Qu'est-ce qui est autorisé sur un terrain agricole ?

Interrogée par: Inès Duval  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Il est bien sûr possible de construire une exploitation sur un terrain agricole. C'est à dire des bâtiments destinés à un usage agricole comme des étables, des hangars, des granges, des laboratoires de traitement des produits agricoles et autres constructions servant à l'exploitation agricole.

Quelle construction autorisée sur terrain agricole ?

Constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole ou au stockage (granges, silos, hangars, étables, poulaillers, écuries...) Constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs (éoliennes, ligne électrique...)

Quelles sont les activités que l'on peut faire sur un terrain agricole ?

Paysagistes, élagueurs, entretien de parcs et jardins, entreprises de travaux agricoles, vente de bois, bûcheronnage, activités de gardiennage, d'animaux de compagnie, prise en pension de chevaux, spectacles équestres.

Puis-je mettre un Mobil-home sur un terrain agricole ?

Il est possible d'installer un mobil-home sur un terrain agricole pour y habiter au titre de "résidence mobile de loisirs". Il devra donc être occupé d'une manière temporaire ou saisonnière. Une déclaration ou un permis de construire selon la surface du mobil-home est nécessaire (art.

Puis-je mettre un chalet sur un terrain agricole ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

CONSTRUIRE en TERRAIN AGRICOLE, avec Me Sophie Marques

Trouvé 35 questions connexes

Quel type d'habitation sur un terrain agricole ?

Construire son habitation en zone agricole est possible, à condition de pouvoir justifier d'une activité en lien avec celle-ci.
...
Il peut s'agir :
  • d'une étable ;
  • d'un hangar ;
  • d'une grange ;
  • d'un laboratoire destiné au traitement des produits agricoles ;
  • etc.

Comment avoir de l'électricité sur un terrain agricole ?

Vous possédez un terrain agricole et vous avez besoin d'électricité pour répondre à un besoin lié à votre activité : clôture électrifiée, éclairage de serres, maintien hors gel d'abreuvoirs, etc. Vous écrivez au maire pour obtenir son accord concernant l'installation d'un compteur électrique sur votre terrain.

Puis-je vivre dans une caravane sur mon terrain ?

Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.

Comment vivre sur un terrain non constructible ?

Un terrain est par défaut non constructible. Pour pouvoir accueillir une habitation, un terrain doit être constructible au sens du PLU et viabilisé, c'est-à-dire raccordé aux réseaux disponibles. De plus, il n'est pas possible d'installer une habitation mobile ou démontable sur un terrain non constructible.

Puis-je mettre une yourte sur un terrain agricole ?

La yourte doit obligatoirement être installée sur un terrain constructible ou en zone STEAL (zones naturelles, agricoles ou forestières selon le PLU en viguer). Si la yourte tente fait moins de 40m² : une déclaration préalable suffit.

Puis-je construire un garage sur un terrain agricole ?

Il est bien sûr possible de construire une exploitation sur un terrain agricole. C'est à dire des bâtiments destinés à un usage agricole comme des étables, des hangars, des granges, des laboratoires de traitement des produits agricoles et autres constructions servant à l'exploitation agricole.

Comment faire de l'argent sur un terrain agricole ?

Il existe plusieurs manières de gagner de l'argent avec un terrain non constructible. Vous pouvez par exemple louer votre terrain à une entreprise qui y effectue des travaux d'expansion, ou encore à des agriculteurs qui y cultivent des fruits et légumes.

Comment exploiter un petit terrain agricole ?

Le bail rural pour valoriser un terrain agricole. Première solution pour valoriser un terrain non constructible inscrit en zone agricole du PLU : le louer à un exploitant agricole par la conclusion d'un bail rural.

Puis-je mettre une piscine sur un terrain agricole ?

Dans un arrêt du 15 avril 2016, le Conseil d'Etat a jugé qu'une piscine peut être considérée comme l'extension d'une habitation existante et, à ce titre, être autorisée en zone agricole.

Comment construire sur un terrain agricole non constructible ?

Il est possible d'installer une construction sur votre parcelle pourtant non constructible, mais celle-ci doit respecter des règles claires : ne sont tolérées par le code de l'urbanisme uniquement des constructions de moins de 2 m² de surface et dont la hauteur est inférieure à 1,5 m.

Quel type de construction sans permis de construire ?

Que peut-on construire sans permis ? Abri de jardin, chalet, garage, cabane pour les enfants, véranda, extension ou poulailler : la règle est la même. Seules les constructions de moins de 5 m² (et moins de 12 mètres de haut) peuvent se passer de procédure administrative.

Est-il possible de mettre un Mobil-home sur un terrain non constructible ?

une autorisation écrite du maire est obligatoire pour résider dans un mobil home sur un terrain non constructible ; des impôts locaux peuvent être à prévoir.

Est-il possible de mettre une tiny house sur un terrain non constructible ?

Alors oui, installer une tiny house sur terrain non constructible est permis. Il est donc possible d'installer à l'année son habitation démontable/mobile uniquement si le terrain non constructible est une pastille.

Comment acheter un terrain agricole sans passer par la Safer ?

Pour échapper au droit de préemption, la solution est de vendre le bien au fermier en place puisqu'il a un droit de préemption qui prime celui de la Safer. Mais il doit remplir une condition : exploiter les biens depuis au moins trois ans.

Puis-je mettre mon camping-car sur mon terrain ?

Dans le cas où vous désirez stationner votre camping-car sur un terrain privé dont vous n'êtes pas le propriétaire, l'accord de ce dernier est indispensable. Vous pouvez rester en stationnement durant trois mois par an, consécutifs ou non, sur le terrain d'une autre personne.

Puis-je vivre dans mon camping-car sur mon terrain ?

Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.

Quelle condition pour mettre un Mobil-home sur un terrain ?

Quelles démarches pour installer un mobil-home sur votre terrain ?
  • Pour une surface inférieure à 20 m², il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux en mairie.
  • Lorsqu'il dépasse 20m², l'obtention d'un permis de construire est indispensable comme pour n'importe quel type d'habitation.

Comment avoir un compteur agricole ?

Poser un compteur

Pour obtenir ce dégrèvement, il faut rédiger une attestation sur l'honneur adressée au syndicat des eaux spécifiant la quantité d'eau utilisée à des fins agricoles. Sans ce courrier préalable, la taxe sera facturée sur l'intégralité des eaux consommées.

Comment obtenir l'eau et l'électricité sur un terrain agricole ?

Le raccordement de l'eau : Le plus facile

Il faut en premier lieu faire une demande d'autorisation en mairie, puis se rapprocher de l'entreprise qui gère l'eau de la zone. Cette viabilisation de terrain non constructible suit une procédure classique avec pose d'un compteur et abonnement obligatoires.

Puis-je viabiliser un terrain non constructible ?

En conclusion, la réponse est non : vous ne pouvez pas viabiliser un terrain non constructible sauf cas particuliers comme par exemple la vie en habitat mobile ou déconstructible.