Qu'est ce qu'est une proposition subordonnée ?

Interrogée par: Aurélie de la Roux  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

En syntaxe traditionnelle, la proposition subordonnée, appelée aussi dépendante, est une proposition sans autonomie grammaticale, ayant un sens insuffisant, qui remplit dans une phrase complexe une fonction analogue à celle d’un terme à fonction syntaxique dans une phrase simple.

Qu'est-ce que ça veut dire proposition subordonnée ?

La subordonnée (la phrase enchâssée)

La subordonnée est une phrase qui n'est pas autonome sur le plan syntaxique, car elle dépend d'une autre. La subordonnée est introduite par un subordonnant.

Comment reconnaître une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quels sont les mots de proposition subordonnée ?

Proposition subordonnée conjonctive. (afin que, pourvu que, pour que, quoi que…). On distingue deux sortes de conjonctives : les conjonctives complétives, qui sont introduites uniquement par la conjonction de subordination que ou la locution conjonctive ce que, et qui sont des compléments essentiels de la phrase.

Quels sont les 3 types de propositions ?

la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.

Leçon_15 - Les propositions principales et subordonnées

Trouvé 25 questions connexes

Comment délimiter les propositions dans une phrase ?

Une proposition est un groupe de mots qui s'organisent autour d'un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. On peut s'aider de la ponctuation et des conjonctions pour délimiter les différentes propositions de la phrase complexe.

C'est quoi un subordonnant exemple ?

Parmi les mots qui peuvent être des subordonnants, on trouve notamment des conjonctions (ex. : que, à ce que, de ce que, parce que, sans que, pour que, afin que, à moins que, alors que, pendant que, après que, tandis que, plutôt que, dès que, quand, lorsque, si, comme) et des pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, ...

Comment retenir les propositions subordonnées ?

Règle générale : les propositions subordonnées sont introduites par un mot de liaison : pronom relatif, conjonction de subordination ou un mot interrogatif. Il pense étudier demain. Les cours l'ennuyant, il préfère rester à la maison. Exceptions : les propositions infinitives et participes dérogent à cette règle.

C'est quoi un mot subordonnant ?

subordonnant n.m. Mot ou locution qui instituent un rapport de subordination (conjonctions de subordination, relatifs, interrogatifs). subordonner v.t. Mettre quelqu'un dans une situation de dépendance hiérarchique par rapport...

Quelles sont les propositions ?

Proposition : ensemble de mots organisés autour d'un verbe. Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.
...
En voici la preuve :
  1. J'ai su cela.
  2. Jean aimerait bien cela.
  3. Plusieurs étudiants souhaiteraient cela.

Comment savoir si un mot est une préposition ?

Une préposition est un petit mot invariable qui introduit un autre mot ou groupe de mots. La préposition n'a aucune fonction grammaticale dans la phrase. Elle introduit un autre mot ou groupe de mots qui remplit une fonction de complément.

Quelles sont les propositions subordonnées de cause ?

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE

Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen. L'élève est absent parce qu'il aurait la grippe.

Qu'est-ce qu'une proposition principale et une proposition subordonnée ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Comment s'appelle une phrase qui contient deux propositions ?

Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.

Comment analyser les propositions ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

Quels sont les 3 types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quel sont les proposition subordonnée de conséquence ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence est introduite par une conjonction de subordination exprimant la conséquence et est complément circonstanciel de conséquence de la proposition principale. Les feuilles sont tombées si vite qu'on a l'impression que l'automne est déjà fini.

Quels sont les subordonnée de conséquence ?

La subordonnée de conséquence (consécutive) est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de conséquence du verbe principal dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique.

Quelles sont les subordonnées de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

C'est quoi un préposition exemple ?

Une préposition est un petit mot invariable qui introduit un complément en lui donnant un sens : Exemple : Je suis à la maison. Exemple : Je suis devant la maison.

Comment faire la différence entre une préposition et un adverbe ?

À la différence de la préposition, l'adverbe peut en général être supprimé.
  1. Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé.
  2. Avant son départ, Leïla rend visite à ses amis. Avant ne peut pas être supprimé, il introduit le GN son départ : c'est une préposition.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

Attention! Mais, ou, et, car, ni et or sont les conjonctions de coordination les plus connues. Toutefois, il faut savoir qu'il en existe d'autres, comme ainsi que, c'est-à-dire et soit.

Comment savoir si une proposition subordonnée est relative ou conjonctive ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Comment analyser une proposition subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.