Qu'est-ce qui fait fumer une voiture ?

Interrogée par: Alfred Thomas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

Dans la majorité des cas, cette situation est causée par une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut provenir du joint de culasse qui n'assure plus son rôle d'étanchéité, mais aussi d'une paroi de cylindre abîmée ou d'une tête endommagée. Dans tous les cas, un examen de la voiture s'impose.

Pourquoi ma voiture fume quand j'accélère ?

Lorsque le régulateur est défaillant, la pression n'est pas suffisante pour obtenir la bonne quantité de combustible. Cela se traduit par un excès de carburant dans le moteur qui est donc rejeté sous forme de vapeur, ce qui provoque une fumée noire à l'échappement.

Pourquoi quand j'accélère ma voiture fume blanc ?

Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.

Quand une voiture fume ?

Quand la fumée qui sort du pot d'échappement de votre voiture est noire, c'est un indicateur que le mélange de l'air et du carburant est trop riche. Quand le carburant est trop riche, c'est que le ratio air-carburant a trop d'air, c'est qu'il est pauvre.

Comment stopper la fumée de ma voiture ?

Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies d'échappement, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.

TrustooTV #11 : Comment distinguer les différentes fumées qui sortent de votre pot d'échappement ?

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Qu'est-ce qui peut faire fumer un moteur ?

À froid le mélange carburant/air est pauvre. Une sonde mesure la température et à froid, permet l'enrichissement du mélange qui augment le couple moteur. Lorsque cette sonde de température est défaillante, une trop grande quantité de carburant peut être envoyée à la combustion, créant l'échappement de volutes noires.

Qu'est-ce qui provoque la fumée ?

La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.

Pourquoi ma voiture fume gris ?

Une fumée bleue ou grisâtre signifie que vous brûlez de l'huile. Il est très important de bien lubrifier toutes les pièces qui bougent à haute vitesse dans un moteur, mais l'huile n'a pas sa place dans la chambre de combustion, où il ne doit y avoir que de l'air, du carburant et une étincelle.

Qu'est-ce qui provoque la fumée blanche ?

Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.

C'est quoi la fumée blanche ?

Quand votre moteur est froid, le carburant — l'essence comme le gasoil — ne brûle pas complètement et rejette de l'eau. À moins de 10 °C, le mélange d'eau et de gaz non brûlé se condense et crée un nuage blanc. Pas de panique, une fois le moteur chaud après quelques kilomètres, tout devrait revenir à la normale.

Quand j'accélère ma voiture na plus de puissance ?

Filtre à carburant défectueux

Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.

Quand une voiture fume noir c'est quoi ?

Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.

Quel produit pour moteur diesel qui fume ?

Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.

Comment réduire la fumée ?

Utiliser des additifs décalaminant et décrassant moteur :

Il s'agit le plus souvent de produits à verser dans le carburant, mais également parfois dans le carter d'huile. Le produit qui se verse dans le carburant va permettre de décrasser le moteur et toutes les pièces annexes donc celles de l'échappement.

Pourquoi ma voiture fume bleu ?

En cas d'endommagement des injecteurs, l'allumage ne fonctionne pas correctement et le carburant n'est donc pas brûlé. Cela entraîne le plus souvent une fumée bleuâtre à l'échappement. Il est donc recommandé de changer les bougies, voire les injecteurs, pour remédier à ce problème.

Pourquoi les voitures fument quand il fait froid ?

La fumée blanche est normale lorsque les voitures sont froides car le moteur est prévu pour fonctionner à chaud : les pièces se dilatent et se calent comme il le faut, ce qui accroît donc la compression et le bon rendement du moteur (pas d'imbrûlé).

Pourquoi ma voiture fume noir et blanc ?

Des émanations noires concernent dans la plupart des cas une voiture diesel. Il peut s'agir d'une mauvaise combustion du carburant. Elle est liée à un déséquilibre entre le niveau d'air et de carburant. Les causes sont variables : moteur fatigué ou encrassé, filtre à air obstrué, injecteur de carburant mal réglé…

Pourquoi un moteur diesel fume ?

Sur un moteur diesel, une fumée noire peut se produire lorsque le carburant est injecté trop vite, lorsqu'il y a un problème de mélange ou d'admission d'air.

C'est quoi une voiture qui broute ?

Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.

Pourquoi l'huile moteur fume ?

Typiquement, un joint de culasse défectueux peut, à la suite d'une détérioration de l'étanchéité, laisser passer du liquide de refroidissement dans un ou plusieurs cylindres. La fameuse « mayonnaise » qui résulte de ce mélange liquide / huile moteur aura alors tendance à générer de la fumée blanche.

Quel prix pour changer un joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

Qu'est-ce qui abîme le joint de culasse ?

Le joint de culasse est donc une pièce fondamentale, mais il est aussi fragile. En effet, il est soumis à des contraintes thermiques très importantes. Par conséquent, il arrive qu'il casse, notamment si vous connaissez des problèmes de refroidissement.

Comment savoir si le moteur est mort ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Article précédent
Pourquoi eau de Javel devient rose ?