En rappel, un champ défini comme private ne peut pas être hérité ! À noter également qu'en Java, une classe fille ne peut hériter que d'une seule classe mère. Par contre, rien n'empêche cette classe mère d'être la classe fille d'une autre classe mère !
L'héritage multiple n'est pas pris en charge en Java afin d'éviter les ambiguïtés qu'il peut engendrer. Le problème du diamant est l'un des problèmes les plus typiques liés à l'héritage multiple.
Acteurs clés de l'héritage en Java
Une classe enfant, une sous-classe, une classe étendue ou une classe dérivée est une classe qui hérite d'une autre classe.
Classe finale en Java. Une classe finale est une classe déclarée avec le mot-clé `final`. Les sous-classes ne peuvent pas hériter d'une classe finale, et aucune sous-classe ne peut hériter d'une classe finale.
Membres privés d'une superclasse
Une sous-classe n'hérite pas des membres privés de sa classe parente. Cependant, si la superclasse possède des méthodes publiques ou protégées permettant d'accéder à ses champs privés, ces méthodes peuvent également être utilisées par la sous-classe.
Pour la question 165, les constructeurs et les destructeurs ne peuvent pas être hérités de la classe de base.
Solution. La taille corporelle est un caractère acquis et ne peut être transmise à la descendance.
Vous pouvez empêcher qu'une classe soit héritée en utilisant le mot-clé final dans la déclaration de la classe .
Les membres d'une classe déclarés privés ne sont pas hérités par les sous-classes de cette classe . Seuls les membres d'une classe déclarés protégés ou publics sont hérités par les sous-classes déclarées dans un package autre que celui où la classe est déclarée.
Constructeurs et destructeur : Les constructeurs et le destructeur d'une classe de base ne sont pas hérités par une classe dérivée.
En Java, on distingue trois types d'héritage, selon la classe : simple, multiple et hiérarchique . En programmation Java, l'héritage multiple et hybride est uniquement pris en charge par le biais d'interfaces.
Java ne supporte pas l'héritage multiple. Soit le développeur déclare avec le mot-clé extends une seule classe parente, soit le compilateur part du principe que la classe hérite de la classe Object. Toutes les classes en Java ont une classe parente (hormis la classe Object).
Pour spécifier de quelle classe hérite une classe on utilise le mot-clé extends : class D extends B { . . . } La classe D dérive de la classe B. On dit que le classe B est la super classe, la classe de base, ou la classe mère de la classe dérivée D, et que D dérive de B, ou que D est une sous-classe de B.
Les développeurs ont reconnu que l'autorisation de l'héritage multiple pouvait engendrer des situations complexes et ambiguës, rendant le langage plus difficile à comprendre et à maintenir. L'une des principales raisons pour lesquelles Java ne prend pas en charge l'héritage multiple est d'éviter le « problème du diamant ».
L'héritage est un mécanisme permettant de créer une nouvelle classe à partir d'une classe existante en lui proférant ses propriétés et ses méthodes. Ainsi, pour définir une nouvelle classe, il suffit de la faire hériter d'une classe existante et de lui ajouter de nouvelles propriétés/méthodes.
L'héritage simple est le type d'héritage le plus simple en Java . Dans ce cas, une classe hérite des propriétés d'une seule classe. La classe qui hérite est appelée classe dérivée, classe enfant ou sous-classe, tandis que la classe dont la classe dérivée hérite est appelée classe de base, superclasse ou classe parente.
Une classe de données, une classe d'énumération ou une classe d'annotation ne peut être déclarée ouverte ou abstraite ; autrement dit, elle est toujours fermée et ne peut être héritée. Déclarer une classe scellée revient implicitement à la déclarer abstraite.
Réponse expert : C'est une idée reçue ! Si vous résidez en France, vous ne pouvez pas déshériter vos enfants dans votre testament, c'est-à-dire les exclure de votre succession. Ce sont des héritiers réservataires. Cela signifie qu'ils reçoivent obligatoirement une part de votre héritage.
Pour empêcher l'héritage, utilisez le mot-clé « final » lors de la création de la classe. Les concepteurs de la classe String ont compris qu'elle ne se prêtait pas à l'héritage et ont donc empêché son extension.
Java est un élément essentiel du développement d'applications d'entreprise depuis des décennies, et sa pertinence continuera de croître en 2025 et au-delà .
Les moyens juridiques pour bloquer une succession
La raison principale est de préserver l'intégrité et la sécurité des fonctionnalités prévues de la classe . En empêchant d'autres classes d'hériter d'une classe finale, Java garantit que les méthodes et propriétés de la classe ne peuvent être modifiées ou étendues de manière potentiellement dangereuse.
Les caractéristiques non héréditaires sont des caractéristiques acquises , et dans la plupart des cas, ces caractéristiques sont apprises auprès de membres de la famille proche ou immédiate, comme les parents, les grands-parents et les frères et sœurs.
Contrairement aux caractéristiques héréditaires, les caractéristiques environnementales ne sont pas transmises des parents aux enfants. Il peut s'agir, par exemple, des loisirs ou des genres musicaux préférés.
L'option correcte est donc « Taille corporelle », car celle-ci peut changer au cours de la vie d'une personne (un individu peut devenir gros ou maigre au cours de sa vie), mais elle ne peut pas être transmise à la génération suivante, c'est-à-dire qu'elle n'est pas héréditaire.