L'évaporation est favorisée en augmentant la température. Il n'est pas nécessaire de chauffer, mais cela augmente beaucoup la vitesse d'évaporation. Par exemple, la température et la chaleur apportée par le soleil fait évaporer une partie de l'eau de mer.
Donc, pour accélérer l'évaporation d'un liquide, c'est-à-dire faciliter le départ des molécules, on peut : - l'étaler sur une plus grande surface, - élever la température, - agiter l'air au-dessus de la surface d'évaporation.
L'apport de chaleur entraîne donc l'évaporation d'une plus grande quantité d'eau. La quantité de vapeur maximale possible est générée lorsque la température d'ébullition (donc 100 °C pour l'eau) est atteinte.
Ainsi, comment faire évaporer de l'eau rapidement ? Le premier réflexe est de la chauffer dans une casserole, pour lui apporter l'énergie dont elle a besoin pour s'évaporer. Pour évaporer un gramme d'eau, il faut fournir environ 6 fois plus d'énergie que pour chauffer ce gramme d'eau de 0°C à 100°C.
L'ajout d'alcool à l'eau lui permettra de s'évaporer plus rapidement. Il n’y a pas que l’alcool qui s’évapore. C'est un mélange d'alcool et d'eau appelé azéotrope. Cela bout à une température plus basse que l’eau seule.
L'évaporation peut se produire à n'importe quelle température lorsque de l'eau liquide est en contact avec de l'air NON SATURE en humidité. C'est ce qui se passe sur la mer ou une simple flaque d'eau avec un peu de vent, ou même sans vent… et pourtant l'eau n'est pas à 100 °C.
Facteurs météorologiques
L'énergie permet l'évaporation, mais celle-ci n'est possible que si l'air n'est pas saturé, d'où l'importance de l'humidité relative et de la diffusion, favorisée par la turbulence de l'air.
Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment. Lorsque la température grimpe, celles-ci se retrouvent en mouvement. Les plus rapides d'entre elles atteignent la surface du liquide et peuvent alors «s'envoler».
Pendant l'évaporation, la vapeur d'eau (gaz invisible) se mélange à l'air ambiant. Quand la température de l'eau atteint 100 °C, dans la classe ou la cuisine, un phénomène nouveau se produit : l'évaporation se fait alors qu'apparaissent des bulles dans le liquide (d'où le nom : "ébullition").
Les facteurs qui affectent le taux d’évaporation des liquides sont la température, la surface, la vitesse du vent et l’humidité .
À l'interface de l'eau et de l'air, la lumière peut, dans certaines conditions, provoquer une évaporation sans avoir besoin de chaleur , selon une étude du MIT.
L'eau ne s'évapore pas le jour mais la nuit, quand l'eau devient plus chaude que l'air. Il est facile et très utile de limiter l'évaporation en utilisant une bâche, un volet roulant ou un abri de piscine.
Quelques notions de chimie
Ici, on sépare alcool et eau par l'évaporation, puisque la température d'évaporation de l'alcool (éthanol) est égale à 78,35°C, contrairement à celle de l'eau qui est de 100°C au niveau de la mer.
- les premières bulles de vapeurs apparaissent lorsque la température de l'eau liquide atteint 100°C. Lorsque l'eau pure est en ébullition elle garde une température constante de 100°C. On dit que la température d'ébullition de l'eau pure dans des conditions normales est de 100°C.
L'eau circule sans arrêt sur la Terre. Elle s'évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s'évaporer l'eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes.
La réduction d'une sauce est un procédé chimique consistant à faire évaporer l'eau contenue dans une préparation liquide, pour épaissir une sauce. Pour procéder dans les règles de l'art, placez la casserole de sauce sur le feu, et entamez une cuisson à feu doux, tout en remuant avec une spatule en bois.
Les facteurs affectant l'évaporation sont la vitesse du vent, le niveau d'humidité, la température, la surface et la nature du liquide .
Température : Plus la température du liquide et de son environnement est élevée, plus le taux d’évaporation est rapide. Surface occupée par le liquide : L'évaporation étant un phénomène de surface, plus la surface occupée par le liquide est grande, plus il s'évapore rapidement.
Évaporation. L'évaporation est le passage de la phase liquide d'une substance à sa phase gazeuse. Comme toutes les matières, l'eau est constituée de molécules qui s'attirent mutuellement et vibrent plus ou moins fort selon leur énergie cinétique (vitesse).
Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.
Comme l'écrit Yodus Dumbleda, l'eau s'évapore tout le temps. Même la neige et la glace s'évapore mais alors, quand on va de solide à un gas, on appelle cela, sublimation. Maintenant, si vous parlez de l'ébullition, c'est-à-dire, quand l'eau devient vapeur, c'est 100 degrés Celsius à la pression standard de 1013,25 hPa.
Grâce à l'énergie solaire, l'eau des mers et des océans s'évapore dans l'atmosphère en se débarrassant de son sel et de ses impuretés. L'évaporation peut également provenir de la terre, nous parlerons alors d'évapotranspiration.
Lors de l'évaporation, une partie du solvant est vaporisée ou bouillie, laissant un liquide épais ou un précipité solide comme produit final. La vapeur est condensée pour récupérer le solvant ou elle peut simplement être jetée.
L'acétone a les forces intermoléculaires les plus faibles, elle s'évapore donc le plus rapidement.