L'expressionnisme est un courant artistique de la fin du XIXème et du début du XXème. Marqué par la volonté d'exprimer leurs émotions, les artistes vont tendre à déformer la réalité objective par le prisme de leurs sentiments.
L'expressionnisme se définit principalement par la déformation de la ligne, une simplification radicale des détails, des couleurs agressives et une réinterprétation de la notion de beauté. Marqué par le travail de Van Gogh, ce mouvement ne voulait pas montrer le monde tel qu'il était, mais l'exprimer.
A la fin de la première Guerre Mondiale, les artistes ont une vision pessimiste du monde. C'est pourquoi l'expressionnisme allemand aborde globalement les mêmes thèmes : la peur, l'angoisse, la folie. Cette idée de déformer la réalité va aussi se retrouver au cinéma. Le but est le même : exprimer un sentiment.
Edvard Munch, bien qu'il ne soit pas lié avec Die Brücke, est considéré comme le père de l'expressionnisme. Il était norvégien et, jusqu'en 1885, s'intéressa à l'impressionnisme et au symbolisme.
Apparu au début du XXe siècle en Allemagne et porté par deux mouvements artistiques (Die Brücke et Der Blaue Reiter) l'expressionnisme est à l'honneur cet automne dans plusieurs expositions en Europe.
L'expressionnisme fait ressortir toutes les émotions que nous avons à l'intérieur vers l'extérieur tandis que l'impressionnisme fait entrer les émotions de l'extérieur vers l'intérieur.
Il était une fois, l'expressionnisme
L'Expressionnisme est un courant artistique apparu vers 1905 en Allemagne. Il émerge tout d'abord dans la poésie et la peinture et se veut surtout être un mouvement d'avant-garde.
1. Tendance artistique caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde, qui s'affirme notamment dans le premier quart du xxe s. 2. Caractère d'une œuvre d'art, d'époque quelconque, qui privilégie l'expressivité par rapport au respect d'un code formel.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Les peintres de Die Brücke vont peindre les sujets classiques comme les paysages, la nature morte, la vie nocturne, l'harmonie entre les humains et la nature. Mais leur motif préféré est le nu qui est le symbole de l'état paradisiaque initial. Ils développent des thèmes pathétiques et angoissants.
Ses principales caractéristiques
Le jeu de couleurs juxtaposées et les touches de lumière. Les impressionnistes prennent le parti pris de ne pas mélanger les couleurs mais de les juxtaposer en de rapides touches qui rappellent la spontanéité de leur art.
A partir de 1920, il participe au mouvement Dada, spontané et hétéroclite, avant de rejoindre, comme beaucoup d'artistes et intellectuels, la Nouvelle Objectivité. Ce mouvement amplifie les styles expressionniste et abstrait, afin de refléter le profond malaise et l'angoisse de la société de l'entre-deux-guerres.
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
Le cubisme fut l'un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle. Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
Organisé autour d'Henri Matisse et André Derain à partir de l'été 1905, le Fauvisme se développe jusqu'en 1910. Basé sur l'utilisation d'aplats de couleurs pures, ce courant a durablement transformé l'Art et ses certitudes picturales… KAZoART vous propose 5 choses à savoir sur le Fauvisme !
Otto Dix pressent les dangers du retour à l'exaltation de la violence et de la guerre et veut, par sa peinture, dénoncer et conjurer la menace. L'art lui sert d'arme. Il sera d'ailleurs considéré par les nazis comme un artiste « dégénéré ».
Otto Dix (à droite) et Otto Nagel à l'Académie des arts de la RDA le 12 avril 1957 . Otto Dix [ˈɔto ˈdɪks] (Untermhaus, près de Gera, 2 décembre 1891 – Singen, 25 juillet 1969 ) est un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme ; il est un des fondateurs de la nouvelle objectivité.
L'impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité et le plein-air, la notation rapide, les couleurs vives. Sur le plan sociologique, il renvoie à un groupe d'artistes ayant choisi d'exposer en marge du Salon officiel entre 1874 et 1886.
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
L'origine du nom donné au mouvement, « impressionnisme », est attribuée au critique d'art Louis Leroy. Après avoir vu une toile de Claude Monet exposée en 1874, il écrit : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr.
L'expressionnisme abstrait englobe des artistes qui, à premier coup d'oeil, n'ont l'air d'avoir rien en commun dans leurs manières de peindre. Ce mouvement artistique est né à New York, après la Seconde Guerre Mondiale.