Traduit de l'anglais-
UNO FLIP se joue comme le jeu UNO classique, sauf que les cartes ont deux faces : le côté «clair» et le côté «sombre».
UNO Flip! ajoute de nouvelles cartes à deux faces. Alternez entre les cartes Action à face claire et celles à face sombre avec l'aide de la carte spéciale Flip. Lorsque vous jouez cette carte, la pile de la défausse, la pioche et la main de tous les joueurs passent de la face claire à la face sombre ou inversement.
Si vous souhaitez gagner au Uno flip, vous devez être coopératif. En effet, lorsque vous ralliez un voire deux joueurs à votre cause, il est certain que vous n'allez pas écoper des cartes les plus pénalisantes.
Le premier joueur dépose une carte avec une image et choisi l'élément de correspondance (exemple si l'image est une voiture : un objet avec des roues), les autres joueurs doivent feuilleter rapidement leurs cartes afin de trouver une image correspondant. Le premier qui y parvient se défausse d'une carte !
Comment jouer:
Tous les joueurs marquent des points négatifs, selon les cartes qui leur restent en main, puis on attaque la manche suivante. Tout ceux qui ont réussi leur phase en cours passent alors à la phase suivante. Les autres recommencent la phase dans laquelle ils ont échoué.
Ouf ! C'est une bonne nouvelle. Les joueurs de ce jeu de société peuvent se réjouir car la société du jeu a confirmé qu'on peut terminer la partie avec une carte Action.
Comment gagner une partie de président :
Pour gagner au jeu du trou du cul, il vous suffit d'être le premier a n'avoir plus de cartes. Quand cela arrive, le jeu doit continuer jusqu'à ce qui ne reste plus qu'un joueur à posséder des cartes. Ainsi le nommage des joueurs peut commencer.
Lorsqu'un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à haute voix « UNO » pour indiquer à ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carte en main.
Pour jouer au UNO, il faut être au moins 2 joueurs, mais plus il y en a, mieux c'est. Commencez par distribuer 7 cartes à chaque joueur, puis placez les cartes restantes faces cachées au milieu de la table. C'est la pioche. Retournez la première carte de la pioche et posez-la à côté.
Il faut posséder dans son jeu la carte qui s'insère correctement dans la combinaison de l'adversaire. Il faut impérativement avoir déjà posé une combinaison sur la table. La combinaison ciblée doit être un carré ou une suite, pas un brelan.
Si un joueur a une seule carte en main, en pioche une nouvelle lors de son tour, et remet cette dernière sur le tas, il faut attendre qu'il l'ait posée pour pouvoir dire "contre Uno"
19 cartes bleues, numérotées entre 0 et 9 • 19 cartes rouges, numérotées entre 0 et 9 • 19 cartes jaunes, numérotées entre 0 et 9 • 19 cartes vertes, numérotées entre 0 et 9 • 8 cartes "+2", (2 de chaque couleur) • 8 cartes "INVERSION", (2 de chaque couleur) • 8 cartes "PASSER UN TOUR", (2 de chaque couleur) • 4 cartes ...
Si le joueur qui a posé la carte + 4 pouvait bien jouer une carte de même couleur que la carte jouée précédemment, il doit piocher quatre cartes. Mais si celui qui a douté de sa bonne foi se révèle avoir tort, ce dernier doit piocher six cartes !
Malheureusement, il ne vous reste plus qu'une carte en main et vous vous rendez compte que c'est le « +4 » : dommage pour vous, vous ne pouvez pas terminer la partie avec cette carte.
La technique de triche au Uno la plus basique consiste à poser plusieurs cartes en même temps. La personne trichant pourra utiliser un peu de salive pour coller les cartes et devra veiller à ce qu'elles soient parfaitement empilées.
Le Vice-Trou du Cul donne au Vice-Président sa meilleure carte ; en retour, celui-ci lui donne une carte au choix ; Le trou du cul a l'avantage de pouvoir égaliser et ainsi ferme le jeu. Le joueur neutre, s'il y en a un, ne donne aucune carte et n'en reçoit pas.
Au Président, la hiérarchie des cartes est un peu particulière puisque la carte la plus forte est le 2. Suit ensuit l'As, le Roi, la Dame, le Valet, le 10 etc… Le 2 permet donc au joueur qui la possède d'avoir toujours le dernier mot lors d'une série.
Dans certaines variantes, on ne peut pas finir avec un joker, dans ce cas, on devient immédiatement le Balayeur. Dans une autre variante, un joker étant la carte la plus forte du jeu doit donc être remis au supérieur, car il est considéré comme une carte échangeable.
Uno : non, vous ne pouvez pas ajouter un "+4" à un "+2" !
CONCERNANT LA PIOCHE :
Si le joueur ne possède pas de carte lui permettant de jouer, il pioche une carte : si cette carte peut être jouée, IL A LE DROIT DE LA POSER. Sinon, il passe son tour et la conserve dans son jeu. Le joueur peut choisir de ne pas jouer une carte, il pioche alors une carte.
Au Uno, la règle est désormais claire: il est interdit d'enchaîner les +2 et les +4. Un employé de chez Mattel, qui distribue le célèbre jeu de cartes, a mis au clair dans une vidéo de Konbini les règles des +2 et des +4, sources de nombreuses disputes entre amis.
DOS est une version revisitée du jeu UNO, mais cette dernière propose deux variantes majeures : vous verrez que dans DOS, on joue beaucoup plus avec les chiffres qu'avec les couleurs, et nouveauté, on joue avec deux piles de cartes, au lieu d'une.