Qu'est-ce que les Portugais ont découvert ?

Interrogée par: Éric Texier  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Sous la houlette d'Henri le Navigateur (1394-1460), le cap Bojador, près des Canaries, est enfin franchi. En 1460, les navires lusitaniens ont atteint la Sierra Leone, après avoir pris possession de Madère (1417), et découvert les Açores (1427-1452), puis l'archipel du Cap-Vert (1455).

Qu'est-ce que les Portugais ont inventé ?

La boussole de marine a été inventée par un Portugais. C'est aussi un Portugais qui a inventé le canon. La voile latine est également une invention portugaise. Ce sont les Portugais qui ont inventé la morue salée et le « pastel de nata ».

Quels pays ont été découvert par les Portugais ?

1498, l'arrivée aux Indes. Le 4 juillet 1497, Vasco de Gama quitte Lisbonne avec 4 navires et 200 hommes. Il suit la route maritime ouverte par Bartolomeu Dias et double le Cap de Bonne Espérance (Cap des tempêtes) le 22 novembre 1497 où il embarque des guides connaissant bien les courants de l'océan Indien.

Quel sont les explorateurs Portugais ?

Ces navigateurs portugais qui ont découvert le monde.
  • Henri le navigateur (1394-1460)
  • Bartolomeu Dias (1450-1500)
  • Vasco da Gama (1469 - 1524)
  • Fernand de Magellan (1480 - 1521)

Quelle est la première découverte en Amérique pour les Portugais ?

Les Portugais sont les premiers Européens à explorer l'océan Atlantique. Lorsqu'à son retour en Angleterre en 1497, Jean Cabot annonce la découverte d'une nouvelle île, la route commerciale des Portugais longe surtout la côte ouest-africaine et se poursuit en Inde.

PORTUGAL : Les découvertes de l'Empire Colonial

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi les Portugais ont été les premiers à initier les Grandes Découvertes et à se constituer un empire commercial ?

Au début du XVIe siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l'empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu'il allait depuis l'Amérique du Sud, jusqu'à l'extrême Orient en passant par les côtes de l'Afrique et celles de l'Inde.

Quel est l'ancien nom du Portugal ?

Au V e siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portus (l'actuelle de Porto) et Cale (l'actuelle de Vila Nova de Gaia). Dans Froissart, le Portugal est toujours appelé Portingal.

Quel est le prénom le plus connu au Portugal ?

Les prénoms les plus donnés au Portugal en 2020 : Maria largement en tête chez les filles, un classique Francisco et João chez les garçons.

Pourquoi les Portugais ont 2 noms de famille ?

Pourquoi ces noms différents? Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière. "Mes deux frères ont des noms de famille différents du mien" , confirme le prévenu.

Quelles sont les grandes découvertes ?

Les Grandes Découvertes (1ère partie)
  • Les routes de l'Atlantique Nord avant Christophe Colomb. ...
  • Le voyage de Marco Polo. ...
  • Les voyages d'Ibn Battuta 1325-1355. ...
  • Les expéditions maritimes de Zheng He. ...
  • Le commerce dans l'océan Indien au XVe siècle. ...
  • Les aventures maritimes des navigateurs portugais et espagnols.

Quelles sont les plus grandes découvertes ?

2. Les grandes découvertes
  • 2.1. Une meilleure connaissance de la Terre. Une vision déformée de la Terre. ...
  • 2.2. Les progrès de la navigation. De la boussole à l'astrolabe. ...
  • 2.3. La découverte de l'Amérique. Le rêve de Christophe Colomb. ...
  • 2.4. La route des Indes et le tour du monde. Les explorations portugaises.

Quelle est la place du Portugal dans les grandes découvertes ?

Enfin, en 1542 ou 1543, les Portugais sont les premiers Européens à atteindre le Japon, où ils introduisent les armes à feu, puis les jésuites, provoquant un des plus considérables séismes culturel et politique que ce pays ait affronté.

Est-ce que le Portugal a colonisé le Maroc ?

Le Maroc portugais (portugais : Marrocos português) est le nom donné à la partie du Maroc occupée militairement par le Portugal depuis le 15 août 1415 , à la prise de Ceuta par Jean Ier, jusqu'au 11 mars 1769 , quand Dinis Melo e Castro (pt), dernier gouverneur et capitaine-général de Mazagan, rend au Maroc cette ...

Pourquoi les Portugais veulent aller en Inde ?

Ils veulent accéder aux richesses des Indes, sans passer par les marchands musulmans. Ils veulent aussi christianiser le monde. 2. Les Portugais, avec Vasco de Gama, découvrent les Indes par la route maritime de l'est (1498) qui contourne l'Afrique.

Est-ce que le Portugal a colonisé le Brésil ?

Après la signature du traité de Tordesillas (1494) délimitant les zones d'influence respectives de l'Espagne et du Portugal, le Brésil, découvert le 22 avril 1500 par l'explorateur portugais Pedro Álvares Cabral, devient pleinement possession de la Couronne portugaise en 1522.

Comment on surnomme les portugais ?

Il y a les Ritals, les Reubeus, les Renois et les Portos. Quelque part, c'est gratifiant de se prendre un sobriquet, ça veut dire que la communauté est assez grande pour se faire remarquer.

Quelle race sont les portugais ?

Les Portugais sont de race blanche et d'origine européenne. Leurs ancêtres étaient pour la plupart originaires du Portugal, mais une minorité importante a des ancêtres dans d'autres régions d'Europe, notamment en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Quelle est la caractéristique des portugais ?

Amicaux, mais réservés et parfois frontaux

“Il existe une expectative qui consiste à penser que les brésiliens vont faire facilement des amitiés, parce que nous parlons la même langue. Cependant, même si les portugais sont très amicaux, ils sont aussi très réservés.”

Pourquoi les Portugais s'appellent tous Da Silva ?

Le patronyme Silva en langue portugaise, est un nom portugais issu de la Tour de Silva, tour forteresse médiévale située à São Julião (Valença) dans le Minho, province du nord du Portugal, un des châteaux-forts qui la défendaient à la frontière galicienne.

Quel est l'animal emblématique du Portugal ?

Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal. Impossible de passer à côté en arrivant à Barcelos. Ce coq noir à l'immense crête rouge est absolument partout et il fait la fierté des Portugais.

Comment sont vus les Français au Portugal ?

En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.

Quel est le Porte-bonheur portugais ?

Coq (Portugal)

Le coq est reconnu comme étant un porte-bonheur, un prophète et un guérisseur. La légende raconte qu'un pèlerin a été le suspect d'un crime dans la ville de Barcelos, au Portugal.

Pourquoi les Portugais disent Obrigado ?

« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».

Pourquoi l'espagnol et le portugais se ressemble ?

Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.

Pourquoi certains portugais sont blonds ?

Les populations humaines bougent peu, sauf en cas de cataclysmes. Nous sommes ainsi basiquement pratiquement les mêmes qu'il y a 2000 ans, génétiquement parlant. Dans des régions où l'ensoleillement est moindre, c'est logique d'avoir plus de blonds. C'est le soleil qui apporte la vitamine D.