Qu'est-ce que les Belges ont inventé ?

Interrogée par: Marcel-Alexandre Le Gall  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Les inventions du plat pays
On parle beaucoup des frites et du chocolat belges, mais ici, tu liras qu'ils ont aussi contribué à la découverte du Big Bang, de nouveaux procédés chimiques, de virus et même du web !

Qu'est-ce que la Belgique a inventé ?

Mais aussi le stroboscope, l'Indice de Masse Corporelle, le New beat, la moitié du World Wide Web, et un peu de la cassette audio...

Quelle est la culture de la Belgique ?

Le pays est connu pour son art raffiné dans de nombreux domaines : gastronomie, art brassicole, architecture, courant artistique surréaliste, et la bande dessinée principalement.

Pourquoi la Belgique a été créé ?

Entre 1794 et 1830, ces Pays-Bas du Sud passèrent sous domination française puis, après la défaite de Napoléon et dans l'idée de reconstituer l'unité des anciens Pays-Bas, formèrent un Royaume uni des Pays-Bas avec les anciennes Provinces-Unies, avant de devenir indépendants en tant que Belgique.

Qu'est-ce que les Français ont inventé ?

Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…

Pourquoi les Français se moquent des Belges

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le pays qui a le plus d'invention ?

La Suisse est le pays le plus innovant au monde, suivi de la Suède, des États-Unis d'Amérique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Qu'est-ce que la Suisse a inventé ?

Fermeture éclair, cellophane ou LSD: les inventions suisses connues dans le monde entier sont nombreuses. Selon le Global Innovation Index , la Suisse est championne du monde de l'innovation en 2019, suivie de la Suède et des États-Unis.

Comment on dit bonjour en Belgique ?

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un goedemorgen (bonjour) cordial et chaleureux pour se donner un petit coup de pep's !

Pourquoi il y a 3 langues en Belgique ?

La raison principale fut l'attrait que représentait à l'époque le français comme langue de haute culture et des échanges internationaux. Le français était alors la langue officielle de la Belgique.

Est-ce que la Belgique etait française ?

La période française de l'histoire de Belgique s'étend de l'occupation des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège en 1792 suivie de l'annexion de ces territoires par la France en 1795 puis à leur cession officielle à perpétuité à la France par l'empereur du Saint-Empire, ancienne puissance souveraine, lors ...

Qu'est-ce qui est typiquement belge ?

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur les spécialités culinaires belges
  1. La praline est née dans une pharmacie. ...
  2. Les gaufres de Bruxelles ont conquis le monde à l'expo universelle de 1964. ...
  3. Le chicon (ou endive) a été « inventé » à Bruxelles. ...
  4. 4. … ...
  5. Le secret des bonnes frites. ...
  6. Le café liégeois est…

Quel est le plat préféré des Belges ?

Destination le pays des frites, de la bière et du chocolat, et de tant d'autres délices encore… Vous ne résisterez pas longtemps aux incontournables carbonnade flamande, waterzoi de poulet, chicons à la béchamel, lapin à la bière et frites flamandes.

Qu'est-ce qui est typique de la Belgique ?

Mondialement connue pour ses (nombreuses) bières spéciales, son chocolat, ses baraques à frites mais aussi pour son humour unique, la Belgique est remplie de caractéristiques que l'on ne soupçonne même pas.

Qui a inventé les frites ?

La première mention de la frite remonte à 1794, dans le livre de recettes de Mme Mérigot, une cuisinière française. Elle y explique ainsi comment préparer « en friture » des patates coupées en tranches et cuites au saindoux ou au beurre.

Où ont été inventés les frites ?

Les uns affirment qu'elle est née sur un pont de Paris, les autres sur les bords de la Meuse : Français et Belges revendiquent la paternité de la frite, ce plat emblématique dont les origines plongent dans la culture populaire des deux pays.

Est-ce que les frites sont Belges ?

Et ce sont elles qui ont fait de la pomme de terre frite le plat emblématique populaire parisien du 19e siècle avant que cette frite ne soit exportée en Belgique. Donc, il est clair que la frite est d'origine française".

Quel ville de Belgique parle français ?

La moitié sud du pays, appelée Wallonie, inclut la région de langue française et les quelques territoires germanophones. C'est en Wallonie que se trouvent les villes de Namur, Liège, Charleroi ou encore Mons. Les cinq provinces de Wallonie : Hainaut.

Qui sont les ancêtres des Belges ?

La population, appelée Belgae, les Belges, était ainsi formée d'un mélange de Celtes, ainsi que des peuples germaniques et non indo-européens déjà assimilés.

Comment les Belges disent merci ?

« S'il-vous plaît » peut aussi traduire « merci » en Belgique ! Bref, il est utilisé à toutes les sauces !

Comment on dit oui en belge ?

Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !

Comment Dit-on bisous en belge ?

Ici, une baise est un petit bisou affectueux, une bise, à une lettre près !

Qui a inventé le triangle ?

De nombreuses constructions géométriques de points, droites et cercles associés à un triangle sont liées par des propriétés qui étaient en bonne part déjà énoncées dans les Éléments d'Euclide, près de 300 ans avant Jésus-Christ.

Comment Appelle-t-on une femme Suisse ?

Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.

Quel est l'ancien nom de la Suisse ?

Lors de la Révolution française, c'est une « république sœur » et s'appelle République helvétique (en 1798), du nom de l'ancien peuple gaulois qui l'habitait, les Helvètes. C'est Bonaparte qui lui donnera ce nom conservé aujourd'hui de Confédération helvétique (en 1803).

Article suivant
Comment dire merci à un ami ?