Qu'est-ce que l'écoute sur un bateau ?

Interrogée par: Élodie Martel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle d'une voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile de manière à optimiser la marche du bateau.

Quelle différence entre drisse et écoute ?

Drisses : Cordages permettant de hisser les voiles. Elles sont prises sur le point de drisse de la voile, en son point le plus haut. Il y a une drisse par voile. Ecoutes : Cordages permettant d'effectuer les manœuvres de voiles, les réglages.

Comment s'appelle la corde qui tient le bateau ?

Cordage est le mot générique pour désigner les manœuvres des bateaux. Mais attention, la tradition maritime veut que, sur un navire, il n'y ait qu'une seule "corde", celle de la cloche. Manœuvres : terme générique pour les cordages mobiles comme les écoutes et les drisses.

Qu'est-ce que le phoque d'un bateau ?

Le foc désigne une voile d'avant de forme triangulaire d'un voilier. Cette voile est retenue par son guindant à l'étai le long duquel elle coulisse pour être hissée.

Quels sont les composants d'un bateau ?

LES COMPOSANTS DU BATEAU
  • le foc.
  • la grand-voile.
  • l'étai.
  • le hauban.
  • le halebas.
  • le safran.
  • la dérive.
  • la proue.

Julien Clerc - Ce N'est Rien

Trouvé 20 questions connexes

Comment Appelle-t-on une femme sur un bateau ?

Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.

Comment s'appelle le sol d'un bateau ?

Le mât est la pièce verticale d'un voilier ; il sert à soutenir les différentes pièces utiles à la propulsion comme les voiles, les vergues, le bôme, l'étai… Généralement, il passe à travers le pont par l'étambrai et repose sur la quille.

Comment s'appelle la voile avant d'un bateau ?

Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Comment s'appelle un bateau qui a coulé ?

naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.

Comment s'appelle une chambre sur un bateau ?

Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.

Quel mot ne pas dire sur un bateau ?

Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.

Pourquoi ne pas amener œufs durs sur un bateau ?

Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…

Pourquoi on dit bout sur un bateau ?

Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.

Qu'est-ce qui permet de diriger un bateau ?

La barre d'un bateau est utilisée pour orienter un navire dans la direction voulue. La barre sert conduire un navire, à le diriger.

Quelle amarre choisir ?

Calculer les dimensions des 4 amarres dont vous avez besoin est simple : 2 amarres doivent mesurer 1,5 fois la longueur de votre bateau, et 2 autres amarres doivent mesurer la longueur exacte de votre bateau. Pour un bateau de 12 mètres il vous faudra donc deux amarres de 18 mètres, et deux amarres de 12 mètres.

Comment régler le Hâle-bas ?

Il faut le tendre de manière à avoir la latte supérieure plus ou moins parallèle à la bôme. S'il est trop bordé, le penon du haut s'effacera derrière la GV. Pour obtenir le bon réglage, il suffira alors de choquer le hale-bas jusqu'à voir réapparaître le penon.

Comment on dit pour garer un bateau ?

Venir avec son bateau le long d'un autre bateau ou d'un quai. Par exemple : On accoste le quai par tribord.

Pourquoi il y a de l'eau qui sort des bateaux ?

Noura : C'est qu'en réalité, l'eau exerce une poussée du bas vers le haut, qui est égale au poids du liquide déplacé. Cette force, c'est la poussée d'Archimède et c'est elle qui fait flotter le bateau !

Où s'asseoir dans un bateau ?

Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable.

Comment Appelle-t-on les escaliers dans un bateau ?

Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.

Pourquoi les voiles sont noires ?

Le voile noir peut apparaître aussi lors d'apnées trop prolongées, par manque d'oxygène dans le cerveau (et les yeux). Article connexe : Médecine aéronautique.

Comment s'appelle une place au port ?

anneau : 1 - Nom donné à une place de port. 2 - Pièce métallique qui selon sa position sur la coque peut servir au grutage et au remorquage d'un bateau (anneau d'étrave) ou au tractage d'un skieur (anneau de ski).

Pourquoi on dit bâbord et tribord ?

Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...

Comment s'appelle la porte d'un bateau ?

Sur les navires à plusieurs ponts, la cale est l'espace compris entre le faux pont le plus bas et le plafond de ballast ; les autres volumes, au-dessus, sont appelés entreponts. On appelle également cale machine le fond de la salle des machines.

Comment s'appelle le second d'un capitaine ?

Lieutenant, Mate – Officier de la marine marchande, troisième autorité du bord après le capitaine et le second capitaine.