Qu'est ce qu'est une zone de subduction ?

Interrogée par: Aimé Jean  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

La subduction est un processus géodynamique d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente, dans un contexte de convergence.

Quelle est la zone de subduction ?

Les zones de subduction correspondent à l'affrontement de deux plaques et au plongement de l'une d'elles. On différencie plusieurs cas. La rencontre peut se faire entre deux plaques océaniques. C'est le cas à l'ouest du Pacifique, notamment au niveau des arcs insulaires comme le Japon.

Quelles sont les caractéristiques d'une zone de subduction ?

Les zones de subduction présentent deux caractéristiques topographiques typiques :
  • une fosse qui peut atteindre plusieurs kilomètres de profondeur sur plusieurs milliers de kilomètres ;
  • une chaîne de montagnes étroites, alignée le long de la fosse.

Comment savoir si c'est une zone de subduction ?

Les zones de subduction sont marquées par de forts reliefs : positif (chaines de montagnes volcaniques au niveau des océans) et négatif (fosses océaniques).

Quelle est la cause de la subduction ?

La croûte océanique plus lourde et froide, avec les sédiments supérieurs, plonge sous la croûte continentale, plus chaude et plus chaude, ou dans une autre croûte océanique. La différence de densité entre la lithosphère et l'asthénosphère sous-jacente détermine si et dans quelle mesure la subduction se déroule.

Subduction et formation des montagnes

Trouvé 22 questions connexes

Comment naît le magma dans la zone de subduction ?

Ce magma provient de la fusion partielle des péridotites du manteau qui sont hydratées. Le géotherme des zones de subduction ne permet pas aux péridotites sèches d'entrer en fusion car la croûte océanique qui a plongé dans l'asthénosphère a entraîné une baisse de température.

Quel est le rôle de l'eau dans la subduction ?

Lors de la subduction, une part importante de cette eau est relâchée par des réactions de déshydratation. Elle provoque la fusion partielle du manteau situé au-dessus de la plaque plongeante et, en conséquence, facilite l'émission de produits volcaniques en surface : c'est le magmatisme d'arc.

Quelle est la différence entre la collision et la subduction ?

Le groupe de Beaumont parle de collision quand toute la croûte est impliquée dans le prisme, de subduction quand toute la croûte est subduite, de subduction par- tielle quand une partie de la croûte est subduite.

Quel est l'inverse de la subduction ?

Dans certaines circonstances, la croûte océanique ne s'enfonce pas sous le continent mais vient au contraire le chevaucher, d'où le terme d'obduction, qui s'oppose à celui de subduction.

Quels sont les indices de la subduction ?

Les indices de la subduction

Les lieux où plongent les plaques sont les endroits les plus profonds des océans : ce sont les fosses océaniques (plus de 10 km de profondeur pour certaines). La lithosphère s'enfonce dans l'asthénosphère en plongeant selon un plan incliné de 15 à 75° nommé plan de Wadati-Benioff.

Quelles sont les causes des séismes dans les zones de subduction ?

La subduction de la lithosphère océanique provoque de nombreux tremblements de terre superficiels et profonds, de forte magnitude. Ils sont principalement dus aux frottements le long de la zone intra-plaque et aux déformations internes de la plaque plongeante et de la plaque chevauchante.

Quels sont les trois zones de la lithosphère ?

La lithosphère est un ensemble rigide qui recouvre la surface de la Terre. Elle se compose de la croûte continentale, de la croûte océanique et de la partie supérieure du manteau supérieur.

Quels sont les 4 types de mouvements des plaques tectoniques ?

​Les plaques tectoniques sont de grands morceaux de la lithosphère qui se déplacent en surface du manteau terrestre. Ces plaques peuvent s'éloigner les unes des autres, se frotter, entrer en collision ou glisser l'une sous l'autre. L'écorce terrestre n'est pas homogène.

C'est quoi une zone de divergence ?

Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.

Quels sont les trois types de mouvements des plaques tectoniques ?

I. Les différents mouvements des plaques
  1. Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. ...
  2. Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. • La subduction au niveau des fosses océaniques.

Quelle est l'origine du magma ?

Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.

Qui a découvert la subduction ?

Cette découverte faite par Mary-Alix Kaczmarek et ses collaborateurs démontre donc clairement l'existence de phénomènes de subduction bien antérieurs (3.72 milliards d'années) à ce qui est habituellement admis (environ 2.5 milliards d'années) et ce avec des conditions de déformation comparables aux zones de subductions ...

Où se trouve la lithosphère ?

La lithosphère est la couche externe solide de la Terre. Elle comprend la croute terrestre et la partie supérieure du manteau. Le mot lithosphère vient du mot grec lithos qui signifie « enveloppe de pierre ».

Pourquoi l'Himalaya est une zone de collision ?

La chaîne montagneuse de l'Himalaya est un exemple de collision continentale. Il y a 40 millions d'années, la plaque indienne rentre en collision avec la plaque Eurasienne. Les énormes forces de pression qui résultent de ce choc provoquent un gigantesque soulèvement montagneux.

Quels sont les 12 plaques tectoniques ?

Voici les principales plaques tectoniques de la Terre :
  • Plaque africaine ou nubienne.
  • Plaque somalienne.
  • Plaque antarctique.
  • Plaque arabique.
  • Plaque australienne.
  • Plaque birmane.
  • Plaque caraïbe.
  • Plaque des Cocos.

Où se produit la collision ?

La collision continentale est un phénomène géodynamique se produisant à la limite convergente de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent.

Quels sont les conséquences de la subduction ?

La subduction d'une plaque plongeante sous une autre entraîne de nombreuses conséquences, comme un volcanisme andésitique (ou explosif ou volcan gris), une sismicité, un épaississement crustal ou la formation de plis et de failles.

Quelles sont les roches des zones de subduction ?

Les principales roches volcaniques des zones de subduction sont : - les andésites, - les dacites, - les rhyolites.

Comment se sont formées les montagnes ?

Lorsque deux plaques se rencontrent, elles se chevauchent et forment une zone de subduction. La plaque plongeante entraîne avec elle le bord de l'autre, formant une fosse océanique. Le chevauchement a également pour conséquence de plisser et de soulever la plaque supérieure, créant ainsi les montagnes.

Quel est le rôle du magma ?

Le magma est un mélange de roches et de liquide issus de la fusion de matériaux qui constituent le manteau. Lors de sa remontée, le magma refroidit pour donner naissance à de nouvelles roches. Sous un volcan, il est stocké dans une chambre magmatique.

Article précédent
Quel est le secret de Kamila ?