Qu'est-ce que l'élément matériel de l'infraction ?

Interrogée par: Denis-Denis Guillet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Élément constitutif de l'infraction, l'élément matériel est la partie visible, extériorisée, de l'infraction. Il se manifeste par la réalisation concrète des faits incriminés.

Quelles sont les infractions materielles ?

Une infraction matérielle est une infraction dont la réalisation suppose un dommage. C'est pourquoi on l'appelle aussi « infraction de résultat ». La plupart des infractions sont des infractions matérielles. On la distingue des infractions formelles.

Quels sont les 3 éléments d'une infraction ?

Il existe 3 éléments constitutifs de l'infraction :
  • Un élément légal : l'infraction n'existe que si elle est prévue par un texte. ...
  • Un élément matériel : il s'agit du comportement réprimé par la loi. ...
  • Un élément moral : il s'agit de l'attitude psychologique de l'auteur du comportement réprimé par la loi.

Qu'est-ce qu'un auteur matériel ?

L'auteur matériel de l'infraction est celui qui commet matériellement les actes d'exécution de l'infraction. Ainsi dans le cas d'un meurtre ce sera celui qui donnera le coup mortel. Pour les infractions par omission ce sera celui qui ne bougera pas alors qu'il avait la possibilité de sauver quelqu'un.

C'est quoi les éléments constitutifs ?

Définition "élément constitutif"

n. Élément qui entre dans la composition d'une chose abstraite.

Les éléments constitutifs de l'infraction en 3 minutes

Trouvé 42 questions connexes

Qui est l'auteur de l'infraction ?

Est auteur d'une infraction celui qui la commet matériellement ou se sert d'un être pénalement irresponsable pour la faire commettre ou contraint sciemment autrui à la commettre.

C'est quoi l'élément moral ?

Élément constitutif de l'infraction, l'élément moral fait référence à l'attitude psychologique de l'auteur vis-à-vis de la commission des faits réprimés par la loi pénale. L'auteur peut avoir agi avec intention (dol) ou par imprudence ou négligence. La faute est dite intentionnelle ou non intentionnelle.

Qu'est-ce qui caractérise une infraction ?

Une infraction est un comportement strictement interdit par la loi pénale et sanctionné par une peine prévue par celle-ci. On distingue trois catégories d'infractions dont la nature détermine la sanction qui lui est applicable : la contravention, le délit et le crime.

Comment définir l'infraction ?

1. Transgression, violation d'une règle : Une infraction au code de la route. 2. Action ou omission expressément prévue par la loi, qui la sanctionne par une peine en raison de l'atteinte qu'elle constitue à l'ordre politique, social ou économique.

Qu'est-ce que l'infraction impossible ?

L'infraction impossible est un cas particulier d'infraction manquée ; par rapport à cette dernière, celle-ci se trouve dans l'impossibilité de réussir. En effet, dans l'infraction impossible l'élément matériel de l'infraction recherchée par l'agent ne peut être obtenu par suite d'une impossibilité ignorée par l'agent.

Quelle est la différence entre une infraction et un délit ?

Les contraventions : Infraction la moins grave, qui est punie par une peine d'amende, les délits : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans et les crimes : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) ...

C'est quoi un délit mineur ?

n. ensemble d'infractions qualifiées de crimes ou délits dont l'élément essentiel est un acte immoral d'ordre sexuel auquel la victime se trouve physiquement mêlée ; on distingue l'attentat avec violence et l'attentat sans violence.

Comment savoir si une infraction est un crime ou un délit ?

Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.

Quel est l'élément matériel ?

Élément constitutif de l'infraction, l'élément matériel est la partie visible, extériorisée, de l'infraction. Il se manifeste par la réalisation concrète des faits incriminés.

Quel est l'élément matériel de l'abus de confiance ?

L'élément matériel du délit est un détournement. L'abus de confiance est donc caractérisé par la non-restitution ou l'usage abusif de la chose, que le détournement soit le résultat d'une action ou d'une omission.

Quels sont les faits justificatifs ?

L'auteur de l'infraction l'a fait dans des circonstances tellement particulières que la société souhaite ne pas le punir. — Ce sont les FAITS JUSTIFICATIFS GÉNÉRAUX : ils sont de nature à justifier n'importe quelle incrimination (crimes, délits et contraventions).

Quel est le synonyme de infraction ?

Violation d'une règle. Synonyme : attentat, dérogation, entorse, inobservation, manquement, transgression, violation.

Quel est le synonyme du mot délit ?

Définition de délit ​​​

➙ contravention, crime, infraction ; délictueux ; délinquant.

Comment Appelle-t-on la personne qui commet une infraction ?

Le saviez-vous ? La personne qui commet une contravention est un contrevenant. La personne qui commet un délit est un délinquant. La personne qui commet un crime est un criminel.

C'est quoi un acte positif ?

L'acte pénal classique, celui que la loi punit le plus souvent, est un fait positif : le meurtre, qui consiste dans l'accomplissement d'un acte homicide (art. 295 C. pén.), le vol qui s'analyse en une soustraction de la chose d'autrui (art.

Quelle est la principale classification des infractions au plan de l'élément matériel ?

L'infraction instantanée : l'acte matériel se réalise en un trait de tps (ex : le meurtre, le viol,la violence). L'infraction permanente : l'acte matériel se réalise en un trait de tps mais les effets se prolongent dans le temps sans qu'intervienne l'auteur des faits (ex : construction d'un immeuble sans permis).

Qu'est-ce que l'élément intentionnel de l'infraction ?

Comme expliqué ci-dessus, l'élément intentionnel (la doctrine utilise également les termes d'élément psychologique ou d'élément intellectuel) n'est pas défini par l'article 121-3 du Code pénal mais par la doctrine. Il consiste dans la conscience et la volonté d'accomplir l'acte interdit par la loi.

C'est quoi le mobile du crime ?

-- Une approche du terme mobile : (Mobile en droit pénal) Avant tout, le mobile est la raison pour laquelle un auteur d'infraction commet intentionnellement cette dernière.

Quelle est la différence entre le dol général et le dol spécial ?

— La distinction entre dol général et dol spécial. Le dol général correspond à la volonté de commettre un acte réprimé par la loi. Si l'auteur des faits avait conscience de violer la loi alors c'est un dol général. Toutes les infractions intentionnelles sont constituées, a minima, d'un dol général.