Qu'est-ce que l'index d'égalité Homme-femme ?

Interrogée par: Lucas Guillot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

L'indicateur évalue le pourcentage de femmes et d'hommes qui ont perçus une augmentation dans l'année. Pour obtenir l'intégralité des points, une entreprise doit accorder les mêmes augmentations aux femmes qu'aux hommes, à 2 % près ou à 2 personnes près.

Pourquoi index égalité Homme-femme ?

L'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un outil créé en 2018, qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en lumière les disparités existantes. La finalité de cet outil est de mettre fin aux inégalités professionnelles.

Quel est l'égalité Homme-femme ?

Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.

Quelles sont les obligations des entreprises de 50 salariés et plus en termes d'égalité femmes-hommes ?

Les entreprises doivent assurer des rémunérations égales entre les hommes et les femmes pour un travail identique ou à valeur égale. Annuellement, les entreprises de 50 salarié(e)s et plus doivent publier l'« index de l'égalité hommes femmes » et les actions mises en place pour la favoriser.

Comment expliquer la différence de salaires entre hommes et femmes ?

Le plus souvent, l'écart de salaires hommes-femmes est présenté du point de vue masculin. On rapporte cet écart au niveau de salaire « étalon », celui des hommes. Pour notre calcul, cela donne 100 moins 83,4 = 16,6. Divisé par 100 = 16,6 %.

Le calcul de l’index d’Egalité femmes-hommes, où en êtes-vous ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les causes des inégalités salariales ?

2 – Les facteurs explicatifs des inégalités salariales de genre
  • rétribution en fonction du niveau d'étude, de la formation ou de l'expérience professionnelle ;
  • ségrégation et/ou concentration sectorielle et professionnelle ;
  • définition de la valeur égale : classification et évaluation des emplois ;

Pourquoi y A-t-il des inégalités salariales ?

En 2019, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (28 % en 2000). Un peu moins d'un tiers de cet écart s'explique par des différences de durée de travail.

Qu'est-ce que la discrimination salariale ?

Payer moins une personne au motif de son sexe, de son appartenance religieuse, d'un handicap, de ses origines ethniques ou de son âge (entre autres) constitue bel et bien une discrimination. Certains facteurs peuvent cependant justifier une différence salariale ainsi que l'octroi d'avantages ou de primes.

Quelles sont les obligations des entreprises en termes d'égalité professionnelle ?

Quelles sont les règles en matière d'égalité de rémunération et de déroulement de carrière ? L'employeur est tenu d'assurer pour un même travail, ou un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : cette obligation interdit toute différenciation de salaire fondée sur le sexe.

Comment justifier une différence de rémunération ?

Parmi les éléments objectifs permettant de justifier une différence de traitement, on recense des critères reposant sur des motifs individuels tenant au travail fourni ou au profil du salarié, ou des critères plus généraux comme la date d'embauche ou la situation économique de l'entreprise.

Quelles sont les 3 formes essentielles de l'égalité ?

L'égalité civique, c'est-à-dire devant la loi, par opposition aux régimes des privilèges. L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence. L'égalité politique (par rapport au gouvernement de la cité). L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme.

Quel est le but de l'égalité ?

L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable. De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.

Qui défend l'égalité entre les hommes et les femmes ?

Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, et Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), poursuivent l'engagement ...

C'est quoi l'index égalité ?

L'index de l'égalité professionnelle a été instauré par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet index permet aux entreprises concernées d'évaluer sur 100 points le niveau d'égalité entre les hommes et les femmes en s'appuyant sur les critères suivants : écart de rémunération femmes / hommes.

Quels sont les enjeux de l'égalité professionnelle ?

Mais ce n'est pas le seul enjeu de l'égalité professionnelle. Les principaux enjeux de l'égalité hommes-femmes sont les suivants : Justice social et équité pour mettre l'ensemble des salariés sur un même pied d'égalité Fidélisation des collaborateurs et collaboratrices qui se sentent reconnus à leur juste valeur.

Quand déclarer index égalité Homme-femme ?

D'ici le 1er mars 2022, toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié sur leur site internet leur Index de l'égalité professionnelle.

Qu'est-ce que l'égalité Homme-femme au travail ?

Définition de l'égalité professionnelle femmes / hommes

Dans l'entreprise, elle désigne l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d'accès à l'emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d'égalité salariale.

Pourquoi l'égalité professionnelle ?

L'égalité professionnelle est un facteur de cohésion et d'amélioration de la qualité de vie au travail, d'amélioration de la performance, d'amélioration de l'image de l'entreprise auprès de sa clientèle et de ses salariés…

Comment assurer la parité Homme-femme dans une entreprise ?

Mesures pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

respecter la réforme du congé parental et favoriser le partage des responsabilités parentales ; respecter la parité au niveau des fédérations sportives, des mutuelles et de tout autre secteur de la vie sociale des salariés.

Comment prouver une inégalité de salaire ?

vos bulletins de salaires et ceux d'autres salariés ; les notes de service ; un tableau comparatif des salaires versés qui permettrait de constater la différence de traitement injustifiée dont vous faites l'objet ; le témoignage d'autres salariés de l'entreprise.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.

Quels sont les types de discrimination au travail ?

Il existe 2 types de discrimination au travail : la discrimination directe et la discrimination indirecte. La discrimination directe au travail consiste à traiter défavorablement une personne par rapport à une autre se trouvant dans une situation semblable en raison des critères évoqués ci-dessus.

C'est quoi un haut salaire ?

Sur cette base, les « hauts salaires » se définissent comme la population des employés du secteur privé touchant un revenu salarial mensuel net supérieur à 3 646 euros en 2015. Pour ce qui est des « très hauts salaires », ceux-ci perçoivent des revenus salariaux annuels nets supérieurs à 8 283 euros.

Pourquoi la différence de salaire ?

Ainsi, les comportements discriminants des employeurs, des consommateurs et des salariés, les coûts de transaction, la présence de syndicats, les asymétries d'information constituent d'autres sources de différences de salaire.

Quelles sont les inégalités sociales ?

Définition. Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociauxportant sur des avantages ou des désavantages dans l'accès à des ressources socialement valorisées. Ces ressources socialement valorisées dépendent bien sûr de chaque société, des valeurs de chaque société.

Article précédent
C'est quoi le tallage du blé ?