Qu'est-ce qui est pardonnable ?

Interrogée par: Alice Legendre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Qui mérite d'être pardonné, d'être excusé, à propos de choses.

Est-ce que tout est pardonnable ?

“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”

Comment pardonner sans excuses ?

Comment réussir à pardonner ?
  1. Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments. ...
  2. Prenez du recul sur la situation. ...
  3. Repensez au positif dans la relation. ...
  4. N'hésitez pas à communiquer aux autres votre ressenti. ...
  5. Laissez-vous du temps. ...
  6. Parlez-en à la personne concernée. ...
  7. Ecoutez l'autre version de l'histoire.

Comment pardonner quelque chose ?

  1. Décider de ne plus souffrir. Si l'offense ne cesse pas, aucun processus de pardon ne peut s'enclencher. ...
  2. Reconnaître que la faute existe. Le passé ne s'efface pas. ...
  3. Exprimer sa colère. ...
  4. Cesser de se sentir coupable. ...
  5. Comprendre celui qui nous a blessé ...
  6. Prendre son temps. ...
  7. Redevenir acteur de sa vie.

Comment pardonner le pire ?

Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.

Le chirk: le pire péché en Islam !

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce qui est impardonnable dans un couple ?

Quand on évoque les choses impardonnables au sein d'un couple, l'infidélité (y compris l'infidélité virtuelle messieurs dames, oui oui) revient assez souvent.

Quel est la force du pardon ?

Lorsque quelqu'un, même sans le vouloir, fait des choix qui te causent beaucoup de peine, tu recevras le pouvoir de guérison si tu pries pour demander de l'aide et que tu t'efforces de pardonner. Le fait de pardonner aux autres apporte la guérison à l'âme.

Quels sont les avantages du pardon ?

«Il est vraiment important de comprendre que le pardon, c'est pour soi-même qu'on le donne, insiste Robert Enright. Pour passer à autre chose, avancer, être heureux. Pardonner donne de la force, de la confiance. Et plus on s'exerce à pardonner, plus ça devient facile.

Quelle est la différence entre pardonner et excuser ?

S'excuser a un côté plus raisonné et moins émotif que de pardonner. On trouve et expose des motifs qui expliquent et justifient son geste. On essaie d'atténuer les conséquences de l'acte posé.

Quel est le sens du pardon ?

PARDON, subst. masc. A. − Action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment.

Quand on ne peut pas pardonner ?

Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.

Est-ce que pardonner c'est accepter ?

Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.

Pourquoi s'excuser en amour ?

Présenter ses excuses

Elles facilitent la réconciliation car s'excuser, c'est reconnaître ses responsabilités, sa part d'ombre. "Ces excuses sont utiles quand elles partent d'un vrai ressenti. Sinon cela ne sert à rien". En revanche, demander des excuses à l'autre n'a aucun intérêt.

Est-ce qu'on peut pardonner une trahison ?

Soyez conscient de la signification du pardon.

Pardonner ne revient pas à s'excuser ou à accepter la trahison. C'est plutôt l'acte de vous libérer de la colère et de l'angoisse que vous avez pu ressentir envers celui qui vous a trompé. Pardonner, c'est lâcher prise sur ses ressentiments X Source de recherche .

Pourquoi le pardon est si difficile ?

Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.

Est-ce qu'on peut pardonner une tromperie ?

Pardonner une infidélité : c'est possible

Et oui, il est possible de s'en sortir. Des conjoints trompés arrivent à (vraiment) pardonner cette infidélité, cette trahison. Vous ne pourrez jamais oublier la faute commise. Le vrai pardon doit vous aider à ne pas garder de ressentiments envers l'autre, ni de rancunes.

Comment obtenir le pardon de quelqu'un ?

Essayez plutôt de dire : "Je suis désolé(e), je n'aurais pas dû te parler comme ça, te faire cela, je regrette ce que j'ai dit ou ce que j'ai fait…". Enfin, pour cette psychologue, il convient de "donner une certaine solennité à la demande de pardon si l'affaire est publique".

Comment répondre à un pardon ?

Comment répondre à des excuses

Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »

Comment faire des excuses sincères ?

Comment présenter vos excuses
  1. Préparez-vous. Analysez franchement ce qui s'est passé et faites un examen de conscience: «Pourquoi ai-je fait ou dit ça? ...
  2. Choisissez le bon moment. ...
  3. Soyez sincère. ...
  4. Assumez! ...
  5. Restez simple, brève et claire. ...
  6. Soyez respectueuse. ...
  7. Soyez compatissante. ...
  8. Soyez patiente.

C'est quoi le premier pardon ?

Sacrement du pardon des enfants (Premier pardon)

Ce sacrement permet à l'enfant de découvrir l'amour miséricordieux de Dieu pour lui, libérant ainsi sa conscience du sentiment de culpabilité en lien avec les fautes commises, le rendant libre et heureux d'être pardonné.

Comment se pardonner et pardonner aux autres ?

Comment pardonner aux autres ? Essayez d'identifier non pas la douleur, mais ce que vous devez pardonner de manière objective ; Exprimez-le clairement et avec assurance si vous le jugez nécessaire. Ne vous jugez pas de ressentir des émotions comme le chagrin, la tristesse, le courage, la douleur.

C'est quoi le pardon en psychologie ?

Pour la psychologue Robin Casarjian, le pardon est « une attitude de responsabilité du choix de nos perceptions, une décision de voir plus loin que la personnalité de l'offenseur, un processus de transformation de nos perceptions […] qui nous transforme de victime en co-créateur de notre réalité. »

Qui peut pardonner nos péchés ?

Le Christ est la source vers laquelle ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés, 2 Né 25:26. Pour conserver le pardon de nos péchés, nous devons prendre soin des pauvres et des nécessiteux, Mos 4:11–12, 26. Celui qui se repent aura droit à la miséricorde pour le pardon de ses péchés, Al 12:34.

Quel est le verset qui parle du pardon ?

Pardonner - Chapitre IV.

Quand pardonner selon la Bible ?

Il s'exprime de manière imagée comme dans la parabole du fils prodigue (Lc 15. 11-32 [archive]), qui est pardonné après son repentir. Jésus recommande à Pierre de pardonner non pas sept fois, mais 77 fois à celui qui se repent (ou 70 fois sept fois, selon la traduction — Mt 18.

Article précédent
C'est quoi une personne raffinée ?