Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre cœur, vos poumons et vos muscles ont besoin de beaucoup d'oxygène. Le sang irrigue davantage ces organes et moins les mains, où les petits vaisseaux réagissent en se dilatant, ce qui fait gonfler les doigts.
Si vous êtes en surpoids ou en obésité, la graisse peut se loger partout, y compris au niveau de vos doigts. Sans compter une éventuelle rétention d'eau qui donne à vos doigts un aspect « gonflé », tout comme l'arthrite, l'hypothyroïdie ou l'acromégalie.
Même s'il est impossible d'allonger ses doigts ou d'agrandir sa paume, quelques exercices simples peuvent renforcer les mains et améliorer la flexibilité des doigts . Ces exercices permettent d'obtenir une meilleure prise et une main légèrement plus écartée.
Un doigt gonflé est souvent la conséquence d'une blessure, d'une inflammation, d'une infection localisée quand elle touche un ou plusieurs doigts. Lorsque tous les doigts des deux mains sont atteints, une maladie plus générale peut être suspectée. Explications avec le Dr Romain Chassat, chirurgien de la main.
Symptômes de la sclérodermie . Les symptômes de la sclérodermie peuvent inclure : un épaississement et un gonflement des doigts ; des doigts pâles qui peuvent devenir engourdis et picoter au contact du froid ou en cas de stress, un phénomène connu sous le nom de phénomène de Raynaud.
Même si vous avez un poids santé, il se peut que vos doigts vous paraissent épais ou plus gras. Cela ne signifie pas qu'il y a un problème de santé. Il est également fréquent que les doigts gonflent parfois par temps chaud, humide ou en raison d'une consommation excessive de sel .
La taille des doigts peut varier d'environ un quart de taille au cours de la journée en raison des changements de circulation sanguine, de la température corporelle et de la rétention d'eau.
Il existe de nombreuses maladies pouvant faire gonfler les doigts de la main. Parmi elles, on peut citer la maladie de Raynaud et les pathologies inflammatoires (l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, la spondylarthropathie périphérique, l'arthrite infectieuse...).
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
En vieillissant, vous êtes plus susceptible de prendre du poids ou de développer des problèmes médicaux qui provoquent un gonflement des doigts, comme l'hypertension ou l'arthrite.
Pour les doigts épais : privilégier les bagues imposantes avec des pierres de taille plus importante pour équilibrer la largeur des doigts. Sur des doigts plus larges, misez sur des bagues au design impactant avec de grosses pierres précieuses ou pierres d'imitation.
La taille moyenne de tour de doigt chez les femmes en France serait comprise entre 50 et 54 mais il convient de rappeler que la taille des doigts, c'est-à-dire leur circonférence, peut varier tout au long d'une journée, d'une saison, d'une vie.
La force de préhension se situe principalement au niveau des avant-bras. Les doigts sont constitués de tendons, qui peuvent se renforcer sans pour autant prendre de volume . Au contraire, vous avez probablement un peu de graisse au niveau des mains, que vous perdrez probablement.
L'hippocratisme est caractérisé par un élargissement de l'extrémité des doigts ou des orteils, avec modification de l'angle à la base de l'ongle. L'hippocratisme est la conséquence d'une augmentation de la quantité de tissu mou sous-unguéal.
C'est génétique, vous ne pouvez pas agrandir vos mains.
Chaleur ou exercice
Vous avez peut-être remarqué que vos doigts sont plus épais après un effort physique ou une journée chaude au soleil. C'est un signe que votre corps essaie de se refroidir, tout comme la transpiration. « Notre corps s'efforce de maintenir ce qu'on appelle l'homéostasie, une température corporelle d'environ 37 °C », explique le Dr Ingari.
Un doigt enflé peut être la conséquence d'une déchirure, d'une foulure ou d'une fracture. Il est conseillé de consulter un médecin si vous ne parvenez pas à plier et à déplier votre doigt, en cas de fièvre ou si la douleur persiste. Dans certains cas, l'application de glace et un antidouleur léger peuvent aider.
Pression du doigt
Utilisez une balle anti-stress souple ou une petite balle en mousse et serrez-la fermement avec toute la main. Concentrez la pression sur vos doigts pour solliciter davantage vos muscles. Faites 10 répétitions, reposez-vous, puis répétez. Cet exercice contribue à tonifier les muscles des doigts et peut favoriser la perte de graisse grâce à un engagement musculaire régulier.
L'arthrose a tendance se développer sur les articulations des doigts qui ont été beaucoup sollicitées, notamment avec des mouvements répétés ou qui ont subi des traumatismes. Cela peut être dû au métier que la personne exerce (exemple : couturière) ou à la pratique d'un sport.
Pratique des exercices comme la marche rapide, natation ou vélo doux pour améliorer la circulation. Ajoute des étirements, du yoga ou des massages (drainage lymphatique, palper-rouler) pour aider à éliminer l'eau.
Un déséquilibre de la circulation sanguine peut se manifester par l'apparition de fourmillements localisés au niveau des extrémités (mains ou pieds). Cette sensation de fourmillement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. En cause : le maintien prolongé d'une posture comprimant certaines zones du corps.
La polyarthrite rhumatoïde se manifeste au départ le plus souvent par un enraidissement douloureux et le gonflement de plusieurs articulations, généralement au niveau des poignets, des mains et des doigts. Comme dans beaucoup de maladies inflammatoires, les symptômes sont davantage ressentis en fin de nuit et le matin.
La macrodactylie entraîne une croissance anormale de certains doigts ou orteils . Ces doigts ou orteils peuvent être longs, larges, rigides ou courbés. Cette malformation congénitale (présente dès la naissance) affecte généralement plusieurs doigts d'une même main ou d'un même pied. Les doigts macrodactyles constituent une autre malformation congénitale de la main.
causes courantes ou bénignes
Blessure ou traumatisme : une entorse, une fracture ou même un léger choc peuvent provoquer un gonflement des doigts. Si vous vous êtes récemment blessé à la main, le gonflement peut être une réaction naturelle de votre corps pendant qu’il travaille à la guérison. Chaleur : lorsqu’il fait chaud dehors, votre corps peut retenir l’eau, notamment au niveau des mains et des pieds.