Qu'est-ce que l'élevage Semi-extensif ?

Interrogée par: Inès Mathieu  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Ce contexte étant parfois défavorable aux cultures, ces élevages peuvent avoir recours à des achats de concentrés pour assurer leur production (lait, viande). Ils pourraient de ce fait être qualifiés de semi-extensifs. L'extensivité peut donc s'exprimer à différents degrés.

Quelle est la différence entre un élevage intensif et extensif ?

L'élevage intensif nécessite plus d'intrants par unité produite que l'élevage extensif. Il demande généralement de produire ou d'acheter des aliments pour nourrir les animaux. Source : FAO, avril 2014.

Quels sont les 2 types d'élevage ?

La classification du bétail selon l'environnement peut être classée selon deux types principaux :
  • Elevage extensif : Leur exploitation s'effectue à l'air libre, en profitant de l'environnement qui les entoure. ...
  • Elevage intensif : L'élevage intensif est également appelé élevage en étable.

Quels sont les inconvénients de l'élevage extensif ?

Cependant, ce type d'élevage est également confronté à une série d'inconvénients ou de défis : Il est plus inefficace (nécessite des coûts plus élevés) que l'élevage intensif. Le cycle de production est plus long qu'en élevage intensif, et ne répond pas forcément aux besoins des consommateurs.

Comment définir un élevage intensif ?

L'élevage intensif est une forme d'élevage industrialisé qui vise à augmenter fortement le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant (confinement).

Élevage extensif

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les avantages de l'élevage extensif ?

L'élevage extensif rend des services écosystémiques tout en valorisant la diversité végétale des prairies. Il est une solution agroécologique qui permet de garder des paysages attractifs pour le tourisme, le maintien d'un tissu social dans les milieux à fortes contraintes, tout en fournissant des produits de qualité.

Quel élevage pollue le plus ?

En effet, la production de viande et d'œufs nécessite des quantités d'eau plus importantes que celle de céréales et de légumineuses. De plus, cet élevage industriel pollue les eaux car il rejette dans l'environnement des quantités importantes de nitrates, du phosphore mais aussi des antibiotiques et autres polluants.

Pourquoi le bœuf consomme beaucoup d'eau ?

Pour le bœuf par exemple, on prend en compte l'eau utilisée pour faire pousser la prairie ou les céréales ayant servi à nourrir l'animal, l'eau que boit la vache et celle nécessaire à la transformation et le transport de la viande.

C'est quoi l'élevage nomade ?

Élevage nomade: L'élevage nomade se caractérise par les déplacements fréquents des éleveurs et de leur troupeau en fonction de la disponibilité des ressources. Ces derniers n'ont pas de camps établis.

C'est quoi l'élevage moderne ?

L'élevage moderne : un mode de production industriel appliqué aux animaux. La recherche de productivité et l'accroissement de la consommation de viande depuis la fin de la deuxième guerre mondiale a conduit à un système d'élevage intensif, ou élevage industriel, bien souvent incompatible avec le bien-être animal.

Comment s'appelle l'élevage des vaches ?

L'élevage bovin est l'activité visant à reproduire des animaux de l'espèce Bos taurus au profit de l'activité humaine.

Comment s'appelle un éleveur de vache ?

L'agent d'élevage bovin assure principalement la traite et l'alimentation des vaches laitières.

Comment s'appelle l'élevage des poules ?

L'aviculture désigne toutes les sortes d'élevage d'oiseaux ou de volaille.

Quels sont les inconvénients de l'élevage intensif ?

Déforestation et gaz à effet de serre

L'élevage intensif est responsable de la pollution des nappes phréatiques par infiltration et des eaux de surface par ruissellement, à cause essentiellement des nitrates et des phosphates issus des épandages de lisier et de fumier.

Quelles sont les techniques de l'élevage ?

L'élevage a connu trois pratiques successives, pastorales, agricoles et industrielles. Le pastoralisme originel se réfère aux pratiques de populations qui vivent des produits de leurs troupeaux.

Quelle est la différence entre l'élevage traditionnelle et l'élevage moderne ?

Pour l'élevage moderne, les éleveurs n'ont pas d'occasion de délinquance, ils sont occupés par d'autres travaux. Terminons par comprendre que l'élevage traditionnel est basé sur la quantité et non sur la qualité. Cinq vaches qui produisent chacune 1 litre de lait soit 5 litres de lait par jour.

Quel sont les causes de la transhumance ?

Raisons de la pratique et les différents types de transhumance. 16La recherche des pâturages (51,2 %), d´eau pour l´abreuvement des troupeaux (39 %) et de la cure salée (4,3 %) constituent les principales raisons de la pratique de la transhumance au Burkina Faso (Figure 2).

Quelles sont les conséquences de la transhumance ?

Généralement, elle se pratique en saison sèche et vise à rechercher l'herbe et l'eau pour le bétail. Lamido Issa Bi Amadou, explique que la transhumance est une facteur générateur de revenu. Elle peut devenir facteur de conflits permanents si elle est mal gérée.

C'est quoi le nomadisme pastorale ?

Le pastoralisme nomade est une forme de pastoralisme dans lequel le bétail est mené en troupeau dans le but de trouver de nouveaux pâturages. À proprement parler, les nomades suivent un motif irrégulier de mouvement, en contraste avec la transhumance saisonnière où les pâturages sont fixes.

Quelle quantité d'eau pour produire 1kg de viande ?

D'après la norme internationale ISO 14046 qui prend en compte les prélèvements d'eau réels et leur impact sur le milieu, la production d'un kilo de viande bovine en France nécessiterait autour de 50 litres d'eau, soit l'équivalent d'environ 1 douche !

Quel est l'aliment qui consomme le plus d'eau ?

Céréales : 1644 litres / kilogramme. Lait : 1020 litres / kilogramme. Fruits : 962 litres / kilogramme. Légumes : 322 litres / kilogramme.

Quelle est la viande la plus polluante ?

Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...

Quelle est la durée de vie d'un poulet de chair ?

Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.

Pourquoi les pets de vache pollué ?

L'industrie des bovins de boucherie et des vaches laitières est l'un des principaux contributeurs aux gaz à effet de serre dans le monde. Le méthane représente environ la moitié de la quantité totale de gaz à effet de serre émise par ce secteur.

Article précédent
Est-ce que la psychose se guérit ?