Qu'est-ce qui consomme le plus avion ou voiture ?

Interrogée par: Luce Boulanger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Question pour un champignon : quel véhicule est le plus présent en termes de consommation d'énergie finale dans le secteur du transport routier ? La voiture, évidemment !

Est-ce qu'un avion consomme plus qu'une voiture ?

Et il est aujourd'hui peu courant de trouver des voitures consommant moins de 4 litres de gazole pour 100 kilomètres. Vous l'aurez compris : par passager, un avion rempli consomme moins (et émet donc moins) qu'une voiture.

Quel transport consomme le plus ?

Le transport routier est de loin le mode de transport le plus consommateur d'énergie. En 2019, il est responsable de 92,9 % de l'énergie totale consommée par l'ensemble des transports.

Est-ce qu'un avion pollué beaucoup ?

Alors que la pollution ne cesse d'augmenter sur terre, le ciel aussi est chargé de particules fines. Si l'avion est jugé moins polluant que le train ou que les voitures, il émet, sur un trajet de 500 km aller-retour, entre 145 et 241 kg de CO2… par passager !

Quels sont les transport qui polluent le plus ?

La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35.

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE CARBURANT : Les astuces - Vilebrequin

Trouvé 31 questions connexes

Quel est l'impact de l'avion sur l'environnement ?

En termes d'émissions de CO2 par voyageur et par km, l'avion se place tête du classement des transports les plus polluants. Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV, 10 fois supérieures à celle du bus.

Qui consomme le plus avion ou bateau ?

Si l'on considère qu'un train émet 14 grammes de CO2 par personne et par kilomètre parcouru, un avion environ 285 grammes et un bateau mille fois plus qu'un train, en termes de CO2, le bateau est plus polluant que l'avion. En outre, le bateau est aussi plus polluant qu'un avion en raison de la production d'eaux usées.

Quel est le carburant de l'avion ?

Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.

Pourquoi l'avion coûte moins cher que le train ?

Alors que la SNCF paie par exemple des taxes sur l'électricité, le carburant de nos avions est exonéré, ce qui fait baisser le prix d'environ 12%, estime Ouest-France. Ces avantages rendent les déplacements dans les airs plus attractifs.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Le secteur énergétique

La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.

Quel est le moyen de transport le plus écolo ?

Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.

Quel est le moyen de transport le plus économique ?

Le train est plus écologique que l'avion pour les longues distances. En outre, il consomme moins d'énergie qu'une voiture individuelle. Il est aussi plus économique et permet d'éviter les embouteillages.

Quel est le moyen de transport le plus énergivore ?

En fouillant un peu sur Internet, on a vite trouvé un rapport de l'AEE (Agence Européenne pour l'Environnement) désignant l'avion comme le plus énergivore et le plus polluant.

Pourquoi arrêter l'avion ?

Des émissions qui explosent

L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.

Quelle est la consommation d'un avion de ligne ?

Et bien sa consommation est de l'ordre de 13 000 litres de carburant à l'heure ! Ce qui fait non pas 13 tonnes mais 10,5 tonnes car, sachez la densité du kérosène est de 810kg/m3 au lieu 1000 pour l'eau. Des chiffres impressionnants si vous comparez au plein d'essence de votre voiture mais qu'il faut relativiser.

Qui pollue le plus avion ou train ?

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) confirme qu'un avion est aujourd'hui nettement plus émetteur de gaz à effet de serre qu'un train.

Pourquoi le train Est-il si cher en France ?

Des coûts d'entretien élevés

« On vit dans l'illusion que le ferroviaire devrait coûter peu cher, mais les infrastructures et leur entretien sont très onéreuses », souligne Jean-Claude Favin Lévêque, consultant en transport et ex-dirigeant de la SNCF.

Quel est le plus cher entre le train et l'avion ?

Des dépenses annexes donnent l'avantage au train

Conclusion, un voyage de 2h30 en train coûte 8 euros moins cher que le même trajet en avion. L'écart est de 4 euros pour un trajet de 4h.

Pourquoi les billets de train sont si chers 2022 ?

Cela s'explique par l'année prise en compte dans le calcul, car la SNCF se base sur 2019, avant le Covid et ses retombées économiques. Le PDG de la compagnie explique qu'en "2021, il y avait beaucoup moins de monde dans les trains et la proportion de prix réduits était plus forte, ce qui a fait baisser la moyenne".

Quel est le prix d'un litre de kérosène ?

Cela devrait se traduire par un prix d'achat du kérosène aux alentours de 0,48 € du litre.

Quel est l'avion qui consomme le moins ?

Avec une structure allégée et un vol de croisière à 1800 mètres d'altitude, l'A350-1000 economise 25% en carburant et rejette donc un quart de CO2 en moins.

Comment un avion fait le plein ?

C'est ce qu'on appelle maintenant le principe de Bernoulli. Bref, l'air sous l'aile a une pression normale, alors que l'air sur l'aile a une pression plus basse. La pression de l'air est donc plus forte en dessous, ce qui pousse l'avion vers le haut.

Quel engin pollue le plus ?

Emissions de CO² : la voiture, de loin le transport le plus polluant. Autre facteur à prendre en compte : la mer transporte beaucoup plus de marchandises à « pollution égale » par rapport à la route et aux airs.

Qui émet le plus de CO2 ?

Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).

Quel est le moyen de transport qui rejette le plus de CO2 ?

Air, route, rail… Comparatif des émissions de CO2 des différents moyens de transports. Malgré son taux d'occupation plus élevé par rapport au train, à l'autocar et bien sûr à la voiture, c'est l'avion qui émet le plus de CO2 par personne et par kilomètre parcouru.

Article précédent
Comment tester les composants d'un PC ?