indiquée pour compenser cette carence. Le composant efficace de même que le dosage adéquat déterminent à ce titre le bon résultat de la prise.

Pourquoi des spasmes avant de dormir ?

Les sursauts de sommeil soudains et totalement involontaires sont provoqués par les myoclonies (contraction des muscles). Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés d'hallucinations hypagogiques qui entraînent une sensation de chute dans les premiers moments de sommeil.

Est-ce que la banane est bonne pour l'intestin ?

La banane pour stimuler le transit intestinal

La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.

Quel est le meilleur fruit pour les intestins ?

à fibres solubles : avoine, seigle, orge, aliments riches en pectine (pomme, poire, coing, baies, raisin, orange, pêche, pamplemousse) et en inuline (chicorée, oignon, ail, poireau, ail, asperge, artichaut, topinambour, salsifis, endive).

Quelle yaourt manger quand on a un colon irritable ?

Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.

Est-il possible de prendre du Doliprane et du Spasfon ?

La réponse de l'expert

Sinon ce sont direct les urgences ! Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.

Est-ce que le Spasfon et un antispasmodique ?

Dans quel cas le médicament SPASFON est-il prescrit ? Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.

Article précédent
Quel pays produit les meilleurs films ?
Article suivant
Pourquoi pénurie de moutarde ?