Qu'est-ce que les com ?

Interrogée par: Charles Bailly  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

Une collectivité d'outre-mer est un territoire français d'outre-mer qui dispose d'un statut et d'institutions spécifiques. Ce statut concerne la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

C'est quoi les com ?

Les collectivités d'outre-mer (Com ) sont des collectivités territoriales de la République française régies, depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, par l'article 74 de la Constitution (à savoir l'application du principe de l'exception législative dévolue à une institution compétente locale).

Quels sont les com français ?

Les COM. Les Collectivités d'Outre-Mer (COM) regroupent : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les COM bénéficient d'un statut particulier et disposent d'une certaine autonomie. En effet, ce sont des entités distinctes de l'État français.

Qui fait partie des com ?

Une collectivité d'outre-mer (COM) est un territoire français d'outre-mer qui dispose d'un statut et d'institutions spécifiques. Ce statut concerne la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

Quelles sont les Tom ?

Présentation générale des outre-mer

6 collectivités d'outre-mer (COM) : la Polynésie française ; Saint-Barthélemy ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres-australes-et-antarctiques-françaises et Wallis-et-Futuna ; La Nouvelle-Calédonie.

Poser des questions en français : Est-ce que vs. Qu'est-ce que

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les Dom-COM ?

la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte forment les départements-régions d'outre-mer (DROM) ; Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon forment les collectivités d'outre-mer (COM).

Quelle est la différence entre les DROM et les COM ?

Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".

Quels sont les 4 territoires français ?

Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quelles sont les COM ?

les collectivités d'outre-mer (COM : Saint Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et les îles Wallis et Futuna) sont régies par l'article 74 de la Constitution, c'est-à-dire par le principe de spécialité législative.

Quels sont les 5 collectivités d'outre-mer ?

Cinq collectivités sont régies par l'article 74 de la Constitution : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Ces territoires, désormais dénommés « collectivités d'outre-mer », bénéficient de statuts ad hoc définis par des lois organiques1.

Quel Dom-tom choisir pour vivre ?

Vous souhaitez partir vivre en outre-mer avec vos enfants ? Dans ce cas, il est conseillé de privilégier des DOM-TOM disposant de bonnes infrastructures sanitaires, ainsi que d'un large choix d'établissements scolaires. C'est le cas de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, ou encore de la Guyane.

Est-ce que Tahiti fait partie des Dom-tom ?

Les TOM ont complètement disparus à l'exception des Terres australes pour faire place aux COM ou Collectivité d'outre-mer. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d'outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d'outre-mer ».

Pourquoi garder les Dom-tom ?

Grâce à ces territoires, la France est le seul pays présent sur tous les océans du globe et peut revendiquer le statut de deuxième puissance maritime mondiale, avec une zone économique exclusive de près de 11 millions de kilomètres carrés.

Quel est le signification ?

Dans un emploi particulier, le, toujours du masculin et du singulier, signifie cela, ceci, et ne se rapporte pas à un nom substantif, mais est un substantif lui-même.

Quels sont les trois types de territoires ultramarins ?

Ces territoires se répartissent entre différentes catégories :
  • Les DROM (départements et régions d'outre-mer) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. ...
  • Les COM (collectivités d'outre-mer) : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

C'est quoi un TP ?

TP signifie Travaux Pratiques. Les TP sont une méthode d'enseignement permettant de mettre en application des connaissances théoriques, la plupart du temps en réalisant des expériences.

Quelles sont les compétences des collectivités territoriales ?

Logement, action sociale, urbanisme, environnement, aménagement du territoire, développement économique, culture, sport, tourisme, transport scolaire… dans tous ces domaines, les collectivités disposent chacune de compétences administratives différentes, et complémentaires de celles de l'État.

Qui fait la Constitution ?

Le fruit d'une discussion parlementaire

Certaines constitutions sont rédigées par des assemblées élues appelées "assemblées constituantes". Celles-ci ont pour mission principale de rédiger un texte constitutionnel, mais peuvent aussi exercer simultanément le pouvoir législatif.

Quelles sont les collectivités territoriales à statut particulier ?

Collectivités territoriales à statut particulier
  • La ville de Paris (75C)
  • Le Département de Mayotte (976D)
  • La Métropole de Lyon (69M)
  • Les collectivités territoriales uniques de Martinique (972R) et de Guyane (973R)
  • La collectivité de Corse (20R)

Est-ce que La Réunion appartient à la France ?

Elle devient département français en 1946, avec le code départemental 974. Elle est, depuis 2003, la collectivité territoriale d'outre-mer la plus intégrée à la République.

Quel sont les DOM et TOM ?

Les DOM-TOM français
  • DOM (sigle retenu pour DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. ...
  • ROM : Guadeloupe et La Réunion.
  • POM : Polynésie française et Nouvelle-Calédonie.

Quel est le plus grand DOM TOM ?

La Guyane s'étend sur une superficie de 83 846 km2 et accueille sur ses terres une population de 297 100 guyanais, selon le recensement de 2020.

Pourquoi les Dom-tom sont français ?

La loi de départementalisation de mars 1946 fait de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane des départements français dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine. La Constitution de la Quatrième République crée l'Union française.

Comment s'appelle l'espace français en Antarctique ?

Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont un ensemble de territoires ultramarins français inhabités et dispersés dans l'hémisphère Sud. Leur statut est fixé par une loi de 1955 et a été réorganisé par un décret de 2008.

Comment s'appelle les Dom-tom ?

Les Dom-Tom

Pour autant, il faut savoir que l'appellation « Dom-Tom » a été modifiée par la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003 et qu'il faut désormais appeler ces régions du monde les « Drom-Com » ou « Dom-Com ».