Qu'est-ce qui n'est pas du temps de travail effectif ?

Interrogée par: Bernadette de Grenier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif. Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il doit faire l'objet d'une contrepartie, comme indiqué ci-dessous.

Qu'est-ce qui n'est pas du temps de travail effectif ?

Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail habituel du salarié n'est pas considéré comme du temps de travail effectif. Ainsi, aucune compensation salariale ou majoration pour heures supplémentaires n'est imposée à l'employeur.

Quel période ne constitue pas du temps de travail effectif ?

Le temps de trajet domicile/travail n'est pas compté comme temps de travail effectif. La loi prévoit une contrepartie pour le salarié sous forme de repos, si ce temps de trajet est majoré du fait d'un handicap.

Qu'est-ce qui rentre dans le temps de travail effectif ?

Temps de restauration et temps de pause

Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque le salarié est : à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives. sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ...

Quelles sont les absences non assimilées à du travail effectif ?

En revanche, sauf convention collective plus favorable, ne sont pas assimilés à du travail effectif pour le calcul de la durée des congés :
  • les périodes de chômage partiel (Cass. ...
  • les jours de grève ;
  • les jours fériés chômés (Circ. ...
  • les absences pour maladie non professionnelle ;
  • le congé parental ;

Le Temps Effectif de Travail : [Droit du Travail]

Trouvé 28 questions connexes

Quelle absence n'est pas assimilée à du temps de travail effectif pour l'acquisition des congés payés ?

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, les périodes non prises en compte sont notamment les suivantes : Arrêt de travail pour maladie. Grève. Congé parental à temps plein.

Est-ce que les congés payés sont du temps de travail effectif ?

Certaines périodes non travaillées, qu'elles soient ou non rémunérées, sont néanmoins assimilées à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés. Cette assimilation n'a aucune incidence sur le décompte de la durée du travail duquel elles sont bien entendu exclues.

C'est quoi la présence effective ?

Terme de palais . Tant en présence qu'en absence.

Est-ce que toute heure commencée est due ?

Tout heure commencée n'est pas due !!!! Donc de 7h45 a 17h15 cela fait 9h50, vous payez pour 9h50 d'accueil. Tout autre demande de sa part est illégale, il n'y a rien qui autorise de faire payer plus dans la convention collective. Si vous arrivez avec 10mn d'avance le matin, vous payez 10mn...

Quelles absences impactent l'ancienneté ?

L'absence pour maladie n'est en principe pas prise en compte pour calculer l'ancienneté Le Code du travail ne donne pas de définition de l'ancienneté professionnelle.

Est-ce que la maladie compte pour l'ancienneté ?

Arrêt de travail pour accident ou maladie professionnelle

L'ancienneté est prise en compte en totalité pour le calcul de l'indemnité de licenciement dans les situations suivantes : Accident du travail. Maladie professionnelle.

Est-ce que je cumule des RTT en arrêt maladie ?

Oui, toute absence, quel qu'en soit le motif, réduit le nombre de jours de RTT. En effet, l'acquisition de jours de RTT est liée à l'accomplissement effectif de durées de travail hebdomadaires supérieures à 35 heures (hors heures supplémentaires).

Est-ce qu'on perd des jours de congés en arrêt maladie ?

Le salarié malade avant le départ en congés a droit au report de ses congés payés après la date de reprise du travail. Les congés payés acquis non pris ne sont donc pas perdus.

Est-ce légal de travailler 15h par jour ?

Dans certains cas – si par exemple une continuité de service ou de production doit être assurée –, un accord d'entreprise peut même permettre de réduire à neuf heures le repos quotidien. Les salariés pourront alors travailler jusqu'à quinze heures par jour, en toute légalité.

Est-il possible d'avoir 2 travails en même temps ?

Vous ne pouvez pas exercer une autre activité pouvant concurrencer celle de votre employeur. Le cumul peut être interdit par dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Est-ce légal de travailler 2h par jour ?

Durée minimale continue de travail par jour : La période minimale de travail continu est de 2 heures, ramenée à 1 heure pour les “ emplois étudiants ” (emplois occasionnels).

Puis-je refuser de faire des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires sont effectuées à la demande (écrite ou orale) de l'employeur. le salarié ne peut pas être sanctionné s'il refuse exceptionnellement d'effectuer des heures supplémentaires demandées par l'employeur parce qu'il n'a pas été prévenu suffisamment tôt. L'accord de l'employeur peut être implicite.

Est-il obligatoire de faire des heures supplémentaires ?

Oui, car c'est une prérogative de l'employeur

Le salarié est donc en principe obligé d'effectuer ces heures supplémentaires. Il existe un seuil annuel d'heures supplémentaires, nommé contingent annuel, fixé par la loi à 220 heures supplémentaires par an ou à un seuil inférieur par la convention ou l'accord collectif.

Quel est le nombre maximum d'heures supplémentaires par mois ?

Le nombre d'heures supplémentaires est toutefois limité à 25 heures par agent et par mois (le travail le dimanche, le travail de nuit, c'est-à-dire entre 20 heures et 7 heures et les jours fériés sont inclus).

Comment prouver le nombre d'heures de travail ?

La justification du nombre d'heures réellement accomplies par le salarié peut se faire par tout moyen. Au premier rang des preuves figurent les relevés journaliers et hebdomadaires que le salarié a lui-même remplis ou les fiches de pointage et les listings récapitulatifs.

Quand commence l'horaire de travail ?

Un employé travaille de 5h00 à 13h00. Ceci est la plage horaire de travail effectif.

Comment calculer le travail effectif ?

Par exemple : si un salarié travaille 9h par jour, pendant 5 jours sur 1 semaine, il a effectué (9h x 5 jours = 45h) 45h de travail effectif. Par conséquent il a effectué (45h - 35h = 10h) 10 heures supplémentaires.

Comment justifier une absence au travail sans arrêt maladie ?

L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.

Quelles sont les absences non rémunérées ?

On peut citer notamment : le congé de solidarité familiale, le congé de solidarité internationale, le congé pour création d'entreprise, le congé sabbatique ou encore le congé sans solde. En cas d'absence injustifiée, l'employeur peut procéder à une retenue sur salaire.

Est-ce légal de travailler 12h par jour ?

En cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, la durée maximale quotidienne de travail est limitée à 12 heures par jour de travail effectif.

Article précédent
Quelle est la MINI la plus fiable ?