Qu'est-ce qui cause le cancer du testicule ?

Interrogée par: Eugène Menard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (28 évaluations)

Le seul facteur de risque connu en lien avec le développement d'un cancer du testicule est la cryptorchidie, c'est-à-dire l'absence de descente spontanée de l'un ou des deux testicules dans leur position normale.

Qu'est-ce qui peut provoquer un cancer des testicules ?

La cause du cancer du testicule est encore inconnue.

des antécédents familiaux de cancer du testicule; des antécédents personnels de cancer du testicule; le tabagisme; une cryptorchidie (testicules non descendus).

Comment eviter cancer testicule ?

Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.

Quels sont les premiers symptômes du cancer des testicules ?

Consultez votre médecin si vous présentez les signes ou symptômes suivants :
  • masse non douloureuse au testicule;
  • enflure d'un testicule qui le rend plus gros que d'habitude;
  • douleur, qui peut être sourde, dans le testicule ou le scrotum;
  • sensation de lourdeur dans le scrotum ou l'abdomen;

Quel âge pour un cancer des testicules ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Comment se manifeste le cancer du testicule ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le cancer du testicule est mortel ?

Quelles sont les chances de survie d'un cancer du testicule ? La survie relative à 5 ans est de 98-99% pour les formes localisées et supérieur à 70% pour les formes métastatiques. Le taux de mortalité par cancer du testicule a diminué de moitié sur les 20 dernières années grâce à l'amélioration des traitements.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Qui a le plus de risque de développer un cancer du testicule ?

Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.

Est-ce que le cancer des testicules se soigne ?

Les traitements diffèrent selon le type et le stade du cancer du testicule. Dans tous les cas, la première étape consiste à réaliser l'ablation du testicule porteur de la tumeur. L'efficacité des traitements explique le très bon pronostic de ce cancer même aux stades métastatiques.

Est-ce que le cancer des testicules fait mal ?

La tumeur testiculaire n'entraîne généralement pas de symptôme, spécifique. Lorsque le patient détecte une masse dure au niveau de l'un de ses testicules et que la maladie est suspectée, différents examens sont réalisés pour confirmer ou infirmer ce diagnostic.

Quand s'inquiéter testicule ?

Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.

Comment savoir si les testicules fonctionnent bien ?

Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.

Quand les testicules font mal ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Quel examen pour les testicules ?

Échographie du testicule

C'est un examen simple et totalement indolore. Grâce à cet examen, le médecin obtient une image de l'emplacement, de la taille et de l'extension d'une éventuelle anomalie des testicules.

Comment vivre avec cancer testicule ?

Tabagisme et sédentarité sont des facteurs de risque dits modifiables. Ainsi arrêter le tabagisme, pratiquer une activité physique régulière et lutter contre le surpoids permet de limiter le risque de pathologies cardiovasculaires, augmenté par les traitements anti-cancéreux, et de second cancer.

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ?

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).

Comment se passe une opération des testicules ?

L'intervention se déroule par voie inguinale ; le chirurgien effectue une incision de quelques centimètres au niveau de l'aine (voir illustration ci-dessous) pour aller retirer le testicule atteint. L'opération ne dure en général pas plus d'une heure. Dans le même temps, une prothèse testiculaire peut être posée.

Pourquoi le testicule gauche est plus bas que le droit ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.

Comment reposer ses testicules ?

Les testicules préfèrent donc être à la fraîche et cette étude américaine vient finalement corroborer une étude publiée en octobre 2015 dans Science Alert menée sur 500 hommes pendant un an. La conclusion est sans détour. Le type de sous-vêtements portés pendant la journée et au lit est associé à la qualité du sperme.

Pourquoi j'ai mal au testicules après rapport ?

En effet, les tissus gonflent sous l'effet de l'excitation et sans orgasme, ils restent gonflés quelques heures parfois, ce qui peut entraîner une gêne, une sensation de lourdeur ou même des douleurs.

Quelle testicule produit les spermatozoïdes ?

La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.

Comment soigner un cancer des testicules ?

L'ablation du testicule atteint par une intervention chirurgicale (ou orchidectomie) est le traitement initial, quel que soit le type de tumeurs, et y compris en cas de métastase.

Comment protéger les testicules ?

Porter des caleçons garde les testicules au frais, affirme une étude de Harvard. Ce qui augmente de 25 % la production de spermatozoïdes. L'idéal est que la température des testicules soit de 3 à 4 degrés en dessous de la température normale du reste du corps ( 37 °C). Au placard, les slips !

Quel médicament pour douleur testicule ?

Le traitement de la douleur aux testicules dépend de sa cause. S'il s'agit d'une infection localisée, des antibiotiques adaptés pourront en venir à bout et soulager les douleurs. S'il s'agit bel et bien d'une torsion de l'hydatide testiculaire, un traitement par anti-inflammatoire non stéroïdiens(AINS) sera prescrit.

Comment savoir si on a une infection testiculaire ?

Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite sont :
  1. Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules.
  2. Douleur, qui peut être constante et sévère.
  3. Parfois, nausées et vomissements.
  4. Parfois, fièvre.