Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie. Weber est le fondateur de l'
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
1. Doctrine qui fait de l'individu le fondement de la société et des valeurs morales. 2. Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société.
Weber construit alors une théorie de l'action sociale et classe les différents types d'actions en quatre catégories : les actions traditionnelles (les coutumes ou actions effectuées par habitude), les actions affectives (réaction immédiate à une émotion), les actions rationnelles en valeurs et les actions rationnelles ...
John Locke, l'un des premiers penseurs à avoir introduit une conception individualiste de l'homme en politique, fonde la propriété sur les droits de l'individu.
solidaires. qui s'estime responsable vis-à-vis de quelqu'un, d'une action engagée...
« L'individualisme méthodologique est la doctrine tout à fait inattaquable selon laquelle nous devons réduire tous les phénomènes collectifs aux actions, interactions, buts, espoirs et pensées des individus et aux traditions créées et préservées par les individus. » (Karl Popper, Misère de l'historicisme).
Weber est le fondateur de l'individualisme méthodologique : on ne peut comprendre les faits sociaux en dehors des individus qui entrent en interaction.
Les théories wébériennes de la modernité Max Weber demeure un analyste de la société de la fin du XIXè. Il cherche à comprendre et expliquer l'évolution des sociétés et les caractéristiques de la modernité qui se définit par deux traits majeurs: – La rationalisation.
Il avait l'apparence stricte des hommes de cabinet, la voix forte et la langue bien articulée qui étaient de mise au temps de la République des professeurs. C'était, dans les premières années du XXème siècle, une des illustrations de la Sorbonne.
– La croissance des divorces, la montée du racisme et de l'antisémitisme, la croissance de la délinquance, l'existence de discriminations sociales, spatiales, ethno-raciales semblent également indiquer que le lien social entre les individus est en train de se distendre.
L'individualisme est donc vu comme un danger pour le lien social car : du point de vue de la famille, il serait responsable de la montée des divorces car les individus privilégient leur bien-être personnel et n'hésitent plus à briser les liens familiaux.
L'individualisme est aussi un facteur de dynamique et de construction d'une nouvelle société : la liberté ne s'oppose pas à la solidarité, l'autonomie ne conduit pas à l'isolement. On ne peut fonder le sens de sa vie en dehors du lien à autrui.
Weber cherche à expliquer le développement du capitalisme en Occident. L'explication se trouve dans ce que Weber appelle l'esprit du capitalisme. Il correspond à un système de valeurs spécifique à l'Occident, défini par la recherche rationnelle et systématique du profit par l'exercice d'une profession.
Les classes sociales dans l'analyse wébérienne. Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens (techniciens) », « les classes des possédants » ...
C'est celui qui, en étant convaincu et passionné, arrive à pratiquer l'éthique de responsabilité et déclarer : « Je m'arrête là ! ». Pour Weber, ces deux éthiques sont complémentaires. Elles « constituent ensemble l'homme authentique, c'est-à-dire un homme qui peut prétendre à la vocation politique ».
Weber distingue deux Formes de rationalités: une rationalité en valeur et une rationalité en finalité. La rationalité en valeur repose sur des comportements sociaux inspirés par des idéaux religieux, par le devoir moral ou par la grandeur d'une «cause ».
La définition proposée par Max Weber est ainsi la suivante : « la sociologie est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale, et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».
L'individualisme fait de l'individu le fondement de la société et prône l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne par rapport à la société et à tous les groupes sociaux auxquels elle appartient et qui font peser sur elle de multiples pressions.
D'emblée ce dernier lui confère un sens positif, parce que l'individualisme défend les droits de l'individu face à ceux de la société et de l'État, qu'il est un facteur de développement de l'esprit humain. Pour lui, « l'indépendance individuelle est le premier des besoins modernes ».
L'individualisme est aussi à rattacher à une certaine crise de confiance, ou plutôt à une crise de confiance certaine. Lorsque cette expression est employée, on pense spontanément à la crise de confiance envers le système politique et ses représentants, son impuissance face aux pouvoirs économiques.
Une société holiste est comme un grand corps dont les individus ne sont que les cellules, alors que dans les sociétés individualistes les individus sont premiers, ce sont eux qui contractent pour former une société dont le but est de servir leurs intérêts particuliers.
Il explora la question de la compréhension du point de vue de l'individualisme méthodologique. Sa réflexion s'appuie sur trois postulats interdépendants – individualisme, compréhension, rationalité – constituant la base d'une construction théorique visant à établir la sociologie comme science.
« Le principe de l'individualisme méthodologique énonce que, pour expliquer un phénomène social quelconque – que celui-ci relève de la démographie, de la science politique, de la sociologie ou de toute autre science sociale particulière –, il est indispensable de reconstruire les motivations des individus concernés par ...