Qu'est-ce que l'indice lisse ?

Interrogée par: Claudine du Bonnin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

Indice lissé : L'indice lissé correspond à la moyenne arithmétique des indices santé des 4 derniers mois multiplié par un facteur 0,98. L'indice lissé sert de base à l ´indexation des pensions, des allocations sociales et de certains salaires et traitements.

Comment fonctionne l'indexation ?

Le principe de l'indexation des salaires est simple : lorsque les prix des biens et services dépassent un certain seuil (ce que l'on appelle l'indice pivot), la plupart des salaires sont automatiquement augmentés.

Quel est l'indice santé ?

L'augmentation de "l'indice santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, serait de 9,0% en 2022 et 7,3% en 2023, contre 2,01% en 2021 et 0,99% en 2020.

Quand aura lieu la prochaine indexation ?

L'indice pivot a été une nouvelle fois dépassé en ce mois d'octobre. Il le sera encore en décembre 2022, selon les estimations du Bureau du plan. Avec un impact sur votre salaire.

Qui fixe l'indice pivot ?

Dans le secteur public, le mécanisme d'indexation est fixé par la loi. Ce mécanisme s'applique aux fonctionnaires d'une part et les allocations de sécurité sociale et pensions de l'autre. L'indexation a lieu ici un mois après le dépassement de l'indice dit pivot.

Qu'est-ce que l'indice de réparabilité ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment est calculé l'indice santé lisse ?

L'indice santé lissé est depuis avril 2016 calculé de la même manière que l'indice de référence et est donc égal à la moyenne arithmétique des indices santé des 4 derniers mois multiplié par un facteur 0,98.

Quel est l'index loyer 2022 ?

Pour connaître le montant de votre loyer indexé au 1er novembre 2022 (date de l'anniversaire de l'entrée en vigueur de votre bail), il s'agit de multiplier 700 euros par l'indice santé du mois d'octobre 2022.

Quel sont les augmentation pour 2022 ?

INFLATION. Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% sur un an en octobre, selon les prévisions de l'Insee. [Mise à jour du vendredi 28 octobre 2022 à 11h20] Non, l'inflation ne recule pas.

Quand s'arrêtera l'inflation ?

La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.

Quel sera l'inflation en 2022 ?

19 octobre 2022. Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 9,9 % (pdf - 500 ko). Eurostat, 19 octobre 2022. L'essentiel sur...

C'est quoi l'indice-pivot ?

Indice-pivot : Il s'agit d'un dérivé de l'indice des prix à la consommation qui ne contient pas certains produits. C'est cet indice lorsqu'il est franchi qui va déterminer l'indexation des salaires des allocations des allocataires sociaux et de la rémunération des fonctionnaires publics.

Comment calculer indexation salaire 2022 ?

A partir du 1er juin 2022, le coefficient d'augmentation est de 1,8845. Son traitement mensuel brut indexé s'élève alors à : (22.000,00 euros x 1,8845) : 12 = 3.454,91 euros. Le coefficient d'augmentation est toujours adapté lorsque l'indice santé moyen des quatre derniers mois dépasse l'indice-pivot.

Puis-je refuser l'indexation de loyer ?

Dès le nouveau loyer établi, il convient au propriétaire de le communiquer par écrit à son locataire, qui n'aura pas le choix de le refuser. L'indexation ne peut se faire qu'une fois sur l'année. Les contrats de bail qui mentionneraient une indexation tous les 6 mois ne respectent pas la législation.

Quel index pour les loyers ?

L'indexation du loyer, c'est l'adaptation du loyer à l'évolution du coût de la vie. Depuis 1994, c'est l'indice santé qui est utilisé pour calculer l'indexation du loyer. L'indice santé est l'indice des prix à la consommation, dont on a retiré le tabac, les boissons alcoolisées et le carburant (sauf le LPG).

Quand les salaires Seront-ils indexés ?

Update décembre 2021

Les secteurs où les salaires sont indexés une fois par an (souvent à partir de janvier) se dirigent vers une indexation historiquement élevée de plus de 10% en janvier 2023.

Qui profite de l'inflation ?

- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».

Comment protéger son argent de l'inflation ?

Heureusement, des actions peuvent être mises en place pour protéger son épargne : investissement immobilier, actifs réels, meilleure allocation de son portefeuille boursier ou encore choix d'obligations indexées sur l'inflation.

Comment protéger mon argent ?

Pour protéger son épargne, il faut la placer sur un actif qui permettra de retrouver un capital préservé à l'échéance. Certains placements, comme les livrets défiscalisés, l'assurance vie ou l'immobilier sont adaptés à cet objectif.

Quels fonctionnaires seront augmentés ?

Cette augmentation est effective à partir du 1er juillet 2022 pour tous les agents de la fonction publique. Un décret publié au Journal officiel du 8 juillet 2022 augmente la valeur du point d'indice de la fonction publique de 3,5 % à compter du 1er juillet 2022.

Est-ce que la retraite des fonctionnaires augmente quand le point d'indice augmente ?

Les fonctionnaires radiés des cadres le 2 juillet 2022 (dernier jour de travail le 1er juillet) bénéficie quant à eux de la revalorisation de la valeur du point d'indice Fonction publique au 1er juillet. Leur pension sera calculée sur la base d'une valeur du point Fonction publique revalorisée de 3.5 %.

Qui a droit aux 4 d'augmentation ?

28 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique d'Etat. 29 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique hospitalière. 1er novembre 2022 : hausse de 5,12% pour les complémentaires Agirc-Arrco. 1er janvier 2023 : hausse de 0,8% pour les retraites du régime de base.

Quel est le pourcentage maximum d'augmentation d'un loyer ?

En zone tendue, l'augmentation de loyer en cours de bail ne peut dépasser la variation annuelle de l'IRL. Par exemple, entre avril 2021 et avril 2022, cette variation était de +2,48%. Si l'IRL mentionné dans le bail est celui du 1er trimestre, un loyer de 700 euros peut être augmenté de 2,48%, soit 17,35 euros maximum.

Comment se calculé l'augmentation d'un loyer ?

Pour le recalcul du loyer l'année d'après, il faut utiliser l'indice publié par l'Insee au 2e trimestre 2019, soit 129,72. Donc, au 1er septembre 2019, lorsque le propriétaire demande une révision du loyer, il effectue la calcul suivant : 700 x 129,72 / 127,77 = 710,68 €.

Comment informer le locataire d'une augmentation de loyer ?

Dans le cadre de l'augmentation d'un loyer sous-évalué ou après travaux, le locataire doit donner son accord concernant le montant de la hausse. Il doit donc être prévenu au moins 6 mois avant la date de hausse prévue via une lettre d'augmentation du loyer envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Article précédent
Où vit le singe araignée ?
Article suivant
Pourquoi couper queue homard ?