Qu'est-ce qui consomme plus qu'un data center ?

Interrogée par: Eugène Guillet-Hardy  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

Ce sont les serveurs et les systèmes de refroidissement qui consomment le plus d'énergie dans un Data Center. Au sein d'un centre de données on retrouve des centaines de serveurs qui exécutent des calculs et qui occasionnent une forte consommation d'énergie car ils tournent en permanence.

Qu'est-ce qui consomme le plus dans un datacenter pix en 1 mot ?

Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center.

Quelle est la consommation d'un datacenter ?

En moyenne, en France, les centres de données consomment 5,15 MWh d'électricité par m2 et par an. À titre de comparaison, la consommation d'un site de 10 000 m2 équivaut à celle d'une ville de 50 000 habitants !

Quel est le gros inconvénient des Data Centers ?

La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.

Pourquoi les data center consomment de l'eau ?

Aux Etats-Unis, un datacenter 'typique' – un des 1800 datacenters de colocation identifiés – consomme entre 11 et 19 millions de litres d'eau pour refroidir ses infrastructures et l'IT, soit l'équivalent de la consommation d'une ville 30 000 à 50 000 habitants.

Datacenter : comprendre l'essentiel en 9 minutes (avec une belle visite en prime!)

Trouvé 31 questions connexes

Quelle activité consomme plus de data ?

Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.

Quelle est la consommation électrique d'un data center au niveau mondial ?

« La consommation énergétique des data centers est estimée à 2 ou 3 % de la consommation ​électrique mondiale », précise Jean-Marc Menaud, professeur ​à l'école d'ingénieurs IMT Atlantique à Nantes. Soit 560 TWh des plus de 22 500 TWh environ consommés ces dernières années sur la planète.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Les transports, première source de gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».

Quelle pratique numérique pollue le plus ?

La pollution numérique du streaming

La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].

Qu'est-ce qui pollue le plus dans notre quotidien ?

Le secteur énergétique

Cette statistique est mondiale, car en France, c'est le secteur des transports qui pollue le plus, et la production énergétique arrive en seconde position, ceci grâce aux centrales nucléaires, qui ne rejettent pas de CO².

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie ?

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.

Quel est l'appareil qui consomme le plus d'électricité ?

1 - Le chauffage électrique

Sans surprise, le chauffage électrique est ce qui consomme le plus à la maison, surtout en hiver.

Quelle quantité d'électricité consomme un serveur ?

La consommation moyenne d'une VM est très variable, selon les caractéristiques du serveur physique qui l'héberge, le nombre de machines virtualisées sur ce serveur, et bien sûr l'usage qui en est fait. Globalement, la puissance moyenne appelée par une VM ressort à 8,5 W soit une consommation de 75 kWh/an.

Comment sont alimenter les data centers ?

Tous les équipements au sein d'un Data Center sont alimentés à l'électricité. L'utilisation de cette énergie fait naître de l'énergie calorifique. Et celle-ci doit être éliminée de l'ensemble de la structure (du bâtiment) au moyen du refroidissement, nécessitant aussi de l'énergie électrique.

Quel pourcentage d'énergie consomme le Data Center pour faire fonctionner la climatisation ?

Diminuer les besoins de refroidissement des data centers

Climatiser un centre de données requiert environ 40 % de sa consommation électrique. La priorité semble donc pour beaucoup d'exploitants de restreindre les besoins en refroidissement.

Comment fonctionne un centre de données ?

Fonctionnement des Data Centers

Les Data Centers contiennent des serveurs virtuels ou physiques connectés en interne et en externe via des équipements réseau et de communication afin de stocker et de transférer l'information numérique ainsi que d'y accéder.

Quelles sont les 3 premières sources de pollution numérique ?

La pollution numérique est engendrée par 3 sources principales : Les utilisateurs avec leurs différents équipements informatiques ; Les centres de données ou data center ; Les services et applications numériques.

Quel est le produit qui pollue le plus ?

Les bouteilles en verre

En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement.

Qu'est-ce qui a le plus d'impact sur l'environnement ?

Déforestation : la surexploitation de l'industrie du bois, ainsi que les incendies visant à détruire des territoires pour les utiliser ensuite pour l'agriculture ou l'élevage extensif sont les principaux problèmes à l'origine de la déforestation.

Quels sont les 4 secteurs les plus polluants au monde ?

D'après les données fournies par le rapport du GIEC (2014), les secteurs les plus polluants dans le monde sont les suivants :
  • Production de chaleur et d'électricité (25%)
  • Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%)
  • Industrie (21%)
  • Transports (14%)
  • Autre production d'énergie (10%)
  • Construction (6%)

Quelle est la ville de France qui pollue le plus ?

Lyon, la ville la plus polluée de France

Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.

Quel est l'industrie la plus polluante ?

L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...

Est-ce que les data center consomme beaucoup d'énergie ?

Au sein d'un centre de données on retrouve des centaines de serveurs qui exécutent des calculs et qui occasionnent une forte consommation d'énergie car ils tournent en permanence. Les serveurs et les systèmes de refroidissement sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un centre de données.

Quel pays a le plus de data center ?

Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).

Quel est le plus gros data center au monde ?

Switch Citadel Campus

Il est situé à Tahoe Reno, au Nevada et couvre une superficie de près de 670 000 m². Celui-ci possède également le plus grand bâtiment de centre de données Tahoe Reno 1 avec 121 000 m² d'espace, dépassant le record précédemment détenu par Lakeside Technology à 103 000 m².

Article précédent
Qui a détruit l'Union soviétique ?