Qu'est-ce qui définit le web ?

Interrogée par: Augustin Michel  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Le World Wide Web (/ˌwɝld waɪd ˈwɛb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la Toile mondiale ou la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.

Comment définir le web ?

Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d'araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet.

Qu'est-ce qui caractérise le web ?

Si le web est un système servant à relier des informations entre elles, même quand elles sont disséminées sur des serveurs différents, Internet est la structure physique sur laquelle le web repose. C'est un réseau informatique où les informations circulent à travers divers protocoles de communication.

Qu'est-ce que le web en SNT ?

Initialement, le Web est documentaire (Web 1.0), mais il est aussi un espace participatif (Web 2.0) via les réseaux sociaux notamment. Il est aussi qualifié de sémantique (Web 3.0) où les ressources sont structurées et traitables par des algorithmes. Enfin, on parle aussi de Web 4.0 avec les objets connectés.

Quelle est la différence entre l'Internet et le web ?

Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d'autres applications l'utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).

Qu'est ce que le web ? - MOOC Culture Digitale

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi Dit-on le web ?

On considère généralement que le Web est né en 1989. Il s'agit en fait de la date d'écriture du premier document décrivant ce qui sera appelé, par la suite, le World Wide Web. Son inventeur est Tim Berners-Lee, alors physicien au CERN, le Conseil européen pour la recherche nucléaire.

Quels sont les trois caractéristiques essentielles du web ?

  • 1- Compatibilité multi-écran de votre site internet. ...
  • 2- Expérience-utilisateur conviviale. ...
  • 3- Optimisation selon les paramètres des moteurs de recherche.

Quels sont les trois éléments sur lequel se base le web ?

Les principales parties d'un site Web sont au nombre de 6 :
  • L'architecture,
  • Le menu,
  • Le logo,
  • Les colonnes,
  • Le bas de page ou footer,
  • Le contenu.

Quel est le principe de fonctionnement du web ?

Les serveurs sont des ordinateurs qui stockent des pages web, des sites ou des applications. Lorsqu'un appareil « client » souhaite accéder à une page web, une copie de la page est téléchargée depuis le serveur vers le client, la machine utilisée affiche alors le contenu dans le navigateur web de l'utilisateur.

Quel est l'objectif premier du web ?

Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.

Quels sont les deux composants principaux du web ?

Les composants Web sont de deux types:
  • Servlet Java: composant Web côté serveur utilisé pour traiter les demandes et construire des réponses.
  • Pages JavaServer: utilisées pour créer du contenu Web dynamique et des applications Web indépendantes du serveur / de la plate-forme.

Quels sont les outils du web ?

Les outils classiques du webmarketing.

L'emailing, la publicité en ligne, l'affiliation, le site internet. Les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram.

Quels sont les types de web ?

Les différents types de site web
  • Site internet Vitrine : ...
  • Site E-Commerce : ...
  • Site Mobile : ...
  • Mini-Site : ...
  • Site communautaire : ...
  • Site institutionnel : ...
  • Blog : ...
  • Forum :

Quel est la technologie principale du web ?

<Le protocole de base du World Wide Web est HTTP (HyperText Transfer Protocol) qui peut être utilisé pour n'importe quelle application client-serveur impliquant de l'hypertexte.

Pourquoi Internet n'est pas le web ?

Le Web n'est donc qu'une application d'Internet permettant de mettre en forme l'information et de naviguer facilement d'une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web.

Qui est à l'origine du web ?

En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de « vague mais prometteur ».

Quel est l'autre nom de l'Internet ?

Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).

Quel est le contenu d'un site web ?

Le contenu d'un site web comprend tous les éléments de contenu qui sont présentés sur vos pages web. Il peut contenir des textes, des images, des vidéos et des formats audio dans n'importe quel style ou forme. La question est de savoir quel est le contenu d'un bon site web.

Quel support technique utilise le web ?

Basés sur le protocole HTTP, les services web peuvent fonctionner au travers de nombreux pare-feu sans nécessiter des changements sur les règles de filtrage.

Quelle est la structure d'une page web ?

Une page web est un document simple qui ne contient que du texte et du language de programmation HTML. Elle peut contenir d'autres fichiers comme des images, des vidéos, des pdf. C'est une unité élémentaire du World Wide Web et pour un site Internet, identifiée par une URL (Uniform Resource Locator) unique.

Quel organisme définit les standards du Web ?

Heureusement, le World Wide Web Consortium (W3C) est venu pour apporter un peu d'ordre. Créé en 1994, le W3C est une communauté internationale des organisations membres qui articule les standards du Web afin que les sites Web fonctionnent de la même façon dans tous les navigateurs web.

Quel est l'impact du web dans le monde ?

L'impact d'Internet dans les pays en voie de développement est multiple : Internet change les méthodes traditionnelles des métiers de l'information en créant de nouvelles sources d'information et de nouveaux moyens de communication universels. Il a fait moderniser l'infrastructure technologique de l'information.

Comment a évolué le web ?

Le Web était composé d'une cinquantaine de serveurs au début de l'année 1993, et de plus de 500 à la fin de l'année. Le nombre de sites Web a explosé, passant de 10 sites en 1992, à 130 en milieu d'année 1993, puis 2.738 en 1994. La barre d'un million de sites web est alors dépassée en 1997.

Quelle est l'évolution du web ?

Le web se dynamise en 2000-2009 et privilégie l'échange et le partage de contenus (textes, images, vidéos). Les smartphones, blogs, wikis, forums, réseaux sociaux émergent et on parle alors du web social. Face à un utilisateur actif et acteur, internet devient communautaire.

Article précédent
Comment recuperer TF1 avec Canal+ ?