Qu'est-ce que veut dire bioclimatique ?

Interrogée par: Alexandrie Guillou  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

1. Relatif à la bioclimatologie. 2. Se dit d'un habitat dans lequel la climatisation est réalisée en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air afin de réduire la consommation d'énergie.

C'est quoi une véranda bioclimatique ?

La véranda bioclimatique est conçue pour absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée durant la journée est transmise aux murs attenants, souvent équipés de matériaux spécifiques, qui la restituent durant la nuit.

C'est quoi une maison bioclimatique ?

La maison bioclimatique est une conçue pour tirer parti au maximum des avantages de son environnement naturel, comme la chaleur et la lumière du soleil, la fraîcheur des arbres, la possibilité de ventilation naturelle grâce au vent…

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

La principale différence pergola bioclimatique et aluminium se situe au niveau de la réaction de la pergola bioclimatique face à la météorologie. Une pergola aluminium, qui peut être ouverte ou fermée avec des baies vitrées, peut posséder un système d'aération.

Pourquoi ce terme bioclimatique ?

Construire bioclimatique veut dire construire en prenant en compte les interactions entre le climat et l'écosystème. Plus simplement, qu'on construit en s'adaptant au mieux au site de la construction. Cette adaptation a deux buts principaux : Se protéger des aléas du climat (froid/chaud, vent, pluie etc.)

[Bioclimatisme] Qu’est-ce que la conception bioclimatique

Trouvé 17 questions connexes

Comment construire une maison bioclimatique ?

Privilégier une volumétrie compacte
  1. Choisir un terrain adapté
  2. Définir la bonne orientation.
  3. Penser à l'isolation globale du bâtiment.
  4. Prévoir suffisamment de fenêtres… et d'occultations.
  5. Favoriser la circulation de l'air.
  6. Privilégier une volumétrie compacte.

Quel avantage pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique permet de profiter de ses extérieurs en toutes saisons. Contrairement aux stores, les pergolas bioclimatiques permettent de résister aux vents violents, de bloquer la chaleur sans l'évacuer lors des soirées fraîches, et de vous protéger de l'ensoleillement et des températures élevées.

Pourquoi Appelle-t-on pergola bioclimatique ?

En hiver, l'intérieur de l'habitation bénéficie d'une luminosité maximale, mais aussi d'un ensoleillement indirect avec la réverbération du soleil sur les lames en alu. Pour vous assurer un confort thermique naturel, quelle que soit la saison, on entend souvent parler de la pergola bioclimatique.

C'est quoi une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un module comprenant une structure en alu, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d'une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas.

Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?

La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.

Quel chauffage pour maison bioclimatique ?

Le chauffage

En effet, la chaleur fournie par les habitants de votre logement sera suffisante pour assurer votre confort. Cependant, s'il est nécessaire de vous chauffer un peu, le poêle à bois ou la cheminée à insert sont les meilleurs appareils pour répondre à votre besoin.

Comment chauffer une maison bioclimatique ?

Une des options les plus intéressantes est le chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne un peu sur le même principe qu'une pompe à chaleur, ou encore des panneaux solaires thermiques qui utilisent les rayons du soleil pour chauffer l'eau.

Quels matériaux utiliser pour une maison bioclimatique ?

Pour la construction d'une maison bioclimatique, on privilégiera les matériaux à forte inertie thermique, capables de conserver durablement la chaleur ou la fraîcheur, tels que la pierre, le béton et la terre crue. On préférera également des matériaux qui laissent respirer les murs, comme le bois et la brique.

Quelle alimentation electrique pour une pergola bioclimatique ?

Assurez-vous enfin d'avoir une alimentation électrique 230 volts à proximité de votre aménagement pour permettre l'alimentation de votre pergola.

Comment déclarer une pergola bioclimatique ?

Pour les pergolas bioclimatiques adossées dont la surface d'emprise au sol, est supérieure à 5m², une simple demande de travaux auprès de votre mairie suffit pour déclarer votre pergola. Si votre demande de travaux est acceptée, alors la mairie vous délivrera une autorisation d'urbanisme ou un certificat d'urbanisme.

Est-ce qu'une pergola bioclimatique est etanche ?

Oui, la pergola bioclimatique étanche existe bel et bien ! Pour la trouver, il vous suffit de respecter quelques points clés : choisissez toujours la pose par un professionnel, optez pour une structure en aluminium, qui possède des gouttières amovibles et des capteurs de pluies !

Quelle autorisation pour pergola ?

Si la pergola occupe une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si la surface de plancher est supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie.

Comment orienter les lames d'une pergola bioclimatique ?

Le sens d'ouverture des lames

Ainsi, pour une pergola installée au Sud ou à l'Est, les lames devront s'ouvrir vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre). Pour une pergola installée à l'Ouest ou au Nord, les lames devront s'ouvrir vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).

Est-ce qu'une pergola est imposable ?

Si la surface est inférieure à 5 m², votre pergola ne peut être soumise à la taxe. Dès lors que la surface au sol est supérieure, vous n'avez pas d'autre choix que d'être soumis à cette contrainte fiscale.

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique adossée ?

Quels avantages pour la pergola bioclimatique adossée ? Dans le prolongement de l'espace à vivre, la pergola bioclimatique adossée transforme votre terrasse en lieu de vie à part entière. En plus, elle pourra se fermer entièrement grâce à son rideau motorisé ou sa claustra brise-soleil.

Comment se protéger de la chaleur sous une pergola ?

Gérer l'ouverture des lames pour faire baisser la chaleur

Le meilleur moyen pour éviter qu'il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. Les lames pouvant s'ouvrir en général de 0° à 135°, voire plus, vous jouez avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.

Pourquoi mettre une pergola ?

Une pergola a cet avantage de vous protéger contre les intempéries, tout en restant ouverte sur l'extérieur. Vous profitez ainsi de votre jardin en toute saison. Et grâce à ses nombreuses options, vous pouvez apprécier la fraîcheur de l'hiver et la douceur de la nuit, agréablement installé sous votre îlot.

Article précédent
Quel bijou ramener d Égypte ?