Qu'est-ce que un plan de résilience ?

Interrogée par: Dorothée Rey-Lagarde  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Il inclut en particulier le plan de « Facilité pour la reprise et la résilience » qui doit soutenir les efforts de relance des États membres, en ciblant notamment les plus durement touchés par la crise sanitaire de Covid-19. Il doit aussi favoriser un investissement massif dans la transition écologique et numérique.

Quel est le sens du mot résilience ?

Comment définir la résilience ? La résilience, c'est l'aptitude d'une personne à savoir surmonter des évènements désagréables ou traumatisants, en vue de retrouver son équilibre et de pouvoir reprendre positivement le cours de sa vie.

Qu'est-ce que la résilience d'une entreprise ?

“Les organisations résilientes sont celles qui rebondissent et prospèrent après une perturbation des activités, car elles résistent aux impacts de la perturbation (grâce à une bonne gestion des risques), et sont adaptables, flexibles et durables face à la situation.

C'est quoi faire preuve de résilience ?

Si en physique (et en métallurgie dont elle emprunte le mot), la résilience correspond à la résistance d'un matériau à un choc et sa capacité à reprendre sa forme initiale, en psychologie, elle décrit la faculté de vivre en dépit de l'adversité et à reprendre le cours de sa vie après un traumatisme.

Comment surmonter les épreuves de la vie ?

5 astuces pour faire face aux épreuves de la vie
  1. Contrôler ses émotions. Au départ, quelque soit la situation, nous vivrons d'abord un moment d'émotion plus ou moins intense. ...
  2. Analyser la situation. Il existe diverses épreuves. ...
  3. Apprendre. ...
  4. Se faire aider. ...
  5. Changer son focus.

Présentation du plan de résilience économique et sociale

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les étapes du processus de résilience ?

L'analyse du fonctionnement psychique de la résilience se décompose en deux phases :
  • Confrontation au trauma et résistance à la désorganisation psychique. ...
  • Intégration du choc et réparation.

Comment être résilient au travail ?

Être résilient au travail suppose de se connaître, de tenir compte de ses qualités comme de ses défauts professionnels, pour mieux s'adapter et évoluer. Fixez-vous des objectifs raisonnables que vous pourrez atteindre. Anticipez les difficultés que vous pourrez rencontrer, réfléchissez à comment les surmonter.

Pourquoi parler de résilience ?

Les résilients nous apprennent qu'on peut trouver en soi des ressources parfois insoupçonnées pour faire face et continuer à vivre une vie qui en vaille la peine ; et qu'on peut aussi compter, dans ce but, sur le soutien de personnes de confiance, sur son entourage plus ou moins proche, sur un certain support social.

Comment renforcer durablement la résilience organisationnelle ?

Si nos organisations ont commencé à résister, rebondir, reprendre du souffle et choisi de relancer leur quête de performance c'est bien pour un objectif clair et précis ;celui de renforcer durablement leur capacité de résilience après la crise de la Covid-19.

Quel est le symbole de la résilience ?

Mauve en arbre : la résilience.

Est-ce que la résilience est une valeur ?

Dans un monde que vous jugez incertain, difficile, la capacité de résilience est pour vous celle qui fait la différence. Pourquoi choisir cette valeur : les parents soucieux de transmettre des outils pour affronter les chocs de l'existence et surmonter les épreuves sont souvent eux-mêmes des résilients.

Quels sont les facteurs de résilience ?

Les 10 facteurs de résilience, selon le Dr Dennis Charney :
  • L'optimisme.
  • Le sens de la moralité
  • La spiritualité
  • L'humour.
  • Le fait d'avoir un modèle.
  • Le soutien social.
  • La capacité de faire face à sa peur.
  • Le fait d'avoir une mission.

Comment mesurer la résilience organisationnelle ?

Une échelle de mesure de 1 à 10 est utilisée pour évaluer les groupes d'indicateurs. Ce modèle nous permet de positionner l'état de résilience d'une organisation à un moment donné et de repérer vers où l'organisation se dirige : l'évolution ou l'involution.

Quelle résilience ?

Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. 3. Capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).

Pourquoi une organisation internationale doit être résiliente ?

La résilience organisationnelle implique plus que la simple capacité à survivre, bien que ce soit essentiel. Elle permet aux entreprises de tirer parti de l'expérience et de saisir les opportunités afin de prospérer dans le monde dynamique et interconnecté d'aujourd'hui.

Comment reconnaître une personne résiliente ?

On peut dire d'une personne qu'elle est résiliente lorsque, plutôt que de nier les évènements ou de s'enfoncer dans la tristesse et la dépression à cause d'eux, elle parvient à y faire face, a ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiant en la vie.

Quels sont les liens entre deuil attachement et résilience ?

Le deuil et la résilience ont des points communs, particulièrement une origine traumatique. Également, ils ont en commun leur temporalité. Aussi le deuil et la résilience ont encore en commun le combat des émotions, des sentiments. Toutefois, il existe des différences entre le deuil et la résilience.

Comment bâtir sa résilience ?

Comment augmenter sa résilience
  1. Faire des plans réalistes et réalisables en plus de les mener à terme. ...
  2. Cultiver une image de soi positive et faire confiance à ses habiletés. ...
  3. Comprendre et gérer ses émotions de façon santé ...
  4. S'exercer à avoir un dialogue honnête et calme. ...
  5. Pratiquer sa capacité à résoudre des problèmes.

Comment utiliser le mot résilience ?

Le mot de « résilience » est largement utilisé aujourd'hui dans tous les domaines. En psychologie, il désigne la capacité de surmonter un traumatisme et/ou de continuer à se construire dans un environnement défavorable.

Comment utiliser le mot résilience dans une phrase ?

Citations Résilience

“La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.” “Ce qui me pousse vers la Seconde Guerre Mondiale, c'est l'envie d'honorer la résilience de la nature humaine.” “Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.

Qui a inventé le concept de résilience ?

Lorsque le terme résilience fut employé la première fois ce fut en 1626 en anglais par le philosophe Francis Bacon. Le sens de ce mot en anglais est « rebondir », « se ressaisir » ou « se redresser ». En anglais cela désigne des situations qui font l'objet des préoccupations actuelles dans le champ de la psychologie.

Quelle est la fleur du souvenir ?

Myosotis : « Je ne vous oublie pas »

Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.

Quelle est la fleur de l'espoir ?

L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.

Quelle est la fleur de la force ?

Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.

Quelle fleur symbolise la mère ?

Pour la fête des mères, c'est le camélia aux pétales blancs qui est le plus indiqué. Il signifie la pureté de l'amour entre une mère et son enfant. D'ailleurs il est dit que, présentée à un homme, cette fleur est censée porter bonheur. Le saviez-vous ?

Article précédent
Qui a inventé la craie ?