Qu'est-ce que l'indice BT01 ?

Interrogée par: Étienne du Vallee  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

LE BT01 est un index
Le coût de la construction de votre maison / de votre résidence neuve peut être différent entre le moment où vous signer votre contrat et la réalisation des travaux. Cela est donc indexé sur un indice calculé par l'INSEE et applicable par toutes les entreprises du bâtiment.

Comment fonctionne l'indice BT01 ?

L'indice BT01 reflète l'évolution des coûts dans le secteur du bâtiment (salaires et charges, coût des matériaux, coût du matériel, frais de transports, frais d'énergie...). Chaque mois, c'est le rôle de l'Insee de définir l'indice national BT01.

Quand s'applique la BT01 ?

L'indice BT01 est en vigueur depuis 1974 et il concerne la totalité des activités du bâtiment tous corps d'état confondus . Il est publié chaque mois à l'Insee puis au Journal Officiel. C'est l'indice datant de 4 mois auparavant qui est publié.

Quel est l'indice BT01 ?

Le dernier indice BT 01 connu est celui de juillet 2022, paru sur le site de l'Insee le 15 septembre 2022. Il est de 127,7. Attention : depuis la publication de l'indice d'octobre 2014, les indices sont passés en base janvier 2010. Ce changement de base signifie un changement de référence (moyenne de 2010 = 100).

Est-ce qu'un constructeur peut augmenter le prix ?

Le prix affiché dans le CCMI est forfaitaire et définitif.

Le constructeur ne peut donc demander aucune majoration du prix, à moins que vous ne demandiez explicitement à effectuer des modifications. Dans ce cas, cette mise à jour du prix fera l'objet d'un avenant au contrat.

QU'EST-CE QUE L'INDICE DU BT01?

Trouvé 43 questions connexes

Comment va évoluer le BT01 ?

La valeur de l'indice BT01 du mois de janvier 2022 est de 121,4 pour 114,4 en janvier 2021, soit une hausse annuelle de 6,12 % sur 12 mois glissants. L'indice de janvier est en hausse de 1,42 % par rapport au mois précédent (119,7 en décembre 2021).

Comment calculer la formule de révision de prix ?

Une formule type de révision des prix dans les marchés publics. La formule de révision se présente toujours sous cette forme : P = Po [x + y M/Mo + zS/So + w Psd/Psdo + …)] En fonction de l'activité de l'entreprise, la structure des charges peut être radicalement différentes.

Est-ce que le prix des matériaux de construction va baisser ?

Après une année 2021 marquée par la reprise post-pandémie, le début d'année 2022 se gâte pour les matériaux de construction. Si l'activité fléchissait déjà fin mars, elle est désormais en nette chute à fin avril, avec -8,8 % pour les granulats et -7,2 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE) par rapport au mois précédent.

Où trouver les indices Insee ?

Par exemple, la page : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001565530+001565531 donne accès à deux séries, la première identifiée par l'idBank : 001565530 ; la seconde par l'idBank : 001565531. Il suffit donc de constituer sur ce modèle votre page en ajoutant le nombre d'identifiants souhaités séparés par un "+".

Quelle différence entre actualisation et révision de prix ?

L'actualisation est destinée à mettre à jour le prix d'un marché en cas de retard pris entre la date d'élaboration du prix et la date de commencement effectif des travaux. L'actualisation a lieu une seule fois (contrairement à la révision qui fait l'objet d'une périodicité).

Qui doit faire les révisions de prix ?

Le ministère de l'Action et des Comptes publics répond que « l'acheteur public fixe les modalités de la mise en œuvre de la révision du prix dans le marché et la révision de prix constitue un droit pour le titulaire du marché.

Comment actualiser un prix avec un indice ?

La formule mise en œuvre est la suivante : Prix actualisé = prix initial x (indices à la date de début d'exécution des prestations – 3 mois) / indices de la date de fixation du prix dans l'offre). Les coefficients d'actualisation sont arrondis au millième supérieur.

Quel est l'indice Insee 2022 ?

Au premier trimestre 2022, l'indice des loyers des activités tertiaires s'établit à 120,73. Sur un an, il augmente de 5,10 %, après +4,30 % au trimestre précédent. Au premier trimestre 2022, l'indice des loyers des activités tertiaires s'établit à 120,73.

Quel est l'indice des prix à la consommation 2022 ?

L'indice mensuel des prix à la consommation, hors tabac, de l'ensemble des ménages s'établit à 112,11 en juillet 2022 (105,55 en juillet 2021 sur la base 100 en 2015).

Quel est le dernier indice de référence des loyers 2022 ?

Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié le 13 juillet 2022 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'indice du 2e trimestre 2022 s'élève désormais à 135,84, ce qui représente une hausse annuelle de 3,60 %.

Est-ce le bon moment pour construire une maison ?

Cette année, les crédits immobiliers, les terrains et les maisons sont touchés par l'inflation. Mais la période actuelle reste favorable aux projets de construction. Logique : tout sera encore plus cher en 2023 ! C'est le moment d'acheter.

Quand l'inflation va s'arrêter ?

Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023.

Est-ce que le prix du bois va baisser en 2022 ?

1 - Les prix du bois vont-ils augmenter ? Si les prix du bois ont baissé sur le marché mondial l'année dernière, ils sont récemment remontés en flèche en ce début de 2022. Malheureusement, nous prévoyons également des augmentations de prix sur le marché mondial au cours de la période à venir.

Comment actualiser ou réviser les prix d'un marché ?

La révision des prix s'effectue mois par mois pendant l'exécution des travaux. Lorsque le prix est révisable, la révision de prix s'applique sur la valeur des travaux du mois de la situation. Elle s'effectue sur la base des index BT du mois correspondant par rapport au mois de la date de remise du prix.

Quelle est la formule pour calculer l'indice ?

Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.

C'est quoi le prix ferme ?

Un prix ferme est un prix invariable pendant la durée du marché. Un marché est conclu à prix ferme, lorsque cette forme de prix n'est pas de nature à exposer les parties à des aléas majeurs du fait de l'évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant la période d'exécution des prestations.

Comment calculer augmentation de loyer 2022 ?

Il est calculé à partir de la moyenne de l'évolution des prix à la consommation (hors tabac et loyers) sur les 12 derniers mois. L'IRL est établi chaque trimestre : pour une année, il y a donc 4 IRL. Pour le 1er trimestre 2022, l'Insee a fixé l'IRL à 133,93, soit une hausse annuelle de 2,48 %.

Comment calculer la révision d'un loyer ?

En résumé
  1. Multiplier votre loyer actuel hors charge par l'IRL du trimestre correspondant à la date de révision de votre loyer de l'année en cours.
  2. Puis diviser le résultat obtenu par l'IRL du trimestre correspondant à la date de révision de votre loyer de l'année précédente.

Comment calculer l'augmentation de son loyer ?

Le calcul se fait de la manière suivante : Montant du loyer actuel (hors charge) x Nouvelle valeur de l'IRL du trimestre de référence / L'IRL du même trimestre de l'année précédente.

Comment indexer ses prix ?

Pour réviser le prix indexé, il faut prendre : le prix initial dans le contrat (Pi) ; la valeur définitive à la date t de l'indice choisi par le contrat (Vt) ; la valeur du même indice à la date initiale définie par le contrat (Vi).

Article suivant
Comment faire du rap conscient ?