Qu'est-ce qui cause le diabète de grossesse ?

Interrogée par: Antoine Perrin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Quelles sont les causes du diabète gestationnel ? La grossesse augmente les besoins de la mère en insuline (l'hormone produite par le pancréas pour diminuer la glycémie) d'un facteur de 2 à 3. Cette augmentation est liée à l'équilibre hormonal de la grossesse.

Pourquoi je fais du diabète de grossesse ?

La cause. Le placenta produit des hormones qui sont très utiles au bon déroulement de la grossesse, mais qui nuisent au travail de l'insuline. L'insuline est une hormone qui permet de faire baisser la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

Comment ne pas avoir le diabète de grossesse ?

Si vous avez un poids santé, vous avez moins de risques de développer du diabète de grossesse. Vous pouvez aussi prévenir le diabète de grossesse en ayant une alimentation variée et équilibrée, et en étant physiquement active. Par exemple, la marche est un bon moyen de commencer à faire de l'exercice plus souvent.

Comment se manifeste le diabète de grossesse ?

En général, le diabète gestationnel n'entraîne aucun symptôme. Parfois, des signes se manifestent (fatigue, soif intense, fréquentes envies d'uriner, maux de tête) chez une femme enceinte qui présente un diabète gestationnel, mais ceux-ci sont très fréquents au cours de la grossesse et le diabète passe alors inaperçu.

Quand apparaît le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel, appelé aussi "diabète de grossesse", survient chez la femme enceinte vers la fin du 2e trimestre. Il peut durer le temps de la grossesse ou être révélateur d'un diabète antérieur.

14 | Diabète & Grossesse

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi la femme enceinte doit boire beaucoup d'eau ?

Durant la grossesse, votre utérus vient presser contre votre vessie. Du coup, vos canaux urinaires fonctionnement un peu moins bien, et les bactéries ne sont plus complètement éliminées par l'urine. Ce qui augmente le risque d'infection urinaire. Boire beaucoup et faire souvent pipi est le meilleur moyen d'y remédier.

Est-ce que le diabète gestationnel est dangereux pour bébé ?

Conséquences du diabète gestationnel chez le bébé

L'augmentation prolongée de la glycémie chez la femme enceinte présentant un diabète a un impact sur le poids du bébé. C'est la macrosomie fœtale, définie pour la population française, par un poids de naissance supérieur à 4 kg pour un bébé né à terme.

Comment soigner le diabète chez la femme enceinte ?

Le traitement repose sur des conseils diététiques et une activité physique régulière et si nécessaire, l'insulinothérapie ( l' insuline est un biomédicament : on parle de biothérapie). Une autosurveillance de la glycémie est conseillée en cas de prise en charge diététique et indispensable en cas d'insulinothérapie.

Comment faire baisser la glycémie enceinte rapidement ?

Pratiquer une activité physique douce permet de réguler la glycémie et d'éviter une prise de poids excessive lors de la grossesse. On recommande de marcher au minimum 30 minutes par jour pour ressentir les bénéfices. Consultez un médecin avant de commencer une activité physique si vous êtes enceinte.

Quels aliments manger en cas de diabète gestationnel ?

En cas de diabète gestationnel, ce sont les aliments avec une charge glycémique autour de 10 qui sont recommandés comme :
  • Le pain aux céréales et le quinoa ;
  • La majorité des légumes verts et secs : les petits pois, les carottes, les fèves, les lentilles, les pois chiches ;

Est-ce que le diabète gestationnel fait grossir ?

Par ailleurs, les femmes ayant développé un diabète gestationnel avaient tendance peser 4,5 à 16 kg de plus. Elles avaient également plus de graisse corporelle (de 3 à 11 kg) et davantage de graisse autour de la taille.

Est-ce qu'un bébé peut naître diabétique ?

Le diabète néonatal se manifeste dans les premiers jours ou les premières semaines de vie. Il est très rare, 250 à 500 000 nouveau-nés en Europe. Autant de garçons que de filles.

Quand et comment doit se faire l'accouchement d'une femme diabétique ?

Dans l'idéal, toute femme diabétique devrait pouvoir accoucher dans un hôpital spécialisé (maternité de niveau 3) pour la prise en charge du diabète de la mère au moment de l'accouchement, associé à une unité de pédiatrie avec une réanimation néo-natale pour le bébé si nécessaire.

Quelle boisson diabète gestationnel ?

Les boissons sucrées

À la place, buvez de l'eau sans restriction. Si vous craquez pour un jus de fruits, préférez un fruit pressé ou un jus naturel, sans sucre ajouté, mais toujours avec modération et de préférence au repas.

Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).

Quels sont les fruits mauvais pour le diabète ?

Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).

Quels sont les aliments qui font monter la glycémie ?

Les aliments à IG élevé (plus de 70) sont par exemple :
  • Les produits à base de céréales : le pain blanc, le pain de mie, les corn flakes.
  • Les féculents : le riz blanc à cuisson rapide.
  • Les produits à base de pommes de terrepommes de terre : la purée de pommes de terre, les frites.
  • Les sucreries (bonbons).

Quel pain manger en cas de diabète gestationnel ?

Diabète gestationnel : les aliments à éviter

"Il est important d'éviter la prise isolée de produits sucrés comme les gâteaux ou le chocolat", recommande la diététicienne. Mieux vaut alors opter pour une collation plus équilibrée : du pain complet, une biscotte, des flocons d'avoine, du riz au lait maison.

Quel est le bon taux de glycémie enceinte ?

Sa glycémie ne doit pas dépasser 0,95 g/l à jeun et 1,20 g/l deux heures après le début d'un repas (glycémie post-prandiale).

Quels sont les fruits à ne pas consommer pendant la grossesse ?

Toutefois, certains aliments, comme le ginseng, doivent être consommés avec prudence.
  • L'ANANAS. Certains affirment que l'ananas pourrait causer et une fausse couche s'il est consommé dans les trois premiers mois de grossesse. ...
  • LE CRABE. ...
  • LA PAPAYE. ...
  • LE GINSENG. ...
  • L'ALOÈS. ...
  • À NOTER.

Est-ce que le citron est bon pour une femme enceinte ?

R : Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.

Quels sont les fruits conseillés pour une femme enceinte ?

Les besoins en vitamines et minéraux sont augmentés durant la grossesse. Plus particulièrement, il faut porter une attention particulière au calcium, la vitamine D, l'acide folique, le fer et les acides gras essentiels.
...
  • Brocoli.
  • Poivron.
  • Melon.
  • Agrumes.
  • Kiwi.
  • Mangue.
  • Fraise.

Est-ce qu'un diabétique peut faire l'amour ?

Le diabète n'est pas une contre-indication à la vie sexuelle. Au contraire, celle-ci peut être considérée comme une forme d'activité physique douce, qui est recommandée.

Quel petit déjeuner diabète gestationnel ?

Voici un exemple de petit déjeuner équilibré pour un diabète gestationnel (fractionné) : ► Petit-déjeuner : 150 g de fromage blanc à 3% de matière grasse (pour la vitamine D, les bonnes graisses et les protéines) 30 g de fruits oléagineux ou des graines (chia, lin, courge...)

Est-ce que le diabète gestationnel fatigue ?

Symptômes. La majorité des femmes souffrant de diabète de grossesse seront sans symptôme. Par contre, dans des cas plus rares, les femmes atteintes peuvent ressentir une fatigue intense, une soif exagérée ou avoir un volume urinaire plus important qu'habituellement.

Article précédent
Comment faire sans logement ?
Article suivant
Quelle est la maladie de Split ?