Qu'est-ce qui déclenche une infection urinaire chez l'homme ?

Interrogée par: Thierry Carlier  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

L'infection urinaire est fréquemment liée à une activité sexuelle non protégée. Quand elle apparaît, elle est déclenchée en général par une infection sexuellement transmissible et prend la forme d'une urétrite. Ce n'est pas la vessie qui s'infecte mais l'urètre.

Comment on attrape une infection urinaire chez l'homme ?

L'homme attrape cette infection urinaire après un rapport sexuel contaminant. L'urètre est alors colonisé par des micro-organismes, le plus souvent des gonocoques (on parle de gonococcie) ou des chlamydiae.

Quelle maladie peut provoquer une infection urinaire ?

Et les femmes peuvent aussi en souffrir. Différents agents infectieux peuvent causer l'urétrite. Les plus communs sont la chlamydia et le gonocoque (la bactérie responsable de la gonorrhée). Chez l'homme, l'urétrite peut s'accompagner d'une prostatite (infection de la prostate).

Comment arrêter une infection urinaire homme ?

Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire. Il existe un traitement monodose de l'infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes. Il peut être délivré sur ordonnance après (télé)consultation.

Comment Attrape-t-on les infections urinaire ?

Comment attrape-t-on une infection urinaire ? L'infection urinaire la plus courante est due à la bactérie intestinale Escherichia Coli. Naturellement présente dans le gros intestin (totalement inoffensive à ce niveau-là), cette bactérie peut pénétrer l'urètre puis infecter la vessie.

Infections urinaires : comment les prévenir ? #conseilsanté

Trouvé 33 questions connexes

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.

Est-ce que le stress peut provoquer des infections urinaires ?

Peut-être que le "système immunitaire" est diminué dans certains cas et du coup, la vessie se défend moins alors qu'il y a des germes en place. Les personnes fatiguées et stressés font plus d'infections en général donc pourquoi pas la vessie."

Quels sont les aliments à éviter en cas d'infection urinaire ?

Les aliments à éviter en cas de cystite récidivante
  • Les épices.
  • Les aliments sucrés. Les bactéries responsables des infections des voies urinaires se nourrissent de sucre et peuvent donc proliférer.
  • La charcuterie et la viande. ...
  • Les produits laitiers.
  • Les œufs.

Quel fruit pour nettoyer la vessie ?

Les poires, les haricots verts et les pommes de terre sont d'autres fruits et légumes bénéfiques pour la vessie de façon générale. Si la consommation de bananes peut aider à atténuer l'irritation de la vessie, elle ne suffit pas pour soigner une infection urinaire.

Quelle boisson éviter quand on a une infection urinaire ?

Toutes les boissons alcoolisées favorisent les infections urinaires puisque l'alcool est irritant pour la paroi de la vessie. Il facilite donc l'inflammation et l'infection.

Pourquoi mon infection urinaire ne guérit pas malgré les antibiotiques ?

L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.

Quelle est la durée d'une infection urinaire ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Est-ce que l'infection urinaire fatigue ?

Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.

Est-ce que une infection urinaire peut passer tout seul ?

Il est important de consulter. Même si l'on sait qu'une infection urinaire peut passer toute seule et qu'elle peut ne provoquer ni douleur ni symptômes. Attention, une infection urinaire mal soignée peut dégénérer.

Est-ce qu'une femme peut transmettre une infection urinaire à un homme ?

"Dans la grande majorité des cas l'infection urinaire n'est pas contagieuse lors de l'acte sexuel car c'est un germe du tube digestif. Dans le cas de germe de la sphère génitale, s'il y a à la fois une infection génitale et urinaire, elle peut être contagieuse. Mais l'infection urinaire elle-même n'est pas contagieuse.

Ou à ton mal quand on a une infection urinaire ?

des douleurs abdominales, du bas du ventre et lombaires. des brûlures en urinant.

Comment soigner une infection urinaire sans aller chez le médecin ?

Comment Soulager Une Infection Urinaire
  1. Buvez abondamment, plus d'1,5 L d'eau par jour ;
  2. Ne vous retenez pas d'aller uriner ;
  3. Évitez les rapports sexuels tant que vous avez des symptômes ;
  4. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol.

Est-ce que le citron est bon pour les infections urinaires ?

Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l'élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie. Ajoutez du jus de citron dans votre eau pour plus d'efficacité.

Comment faire passer une infection urinaire remède de Grand-mère ?

Un grand apport de liquide permet d'évacuer, lors de la miction, les bactéries responsables de l'infection des voies urinaires. Des tisanes spéciales pour la vessie et les reins favorisent la guérison. Les infusions non sucrées, comme la tisane de camomille ou la tisane d'ortie ainsi que l'eau plate sont recommandées.

Quels sont les aliments qui nettoient la vessie ?

Parmi les aliments à favoriser :
  • les légumes,
  • les légumineuses comme les lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs,
  • les fruits secs,
  • les aliments complets, comme le pain complet ou les pâtes complètes.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

Les antioxydants de la canneberge empêchent la fixation des bactéries d'origine digestive dans le système urinaire. Elle évite la prolifération de ces bactéries dans la vessie et empêche l'infection urinaire. Le fruit contient des flavonoïdes qu'on appelle également vitamine P.

Comment se débarrasser d'une infection urinaire ?

Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont :
  1. la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose). ...
  2. le pivmécillinam, un antibiotique proche de la famille des pénicillines (bêta-lactamines).

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.

Pourquoi je fais tout le temps des infections urinaires ?

Cela peut être dû au fait de se retenir souvent d'aller uriner, de mal s'essuyer, de ne pas s'hydrater assez ou encore d'être constipé.

Puis-je prendre de l'amoxicilline pour une infection urinaire ?

Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite). Il est parfois utilisé dans certaines infections urinaires (cystite) chez la femme.

Article précédent
Pourquoi un seul check sur WhatsApp ?