Qu'est-ce qui fait bouger les dents ?

Interrogée par: Léon Martin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Un traumatisme dentaire ou grincer des dents trop fort peuvent être à l'origine d'une dent qui bouge chez l'adulte, causé par l'usage, l'endommagement ou la fracturation de la dent. La cause la plus courante est cependant la maladie parodontale, qui est une infection bactérienne des tissus qui soutiennent la dent1.

Est-ce normal d'avoir les dents qui bougent ?

Vos dents étaient bien droites et vous avez soudain l'impression qu'elles se déplacent ou qu'elles bougent légèrement ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Les dents sont très mobiles et peuvent malheureusement encore bouger à l'âge adulte, ce qui peut provoquer un désalignement.

Comment sauver des dents qui bougent ?

Comment soigner une dent qui bouge ? Le plus important si vous rencontrez ce problème d'une dent qui bouge, de consulter un dentiste le plus tôt possible. Le spécialiste suite à un examen bucco-dentaire et à l'aide d'une radio panoramique peut faire un diagnostic précis, et expliquer les démarches à suivre.

Pourquoi les dents bougent à l'âge adulte ?

Le fait que les dents bougent après 50 ans est donc tout à fait normal. Il s'agit d'ailleurs d'un motif de consultation fréquent, une migration secondaire liée à la perte de substance osseuse, ce qui fait qu'une dent va se déplacer.

Comment garder ses dents toute sa vie ?

Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.

Quelles sont les causes des dents qui bougent chez l'adulte

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire pour renforcer les dents ?

5 façons de garder les dents fortes et blanches
  1. Manger des aliments riches en calcium. ...
  2. Boire de l'eau plutôt que des boissons gazeuses ou des jus. ...
  3. Se brosser avec un dentifrice qui renforce l'émail. ...
  4. Éviter les aliments et les boissons qui tachent l'émail. ...
  5. N'oubliez pas le reste de votre bouche.

Comment eviter le Dechaussement des gencives ?

Comment prévenir le déchaussement des dents et la récession gingivale ?
  1. Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, après les repas.
  2. Utiliser des brossettes interdentaires, des bâtonnets interdentaires et faire des bains de bouche entre les repas.
  3. Faire une visite annuelle chez son dentiste.

Quel vitamines est bon pour les dents ?

La vitamine D

Cette vitamine est indispensable pour le transport et l'absorption optimale du calcium dans l'organisme. De plus, la vitamine D stimule la densité minérale des dents et des tissus osseux qui soutiennent les dents. Certains produits laitiers et certaines céréales sont enrichis avec de la vitamine D.

Comment faire pour renforcer les gencives ?

4 Conseils pour renforcer les gencives
  1. Se brosser également les gencives. Les gencives contiennent de la kératine, une substance présente également dans les ongles et les cheveux. ...
  2. Se masser les gencives. ...
  3. Prendre des compléments alimentaires. ...
  4. Eviter les boissons trop chaudes.

Comment savoir si les dents se déchaussent ?

Les saignements au moment du brossage des dents sont en général le premier signe d'alerte. La seule solution pour prévenir ces maladies, ou empêcher leur évolution vers le déchaussement des dents, est une visite régulière chez le dentiste.

Quel dentifrice pour les dents qui se déchaussent ?

Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents

Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.

Comment arrêter le déchaussement des dents ?

Les solutions pour éviter le déchaussement des dents

Pour se faire, il est conseillé de se laver régulièrement les dents (2 à 3 fois par jour) et d'effectuer un brossage correct avec une brosse adaptée : à poil souple ou une brosse à dents électrique (qui élimine davantage de plaque dentaire).

Comment on attrape la parodontite ?

La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...

Qu'est-ce qui abîme le plus les dents ?

Grignoter entre les repas

Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.

Est-ce que le pain est bon pour les dents ?

Comme le riz blanc et les pâtes, le pain blanc contient de l'amidon, une molécule faisant partie de la famille des glucides complexes qui, au contact de la salive, se transforme rapidement en sucres lents. Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent.

Quel boisson pour les dents ?

Malgré leur acidité, les agrumes tels que l'orange, le citron et le pamplemousse augmentent le flux salivaire. Des recherches ont même montré que ces fruits protègeraient l'émail. Comme ils contiennent beaucoup d'eau, ils aident également à éliminer les bactéries produisant de l'acide.

Quel aliment pour renforcer les gencives ?

5 aliments pour des gencives plus saines
  • La racine de gingembre. La racine de gingembre est considérée comme une plante médicinale. ...
  • La pomme. Manger une pomme peut prendre un certain temps et c'est une bonne chose pour votre bouche. ...
  • Le lait. ...
  • Les légumes verts. ...
  • L'oignon.

Comment arrêter une parodontite naturellement ?

Traitement naturel buccal de la parodontite
  1. Un brossage réellement efficace. ...
  2. Les dentifrices. ...
  3. Les bains de bouche. ...
  4. Reduction des facteurs de risque. ...
  5. Alimentation équilibrée. ...
  6. Médecine naturelle ou médecine douce à proprement parlé

Est-ce que la gencive se reconstruit ?

Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.

Quel fruit est bon pour les dents ?

Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.

Quels aliments sont mauvais pour les dents ?

Glucides raffinés

Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée peuvent être nocifs votre santé bucco-dentaire. En effet, l'amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche.

Quelle maladie provoque la perte des dents ?

La maladie parodontale (des gencives), également connue sous le nom de parodontite, est une maladie progressive qui peut entraîner la perte des dents si elle n'est pas traitée. La maladie des gencives commence par une inflammation et une irritation des tissus gingivaux entourant et soutenant les dents.

Comment savoir si on est atteint de parodontite ?

Symptômes de la parodontite

Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose. Certaines maladies produisent des substances qui peuvent être détectées au niveau de l'haleine, mais ces...

Quelle maladie fragilise les dents ?

Qu'est-ce qu'une maladie parodontale ? C'est une maladie d'origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs dizaines d'années.