Qu'est-ce qui cause un malus ?

Interrogée par: Zacharie Bonnet  |  Dernière mise à jour: 7. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

L'accident de la route
Chaque sinistre déclaré à l'assurance, dont l'assuré est responsable, cause une majoration du coefficient de bonus-malus de 25%.

Pourquoi j'ai un malus ?

Si le conducteur ne commet qu'un seul accident à 50% responsable, alors la hausse de sa prime d'assurance auto ne sera que de 12,5 %. Si le conducteur est reconnu comme étant partiellement responsable de plusieurs accidents de la route, alors il recevra un malus de 12,5% pour chacun de ces sinistres.

Quand se Prend-on un malus ?

Le bonus-malus prend comme référence la période de 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l'échéance annuelle du contrat. Exemple : Pour un contrat dont l'échéance annuelle est le 31 décembre 2020, la période de référence court du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020.

Quand Perd-on du malus ?

Après deux ans sans accident responsable enregistré, votre malus disparaît et ce, quelle que soit sa nature. Votre CRM passe donc à 1, qui est la prime de référence de votre assurance auto, et ne peut être supérieur à celle-ci.

Comment ne pas prendre de malus ?

Quand vous cumulez 50 % de bonus en trois ans, si vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable, votre assureur ne vous appliquera pas de malus. Par contre, en cas de récidive, votre bonus sera diminué, et si votre malus augmente trop, votre contrat d'assurance pourra être résilié.

Comprendre le bonus malus

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le prix d'un malus ?

Toutefois, il existe deux règles bien spécifiques pour le calcul du coefficient de ce malus : si vous êtes totalement responsable de l'accident, votre malus est de 25 %. Votre coefficient de bonus-malus sera multiplié par 1,25 ; si vous n'êtes que partiellement responsable, votre malus est de 12,5 %.

Quel malus pour accrochage parking ?

En matière d'assurance, la règle est simple : en cas d'accrochage, le conducteur du véhicule en mouvement est présumé responsable à 100 %. Si vous êtes percuté par un automobiliste alors que vous êtes à l'arrêt ou que vous êtes stationné, votre responsabilité ne sera pas engagée et vous ne ferez l'objet d'aucun malus.

Quelle est la durée d'un malus ?

Combien de temps faut-il pour effacer un malus ? Si vous êtes impliqué dans un accident et reconnu entièrement responsable, alors votre coefficient sera majoré de 25%. Il vous faudra donc cinq ans sans nouvel accident pour revenir à votre coefficient initial.

Comment savoir si on va avoir un malus ?

Comment connaitre votre bonus-malus ? Les informations relatives au bonus-malus figurent sur : les avis d'échéance communiqués par l'assureur chaque année. Sur ce document, vous trouverez le montant de la prime, les détails de votre contrat ainsi que votre coefficient de bonus malus.

Quel est le malus maximum ?

A partir de janvier 2022, le seuil de déclenchement est de 128 g de CO2/km, qui correspond à une taxe de 50 euros. Lorsque les émissions de CO2 dépassent 223 g de CO2/km, le montant du malus est plafonné à 50 % du prix TTC du véhicule et peut atteindre 40 000 euros.

Qu'est-ce qu'un malus voiture ?

Le malus écologique est une taxe due lors de la première immatriculation d'un véhicule. Il vise à inciter les acheteurs à favoriser l'achat des véhicules moins polluants. En effet, plus le véhicule est polluant, plus la taxe est élevée.

Comment calculer 25% de malus ?

Pour chaque sinistre responsable, le coefficient bonus malus augmente de 25 %. Pour le calculer, on multiplie le coefficient du dernier sinistre par 1,25.

Quel est le bonus-malus d'un jeune conducteur ?

Le coefficient de bonus-malus est un système mis en place pour permettre aux assureurs de pondérer le montant de l'assurance auto en fonction du profil de l'assuré. Pour un jeune conducteur, le bonus-malus est égal à 1,00.

Quels sont les accidents retenus pour l'application d'un malus ?

Il s'agit principalement des accidents responsables avec tiers identifiés. Ainsi, chaque sinistre responsable déclaré à l'organisme assureur induira une augmentation de 25 % du CRM. Votre coefficient de bonus-malus sera ainsi multiplié par 1,25 pour chaque incident dont l'assuré est responsable.

Comment faire sauter un malus ?

La baisse du malus de manière classique

Il existe cependant une possibilité pour réduire un coefficient de bonus-malus : chaque année sans sinistre permet de diminuer son coefficient de 5 %. Une opportunité qui ne compensera pas facilement la majoration de 25 % d'un malus.

Qui est en tort quand on se fait rentrer dedans ?

Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.

Comment prouver un accrochage ?

Vous pouvez aussi faire une reconnaissance des faits sur une feuille blanche où vous préciseriez, comme sur un constat, les circonstances de l'accident : lieu, date et heure, croquis… sans oublier de signer. Recontactez ensuite le conducteur afin de fixer un rendez-vous pour remplir le constat.

Quels sont les voitures qui ont un malus ?

Dès le 1er janvier 2023, tous les véhicules émettant plus de 122 grammes de CO2/km seront pénalisés, contre 127 grammes en 2022. Le malus débute à 50 euros mais les montants augmentent ensuite de façon exponentielle : 1.504 euros à 150 g/km, 3.119 euros à 160 g/km, près de 22.000 euros à 200 g/km.

Quel malus en 2023 ?

Le barème du bonus-malus écologique en 2023

Le montant maximal du malus passera de 40 000€ à 50 000€ pour les voitures rejetant à partir de 226 g/km de CO2. Concernant le malus au poids pour véhicules de plus de 1 800 kg il faudra compter 10 euros par kilo supplémentaire.

Quel bonus après 1 an de permis ?

Quel est le bonus / malus d'un jeune conducteur ? Direct Assurance. La 1ère année, le coefficient de bonus / malus est égal à 1.00, c'est-à-dire qu'il est neutre pour un jeune conducteur. Les règles de fonctionnement du bonus / malus sont les mêmes pour tous, y compris pour les jeunes conducteurs.

Comment arriver à 50% de bonus ?

Pour obtenir un bonus 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bon comportement sur les routes, sans aucun sinistre responsable déclaré. Cela correspond à une baisse de 50% sur votre assurance automobile.

Quel malus en cas de 50 50 ?

L'impact de l'accident 50/50 sur le bonus malus

Bien sûr, ce malus sera moins élevé que dans le cas d'un sinistre à responsabilité totale de la part du conducteur. Le malus des assurances auto augmente de 12,5% en cas d'accident 50/50, contre 25% dans le cas d'un accident de responsabilité totale.

Quel malus pour un accident 50 50 ?

Un accident 50/50 modifie-t-il le coefficient de bonus-malus ? Lorsque vous avez un sinistre avec torts partagés, votre assureur appliquera un malus de 12,5%.