Le filtre à eau. L'année dernière, en utilisant des techniques scientifiques modernes, les archéologues ont révélé une autre prouesse hydrologique
Voici un top 5 des choses dont les Mayas peuvent être fiers : les citernes d'eau de pluie, les observatoires astronomiques, le calendrier, le système mathématique et l'écriture.
Il y a deux mille ans, les anciens Mayas développaient l’une des civilisations les plus avancées des Amériques. Ils ont développé un langage écrit composé de hiéroglyphes et ont inventé le concept mathématique du zéro . Grâce à leur expertise en astronomie et en mathématiques, les Mayas ont développé un système de calendrier complexe et précis.
Les pyramides mayas étaient utilisées comme des lieux de culte et des lieux de rencontre. Le plus souvent, ils se situaient au cœur d'une ville, attestant du caractère central de ces constructions. Il s'agissait également d'un lieu d'étude et d'observation du ciel donnant naissance aux calendriers mayas.
Une nouvelle étude rapporte que les Mésoaméricains, parmi lesquels les Aztèques et les Mayas, savaient fabriquer différents types de caoutchouc , en mélangeant le latex des arbres à caoutchouc avec le jus extrait des vignes de gloire du matin dans différentes proportions.
Le peuple maya aurait adopté l'architecture verticale pour se rapprocher de ses dieux. L'apogée de la culture maya a coïncidé avec l'émergence de grandes cités, centres de pouvoir religieux, commercial et politique, comme Chichen Itza, Tikal et Uxmal.
C'est Charles Goodyear (1800-1860), aux États-Unis, en 1840 qui découvre le mécanisme de la vulcanisation par hasard et qui résout ainsi le problème posé par le latex.
Maya désignait à l'origine le pouvoir magique avec lequel un dieu peut faire croire aux êtres humains en ce qui s'avère être une illusion. Par extension, cela désigne plus tard la force puissante qui crée l’illusion cosmique que le monde phénoménal est réel .
Les pyramides mayas ont été construites à des fins religieuses . Les pyramides mayas révèlent deux variétés, toutes deux utilisées pour les cérémonies religieuses, notamment les sacrifices humains. L'un des types de pyramides avait une structure au sommet et était utilisé comme temple. Ceux-ci avaient des escaliers facilement accessibles et étaient couramment utilisés.
-C. Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Parmi les quatre réalisations majeures telles que leur système numérique, leur système commercial, leurs calendriers et la création de la cité maya, la construction de la cité maya était la plus importante.
Mais les descendants des anciens Mayas n'ont pas disparu et sont actuellement au nombre d'environ dix millions , la plupart d'entre eux continuant à vivre dans les régions approximatives de leurs ancêtres d'avant la Conquête, au Mexique et en Amérique centrale.
Dans son service, les astronomes mayas ont décrit les mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes avec une précision de pointe , par exemple en suivant la croissance et le déclin de la Lune à la demi-minute près.
Les langues maya
La vitalité de ces langues est fort contrastée: alors que près de 800 000 personnes s'expriment quotidiennement en maya yucatèque et près de 400 000 en maya tseltal, les langues enseignées à l'Inalco, d'autres langues telles que l'itza' et le tz'utujil sont dans des situations d'extrême fragilité.
Écriture, numération et calendrier Maya. Les Mayas sont le seul peuple du continent américain à avoir développé une écriture. Leurs livres, les codex, étaient faits de longues bandes de papier d'écorce pliées en accordéon et recouvertes d'une fine couche de chaux.
Les pyramides mayas sont des structures construites dans les jungles d'Amérique centrale par la civilisation maya entre 200 et après JC . Contrairement aux côtés droits des pyramides égyptiennes les plus connues, les côtés des pyramides mayas sont en gradins, parfois dans le but de permettre aux gens de monter jusqu'au sommet.
Les plus grandes populations mayas contemporaines sont dans les États mexicains du Yucatán, du Campeche, du Quintana Roo, du Tabasco, et du Chiapas, ainsi que dans les pays d'Amérique centrale comme Belize, le Guatemala et les parties occidentales du Honduras et du Salvador.
On a longtemps pensé que les anciens temples pyramidaux de pierre des Mayas avaient été construits par leur royauté . Il s’avère maintenant qu’un certain nombre de factions différentes parmi les Mayas – nobles, prêtres et peut-être même roturiers – pourraient avoir construit des temples, suggèrent maintenant les scientifiques.
Et Dieu réalisa que, pour maintenir sa création, il lui fallait créer une force opposée : Maya. À partir de ce moment, l’être humain se trouve entre deux forces, la bonne (qui apporte la joie) et la mauvaise (qui provoque la souffrance). Il a le libre choix dans quelle direction se tourner.
Honoré par les Mayas au Yucatan, Kukulkan est une divinité suprême. Selon la légende, il est issu de l'océan et il y a disparu. Son nom signifie « Serpent à Plumes » ‒ et on le retrouve sous le nom de Quetzalcóatl chez les Aztèques. Le mythe de Kukulkan est issu de la culture toltèque, les « maîtres bâtisseurs ».
Take Care of Maya de Netflix met en lumière l'histoire tragique de Maya Kowalski et de la lutte de sa famille contre la violence et l'injustice systémiques . La garde de Maya lui est retirée après que les médecins ont accusé sa mère du syndrome de Munchausen par procuration, malgré l'ignorance des preuves objectives de son état de santé.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Pour améliorer les niveaux de résistance, du noir de carbone est souvent ajouté. C'est pourquoi le caoutchouc naturel est souvent noir, même si le caoutchouc à l'état pur est jaunâtre.
On utilise principalement le latex pour la fabrication de gants (caoutchouc naturel pour sa résistance), de jouets, d'adhésifs (néoprène), de mousses pour les tapis (latex de SBR), pour les peintures. Le latex sert aussi pour le liage des textiles.