Qu'est-ce que Molière fonde avec Madeleine ?

Interrogée par: Agathe de la Bonnet  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre

Illustre-Théâtre
L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Illustre_Théâtre
. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules.

Quel théâtre Fonda-t-il avec la famille Béjart ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.

Quel était le nom de la troupe que Molière a fondé en 1643 avec Madeleine Béjart ?

Avec sa maîtresse, Madeleine Béjart, certains membres de la famille de celle-ci et quelques autres comédiens, il fonde la compagnie l'Illustre-Théâtre. Il prend le nom de Molière.

Qui a fondé l'Illustre Théâtre ?

Lorsque Molière et les Béjart créèrent leur troupe en juin 1643, ils voulurent ouvrir un troisième théâtre à Paris, au lieu de s'associer à une troupe « de campagne », comme tous les débutants. Ce fut la naissance de « L'Illustre Théâtre ».

Pourquoi Molière rompt avec sa famille ?

Une vie tendue vouée à la comédie

Fort de ces nouvelles amitiés, il rompt avec sa famille et renonce à la charge de tapissier du roi au profit de son frère pour suivre sa vocation de comédien.

La Madeleine de Proust, c'est quoi ? 🤔 (1/3) : Une madeleine peut en cacher une autre ! 🎭

Trouvé 15 questions connexes

Qui a trahi Molière ?

Jean Racine, le dramaturge qui a trahi Molière.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

Le roi ne pouvait alors permettre de jouer une pièce dénoncée par les dévots comme une atteinte à la religion. Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe.

Comment s'appelle le théâtre que le roi a offert à Molière ?

Molière : théâtre offert par le roi. Bonsoir, Après toutes les mésaventures de l'Illustre Théâtre et la longue tournée en province, le roi accorde à Molière la salle du Petit-Bourbon.

Qu'est-ce qui a marqué l'enfance de Molière ?

Il choisit le plus riche de tous, le collège de Clermont (devenu Louis-le-Grand) où les jésuites instruisent les fils de la plus haute aristocratie. L'enfant a notamment comme camarade le jeune prince de Conti. Jean-Baptiste est un petit élève studieux et docile dont les maîtres n'ont qu'à se louer.

Comment Molière a découvert le monde du théâtre ?

Comment Molière a-t-il découvert le théâtre ? Enfant, Jean-Baptiste Poquelin découvre le théâtre avec son grand-père, qui l'emmène voir des pièces. Sa voie semble toute tracée, puisqu'il doit hériter de son père de la charge de tapissier-valet de chambre ordinaire de Louis XIII.

Quand Molière rencontre Madeleine Béjart ?

En 1646, lorsque Madeleine, Molière et ses compagnons partent en province et sont engagés par la troupe du duc d'Epernon, ils sont tous ruinés. Dix ans plus tard, elle est à la tête d'une petite fortune et prête même la somme de 10 000 livres à la province du Languedoc !

Quel est le nom de celle qui fut l'épouse de Molière ?

Le 23 janvier 1662, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, épouse Armande Béjart. Sur le contrat de mariage, celle-ci est donnée pour la fille de Joseph Béjart et de Marie Hervé.

Qui sont Madeleine et Armande Béjart pour Molière ?

Armande Béjart est la sœur (ou bien la fille, les historiens ne sont pas d'accord sur ce point) de la comédienne Madeleine Béjart. Celle-ci fait partie de la troupe de l'Illustre Théâtre où joue aussi Molière, Madeleine Béjart et lui ont d'ailleurs eu une relation amoureuse dans leur jeunesse.

Comment Nomme-t-on le genre théâtral qui inspire Molière et qui vient du Moyen-âge ?

L'expression « Commedia dell'arte » (qui a été également reprise en français) veut dire « théâtre interprété par des gens de l'art », ce qui veut dire, par des comédiens professionnels. Les plus grands dramaturges français tel que Marivaux ou Molière ont été inspirés par ce genre théâtral.

Quelles étaient les 4 fonctions de Molière au théâtre ?

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence.

Quelle pièce de théâtre de Molière a été interdite ?

En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite. S'il la fait jouer à ce moment, ce n'est pas seulement pour profiter de l'absence du roi.

Pourquoi le surnom de Molière ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Comment résumer le malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire résumé court 📝

Dans cette pièce de Molière, Argan est un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille, Angélique, à un médecin complètement ridicule nommé Thomas Diafoirus. Toutefois, Angélique est amoureuse d'un autre homme, Cléante. 👉 Nous avons donc ici la première intrigue.

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Les pièces les plus célèbres de Molière
  • Épisode 1/5 : Le Misanthrope ou la dialectique de l'être et du paraître. ...
  • Épisode 2/5 : Les Femmes savantes : "Chaque personnage comme des constructions de langage" ...
  • Épisode 3/5 : Les Fourberies de Scapin : une "variation sur le drame de l'être parlant"

Quel est le roi qui a protégé Molière ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Pourquoi Louis 14 aimait Molière ?

En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.

Quelle pièce de Molière a connu un énorme succès en 1659 ?

Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules. L'engouement est tel qu'il se voit obligé de publier son œuvre pour éviter qu'un autre auteur ne lui vole l'idée.

Pourquoi Le Tartuffe a été interdit ?

L'interdiction de la pièce était sans doute dictée par des considérations de politique religieuse, en particulier par la nécessité de ne pas affaiblir l'Église catholique dans un temps où la dissidence janséniste faisait peser sur elle la menace d'un schisme.

Pourquoi la pièce Tartuffe a été interdite ?

Le succès est tel que "Tartuffe" va attirer les foudres de l'Église. L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.

Qui a démasqué Tartuffe ?

Le sujet du premier Tartuffe avait un dénouement qui ne pouvait pas être celui du Tartuffe de 1669. Au départ, un gros homme dévot profite de l'ascendant qu'il exerce sur un homme pour s'opposer au mariage de son fils et pour séduire sa femme. Mais grâce à l'habileté de cette femme, il est démasqué.