On estime que baisser la température de chauffage d'1 °C génère environ 7 %(1) d'économies d'énergie. Une bonne incitation pour diminuer votre consommation et donc vos coûts de chauffage.
Est-ce mieux de laisser le chauffage en continu ? Non, il n'est pas recommandé de laisser le chauffage en continu, notamment pendant la nuit ou lorsque vous êtes absent. Réduire la température permet d'économiser de l'énergie et de limiter les coûts, tout en évitant une surconsommation inutile.
Couper le chauffage pendant les périodes de vacances et les week-ends prolongés. Lorsque vous partez en vacances ou pour un week-end prolongé, éteindre le chauffage est une excellente façon de réaliser des économies d'énergie. Inutile, en effet, de chauffer un logement vide !
9 solutions pour limiter les factures de chauffage
Laisser le chauffage allumé en permanence maintient une température constante dans la maison, ce qui peut être préférable pour ceux qui préfèrent éviter les variations de température. Réduction des fluctuations de température.
Garder le chauffage central à basse température ou l'allumer et l'éteindre. Selon les experts de l'Energy Saving Trust, l'idée selon laquelle vous pouvez économiser de l'argent en laissant votre chauffage central en permanence à un niveau bas est un mythe.
Pour faire des économies d'énergie, vous pensez éteindre vos chauffages (électriques, au gaz ou au fioul) la nuit dans les pièces inoccupées, voire dans votre chambre pour les moins frileux ? C'est une solution à envisager pour réduire votre consommation, et donc le prix de vos factures d'énergie.
Il est en effet recommandé de baisser le chauffage la nuit : vous gagnerez en qualité de sommeil et ferez des économies ! Et ce, quel que soit votre système de chauffage (radiateurs électriques, pompe à chaleur air/eau, chaudière gaz, pompe à chaleur air/air…).
Équipements de la maison
Radiateurs, chauffe-eau, lampes… Ces équipements électriques indispensables dans notre foyer peuvent entraîner des dépenses énergétiques élevées.
En somme, pour continuer à faire des économies d'énergie chez soi, il est préférable de baisser la température la nuit entre 16 et 17°C dans les chambres et les pièces à vivre. En cas d'absence prolongée, réglez la température entre 8 et 12°C ou utilisez le mode « hors-gel » des radiateurs.
Chauffer les pièces en fonction de votre présence dans le logement et de l'occupation des pièces va vous permettre de limiter les dépenses de chauffage. Nous vous conseillons de chauffer les pièces à vivre à 19 ℃, les chambres et la salle de bain inoccupées en journée à 17 ℃.
Aérez votre maison dans la journée sans surchauffer la pièce où vous dormez : l'idéal étant de maintenir la chambre à une température située entre 16 et 18°C. Evitez l'alcool et les excitants (thé, café) après 17 heures.
👉 Réduire de 1°C la température de sa chambre, son bureau ou de son salon permet d'économiser 7 % sur sa facture d'électricité selon l'ADEME. Il est notamment conseillé de régler son radiateur électrique à 19°C, plutôt qu'à 20°C et de se couvrir convenablement l'hiver.
Absence de longue durée : mettre en mode hors gel
Mais, là aussi, il est conseillé de ne pas éteindre totalement son chauffage. Une température minimum doit être conservée l'hiver : entre 8 et 12°C par pièce. C'est cette température qui est, en général, appliquée lorsque vous mettez vos chauffages en mode hors gel.
Chauffez idéalement les pièces à vivre entre 19 et 22 °C le jour, et 17 °C la nuit. Pour les pièces peu occupées, restez à 17°C également. En baissant la température d'un degré, vous économisez 7 % en moyenne sur votre consommation de chauffage !
Pourquoi ai-je toujours froid même avec le chauffage allumé ? L'impression de froid provient souvent d'un taux d'humidité trop élevé, d'un défaut d'isolation ou de courants d'air qui empêchent la chaleur de se maintenir, même si la température affichée est correcte.
Voici les principaux coupables qui méritent votre attention :
Soyez plus efficace
Vous constaterez que votre chauffage électrique, votre climatiseur et votre chauffe-eau représentent généralement la plus grande partie de votre facture d'électricité ; ce sont donc les domaines sur lesquels vous devriez concentrer vos efforts de gestion de l'énergie.
Le chauffage électrique est de loin le plus gourmand en énergie dans un logement. C'est l'appareil qui fait le plus grimper la facture d'électricité.
Lorsque vous partez plus d'une journée, il vaut mieux couper son chauffage pour faire des économies d'énergie. En revanche, s'il fait très froid dehors, il est préférable de laisser une légère source de chaleur pour ne pas causer de dommages aux canalisations (qui peuvent éclater si elles gèlent).
Alors, est-ce que le fait d'allumer et d'éteindre le chauffage fait augmenter la facture ? La réponse est oui, si cela s'avère incorrect . Couper complètement le chauffage peut contraindre votre système à fonctionner davantage lorsqu'il sera rallumé. Suivez plutôt les conseils ci-dessus pour optimiser l'efficacité de votre système de chauffage.
7 astuces pour réduire sa consommation de chauffage électrique
Couper le chauffage pendant les périodes de vacances et les week-ends prolongés. Lorsque vous partez en vacances ou pour un week-end prolongé, éteindre le chauffage est une excellente façon de réaliser des économies d'énergie. Inutile, en effet, de chauffer un logement vide !
L'un des principaux avantages du mode « AUTO » est son efficacité énergétique optimale. Le ventilateur ne fonctionnant pas en permanence, il consomme moins d'énergie que s'il était toujours allumé.
La principale raison est l'augmentation des coûts énergétiques. Si le chauffage est allumé toute la journée, les coûts augmenteront considérablement, ce qui peut représenter une charge économique importante pour le propriétaire. De plus, maintenir le chauffage en marche en continu peut avoir un impact sur la santé.