Qu'est-ce qui abîme la courroie de distribution ?

Interrogée par: Marie-Christiane Martin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

La première cause de rupture de la courroie de distribution est son usure normale due au temps. En effet, la friction contre les éléments du bloc moteur dont elle assure la synchronisation (le vilebrequin avec l'arbre à cames) provoque cet effritement.

Qu'est-ce qui use la courroie de distribution ?

Fonctionnement bruyant du moteur

Si le fonctionnement du moteur est bruyant, votre courroie de distribution en est peut-être la cause. Une tension excessive ou une poulie désalignée (ou endommagée) peut entraîner un fonctionnement bruyant de votre véhicule.

Comment s'abîme la courroie de distribution ?

Un corps étranger dans la distribution ; Une mauvaise tension de la courroie, soit trop faible, soit excessive ; Une fuite de liquide et une corrosion des pièces ; Des températures du moteur trop élevées, par exemple à cause d'un dysfonctionnement du système de refroidissement du véhicule.

Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution fatiguée ?

Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :
  • Ratés et à-coups du moteur ;
  • Présence de copeaux de métal dans l'huile moteur ;
  • Bruits métalliques dans votre moteur ;
  • Baisses de performance du véhicule ;
  • Calages et vibrations ;
  • Problèmes d'allumage.

Comment préserver sa courroie de distribution ?

Il n'existe pas de méthode miraculeuse pour préserver votre courroie de distribution ou éviter son usure totale, elle finira quoiqu'il arrive par nécessiter un remplacement. Vous pouvez tout de même éviter son usure prématurée avec de bonnes habitudes.

La courroie de distrib’: À QUOI ÇA SERT ? - Vilebrequin

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'une courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.

Comment vérifier l'usure de la courroie de distribution ?

La meilleure manière de vérifier votre courroie de distribution est d'ouvrir votre capot et de détacher l'étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer.

Quel risque si la courroie distribution cassée ?

Avec une courroie de distribution rompue, vous risquez même la casse moteur pure et simple. Enfin, si une rupture de la courroie de distribution arrive brutalement, elle risque de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Donc attention tout de même ! Des dégâts qui peuvent s'avérer assez couteux !

Quel est le prix pour changer une courroie de distribution ?

Le prix d'une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c'est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.

Comment savoir si il faut changer la courroie de distribution ?

Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Quelles peuvent être les causes d'une usure prématurée d'une courroie ?

Une voiture subit les variations de la température. Des températures extrêmement basses ou élevées fragilisent la courroie. Pour ce qui est de la tension de la courroie : une tension excessive va entraîner son usure prématurée alors qu'une tension trop faible peut être responsable de sa rupture.

Quand j'accélère ma voiture fait un bruit ?

Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 6 ans ?

Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.

Pourquoi la courroie siffle ?

La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.

Pourquoi ma courroie de distribution siffle ?

Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.

Quel kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.

Pourquoi changer la pompe à eau avec la courroie ?

Le changement de la pompe à eau avec la courroie de distribution est indispensable quand la courroie entraîne la pompe. Sinon, en gardant l'ancienne pompe à eau, celle-ci risque de ne pas supporter une nouvelle courroie.

Quand changer la courroie de distribution sur un diesel ?

En moyenne, il faut changer sa courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ. Le carnet d'entretien de votre voiture vous indique le kilométrage au bout duquel changer votre courroie. Cette fourchette peut s'étendre de 60 000 à 120 000 kilomètres.

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

Pourquoi il est important de changer sa courroie de distribution ? La courroie de distribution s'use avec le temps. Pour les véhicules qui roulent énormément, la courroie perd en souplesse et en résistance. Pour les véhicules roulant peu, la courroie peut se déformer en restant trop longtemps dans la même position.

Comment savoir si on a cassé son moteur ?

Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.

Comment recaler un moteur ?

Tu positionnes à la main, sans la courroie, très doucement les arbres et le vilebrequin. Très doucement puisque n'ayant rien repéré tu risques de toucher et qu'il faut deux tours de vilebrequin pour un tour cames. Ceci fait tu piges. Ensuite tu positionnes correctement la courroie de distribution.

Comment savoir si une voiture à une courroie ou une chaîne de distribution ?

Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.

Quand remplacer le kit de distribution ?

Si ces chiffres dépendent de la marque et du modèle de votre voiture, vous pouvez estimer la nécessité de changer votre courroie de distribution après avoir parcouru entre 120000 et 160000 kilomètres, ou bien après 60 à 72 mois après le dernier changement de courroie.

C'est quoi la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.

Où se trouve la courroie de distribution ?

La courroie de distribution se situe généralement à l'avant droit du moteur de votre véhicule, c'est ainsi dans le cas d'un moteur transversal. Il peut arriver que d'autres moteurs comme le moteur longitudinal le logent au centre à l'avant, ou à l'arrière du moteur.

Article suivant
Quel pays visiter en premier ?