Cela inclut la présence de débris végétaux, une couverture végétale des sols, la rotation des cultures, et les épandages de fumier. Les sols limoneux, argileux et frais, ainsi que l'absence de produits chimiques et de travail intensif du sol, favorisent également leur multiplication.
La nourriture préférée des vers de terre est la cellulose. Déposez à la surface du sol : feuilles mortes, tontes de gazon, épluchures de cuisine, mauvaises herbes... . Si vous manquez de matière première, des cartons (bruns, sans scotch, sans inscriptions) feront l'affaire, c'est pratiquement de la cellulose pure !
L'astuce consiste donc à savoir comment attirer les vers de terre dans votre pelouse. Vous pouvez en acheter, mais nous vous conseillons vivement d'opter pour une solution naturelle. C'est simple : maintenez votre sol humide et aéré, ajoutez de la matière organique comme du compost ou du paillis, et utilisez les pesticides avec modération .
Reproduction de surface
La période de reproduction des vers de terre a principalement lieu au printemps et en automne, ils viennent s'accoupler en surface, par temps humide et souvent de nuit. Pour se reproduire, deux vers de terre commencent par se coller tête-bêche. Les deux vers s'échangent alors leur sperme.
Les vers de terre se développent mieux dans un sol riche en matière organique. Pour attirer les vers de terre dans votre jardin, ajoutez de la matière organique au sol, comme du compost, des feuilles ou du fumier bien décomposé.
La réponse d'Adeline Gadenne, experte jardin de Notre Temps: "Pour attirer les colonies de lombrics, vous pouvez commencer par pailler le sol. En plus, apportez du compost ou des débris végétaux: feuilles mortes, herbe…
Pourquoi ai-je beaucoup de turricules au jardin ? Un sol tassé et pas suffisamment drainé constitue un véritable terrain de jeu pour les vers de terre qui pourront se donner à cœur joie pour se faufiler parmi les galeries souterraines et en sortant à la surface vous laisser comme présent, ces fameux monticules.
Les vers de terre adultes peuvent produire jusqu'à 80 cocons par an. Leur durée de vie dépend de leur environnement. Ceux qui vivent sainement à la campagne peuvent vivre jusqu'à huit ans, tandis que ceux des jardins urbains vivent généralement entre un et deux ans .
La terre de diatomées poru chenille et vers est un excellent pesticide naturel qui combat de manière efficace les parasites et insectes qui s´hébergent dans toute sorte de plantations.
Les agrumes, les aliments épicés à forte teneur en piment, les oignons et l'ail, la viande, le poisson et les produits laitiers, les aliments gras et huileux, les aliments très salés et les aliments riches en amidon comme le pain sont autant d'aliments que les vers auront du mal à digérer s'ils sont présents en grande quantité, surtout seuls.
Le mieux c'est de trouver un endroit riche en matières organiques, comme par exemple en forêt à l'automne ou au début de l'hiver. "Il faut d'abord choisir un endroit humide peu exposé au soleil. Puis remplir un seau de préférence percé, rempli d'un maximum de matières organiques fraîches.
Mais les nuits sont plus fraîches et plus humides que les jours, et c'est donc à ce moment-là que les vers sortent de leur torpeur. Certains sont encore actifs lorsque les rouges-gorges s'éveillent à l' aube , et c'est pourquoi l'oiseau matinal attrape le ver.
Mais alors, que faire ?
Certains vers de terre comme Lumbricus terrestris peuvent théoriquement vivre jusqu'à 6 ans. Cependant ils sont victimes d'une forte prédation et ils meurent souvent jeunes car ils n'ont aucun moyen de défense.
Les vers peuvent consommer ces aliments avec modération : marc de café, filtres à café, feuilles de thé, sachets de thé, pâtes (sans sauce), riz (sans huile) , pain (en petite quantité).
Dans des conditions idéales, la durée de vie moyenne d'un ver de terre est de sept à neuf ans . Avec un sol humide et une alimentation abondante, les vers de terre peuvent vivre plusieurs années. Leur longévité est l'une des principales raisons pour lesquelles les lombricomposteurs les choisissent pour le lombricompostage : ils n'ont pas besoin d'en acheter fréquemment.
Obama nungara est considéré comme un super-prédateur, qui se nourrit d'invertébrés tels que les escargots et les vers de terre.
À la surface, les vers parcourent plus de chemin avec moins d'efforts. Mais les vers de terre doivent toujours rester humides. Ils sortent donc quand le sol est mouillé.
Ces agréables créatures sont en réalité excellentes pour la santé de votre pelouse et travaillent activement sous la surface. Si des vers de terre sont présents dans votre sol, cela signifie qu'il est sain et riche en matière organique ; il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.
Ils sortent pour pouvoir respirer. - quand il pleut, ils ne risquent pas de déshydrater à l'air libre, ce qui leur permet de se déplacer sur de plus grandes distances (de se "disperser" et de "coloniser") que sous terre, voire de rencontrer plus facilement d'autres lombrics.
Les vers de terre sont-ils bons pour les plantes ? Certains le sont. Ils jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la santé des sols et la vitalité des plantes en aérant le sol et en favorisant le cycle des nutriments. Malheureusement, certains vers sont des ravageurs qui se nourrissent des racines et ralentissent la croissance des plantes .
La méthode la plus utilisée est le piège Barber (Barber, 1931). Cette méthode est très simple d'utilisation. Le piège Barber est un récipient à parois lisses, enfoncé dans le sol et dont l'ouverture affleure au niveau du sol.
5 astuces pour attirer les lucioles au jardin et vivre des...