Qu'est-ce que le travail subordonné ?

Interrogée par: Thérèse Ruiz  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

Définition. Une définition a été donnée par la cour de cassation : « Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.

Qu'est-ce qu'un contrat de subordination ?

Définition de lien de subordination

Le lien de subordination est inhérent à tout contrat de travail et désigne le fait, pour un salarié, de devoir se conformer aux instructions de l'employeur et de réaliser le travail confié par ce dernier.

Comment prouver le lien de subordination ?

Le lien de subordination se manifeste par l'exécution du travail sous l'autorité de l'employeur qui peut donner des directives et des ordres, contrôler l'exécution du travail et sanctionner les manquements du subordonné (Cass. Soc. 13 novembre 1996, n°94-13.187).

Quelle distinction entre subordination et dépendance ?

I.

Le plus simple pour distinguer la simple dépendance économique qui peut régner entre deux personnes sans qu'il n'y ait pour autant de contrat de travail, de la subordination juridique est de constater les trois critères qui la définissent. La Cour de cassation les a définis dans un arrêt du 13 novembre 1996.

Quels sont les risques du lien de subordination ?

Le lien de subordination n'organise donc pas la soumission du salarié à son employeur ou ses représentants. Il est à noter d'ailleurs que l'employeur qui s'appuie sur le déséquilibre économique pour soumettre la volonté du salarié est passible d'une sanction pénale.

C’est quoi… une subordonnée? | Français | Alloprof

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le minimum d'heures travaillées par semaine pour un temps partiel ?

Le salarié qui a signé son contrat de travail à temps partiel ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ) doit respecter une durée minimale de travail d'au moins 24 heures par semaine.

Qu'est-ce qu'on appelle lien de subordination entre un employeur et un salarié ?

Quel que soit le type de contrat de travail, lien par lequel l'employeur exerce son pouvoir de direction sur l'employé : pouvoir de donner des ordres, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner la mauvaise exécution des ordres.

C'est quoi être autonome au travail ?

Une bonne définition est donnée par le Collège d'expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail : l'autonomie au travail consiste en la possibilité pour le salarié d'être acteur dans sa participation à la production et dans la conduite de sa vie professionnelle.

Quel est le droit du travail ?

Le droit au travail signifie que le travail et l'accès aux ressources sont distribués de façon à permettre que toute personne qui veut travailler puisse le faire.

Comment qualifier la relation de travail ?

La relation de travail est le lien légal entre les employeurs et les salariés. Elle existe quand une personne exerce une activité ou fournit des services sous certaines conditions et en échange d'une rémunération.

Comment éviter le salariat déguisé ?

Comment éviter de tomber dans le salariat déguisé en tant qu'auto-entrepreneur ? Il est primordial pour un auto-entrepreneur de savoir garder son indépendance pendant l'exercice de ses fonctions et d'avoir une relation d'égal à égal avec son client afin d'éviter de se retrouver dans une situation de salariat déguisé.

Quels sont les pouvoirs de l'employeur ?

L'employeur dirige l'entreprise et ses salariés. A ce titre, il dispose du pouvoir d'édicter des règles au sein de l'entreprise, à travers notamment le règlement intérieur, et du pouvoir disciplinaire pour sanctionner la faute d'un salarié.

Qui est considéré comme salarié ?

Le salarié est lié à un employeur par le biais d'un contrat de travail. Il perçoit, en l'échange de son travail, un salaire ou un traitement. Le salarié et son employeur sont soumis aux règles qui régissent le contrat de travail et aux conventions collectives applicables au secteur professionnel concerné.

Qu'est-ce qu'une subordination hiérarchique ?

État d'une personne qui est soumise à l'autorité de quelqu'un à qui elle doit rendre compte de ses actes notamment dans une organisation hiérarchisée. Subordination hiérarchique, monarchique, sociale; rapports de subordination.

Qu'est-ce que la subordination hiérarchique ?

Définition de subordination

Elle s'inscrit dans un ordre hiérarchique qui fait qu'une personne est soumise, dans ses fonctions, à l'autorité d'une autre et qu'elle doit lui rendre des comptes. Synonymes : allégeance, asservissement, assujettissement, corrélation, dépendance, hiérarchie, servitude, tutelle.

Comment prend naissance une relation de travail ?

Art. Art. 8 - La relation de travail prend naissance par le contrat écrit ou non écrit. Elle existe en tout état de cause du seul fait de travailler pour le compte d'un employeur.

Quelle est la définition du travail ?

1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel. 2. Activité professionnelle régulière et rémunérée : Vivre de son travail.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Est-ce que le travail ?

Au sens économique usuel, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c'est un facteur de production de l'économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d'un salaire et contribue à l'activité économique.

Comment avoir une bonne communication au travail ?

  1. Utiliser la communication non-violente en entreprise. ...
  2. Pratiquer l'écoute active pour mieux communiquer en entreprise. ...
  3. Se filmer pour améliorer sa communication. ...
  4. Bien choisir les mots utilisés pour améliorer sa communication en entreprise. ...
  5. Alterner entre les outils en ligne et les réunions physiques.

Pourquoi être rigoureux au travail ?

Avoir des collaborateurs rigoureux présente plusieurs avantages : gain de temps, gain d'argent, gain en efficacité, gain de performance et gain de confiance pour ce qui concerne l'ensemble des clients, et surtout, gain de fiabilité en tant que collaborateur.

Quelle différence entre indépendant et autonome ?

L'autonomie signifie le maintien au sein de la République française alors que l'indépendance, c'est la sortie de la République, c'est le fait de devenir un Etat indépendant doté d'une souveraineté."

Comment peut se Materialiser le lien de subordination ?

Bien qu'il s'agisse d'une convention synallagmatique, le contrat de travail vient matérialiser le lien de subordination entre l'employeur et le l'employé. L'employeur pourra donner des instructions aux chefs de départements. Les chefs de département à leur tout pourront également instruire leurs subordonnés.

Quels sont les effets générés par le lien de subordination pour les parties ?

Lien de subordination : conséquences pour l'employeur et le salarié Le lien de subordination offre à l'employeur le droit de donner au salarié ordres et directives. Il peut lui imposer un lieu et des horaires de travail, le respect d'un règlement intérieur, une tenue vestimentaire, etc.

Qui a défini le contrat de travail ?

Le contrat de travail selon la Cour de cassation est une “convention par laquelle une personne physique, le salarié, s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre personne physique ou morale, l'employeur, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération. ”

Article suivant
Comment est payer un prof ?