Son étymologie est inspirée du célèbre philosophe grec Platon, « terpnos » signifiant agréable et « logos » discours. Alors, le terpnos logos désigne tout simplement le discours du sophrologue pendant l'animation des exercices.
Origine du Terpnos Logos :
Dans la sophrologie contemporaine, le Terpnos Logos s'inspire de cette philosophie, cherchant à utiliser la puissance des mots et des sons pour induire la relaxation, apaiser le mental et renforcer la connexion entre le corps et l'esprit.
La pratique de la sophrologie repose sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive visant à favoriser le bien-être et à réduire le stress. Le support d'accompagnement du patient repose principalement sur la voix du sophrologue.
Les trois « techniques-clés » sont : la sophronisation de base vivantielle (SBV) pour se relâcher, le sophro-déplacement du négatif (SDN) pour évacuer les tensions, et la sophro-activation vitale (SAV) pour renforcer la vitalité des différents tissus corporels.
« Step by Step » autrement dit. Et c'est pour cela aussi qu'en sophrologie on fixe toujours un objectif SMART avec l'accompagné(e) (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini). Cette citation invite à la pleine conscience, une pratique essentielle en sophrologie.
Citations positives sur la motivation
« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. » – Bouddha. « Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance. » – Samuel Johnson, poète anglais.
La devise latine de la Sophrologie Caycédienne® est « que la conscience soit connue ! » La Sophrologie Caycédienne® désigne un nouvel axe d'activité professionnelle s'appuyant sur l'emploi de la méthode sophrologique pour la pratique clinique et dans la socioprophylaxie (figure 1).
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
La sophrologie peut se pratiquer seul, à domicile, grâce à des exercices disponibles sur des supports audio (podcast, vidéo youtube, site Internet...).
Rappel des 5 systèmes en sophrologie et du Méga système
2ᵉ système : nuque, cou, épaules, face supérieure des bras. 3ᵉ système : thorax, haut du dos, cœur, poumons, face interne des bras. 4ᵉ système : ceinture abdominale, lombaire, appareil digestif. 5ᵉ système : bassin, appareils urinaire et sexuel, jambes, pieds.
La plupart des avis positifs quant à cette méthode soulignent une rapide diminution du stress et une nette amélioration du sommeil. Cela, notamment, grâce à des exercices de respiration et de visualisation positive, lors des séances avec le praticien.
Sofology (anciennement connu sous les noms de Sofaworks, CSL, Clayton Salerooms et CS Lounge Suites Ltd ) est un détaillant de meubles britannique spécialisé dans les canapés.
Sophrologie : quel est le prix d'une séance ? Pour pratiquer la sophrologie, il faut compter en moyenne entre 40 et 80 € pour une séance individuelle et entre 15 et 20 € pour une session collective. Il faut savoir qu'une séance de sophrologie dure en moyenne entre 45 minutes et une heure.
Le nombre 3 représente l'équilibre, l'expression de soi et l'esprit libre-penseur.
Le mot « logos » dérive du grec λόγος. Il désigne en première approximation, depuis Platon et Aristote, la « parole », le « discours écrit » (textuel ou parlé) et, par extension, la « rationalité » (l'intelligence) puis la logique.
Quelles sont les contre-indications de la sophrologie ? Les contre-indications sont rares: il s'agit principalement de troubles psychopathologiques importants comme les dépressions majeures et les psychoses non stabilisées.
La profession et le titre de sophrologue ne sont pas réglementés. Il est donc possible de se lancer en tant que sophrologue sans avoir de qualification spécifique. Cependant, pour devenir sophrologue, il est tout de même recommandé de disposer d'une certification pour s'installer dans le métier.
Bloquez votre respiration, amenez vos mains vers votre poitrine pour amener le calme en vous Expirez lentement par la bouche en ramenant les bras le long du corps. L'exercice est à répéter trois fois. Prenez ensuite quelques instants pour observer vos sensations et vos ressentis.
Une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés a montré que les interventions respiratoires réduisaient significativement le stress, l'anxiété et les symptômes dépressifs autodéclarés . La respiration lente s'est avérée particulièrement efficace pour favoriser l'activité parasympathique et augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputées pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l'anxiété et la nervosité. Elle est idéale en cas de tensions nerveuses mais aussi pour dénouer les muscles tendus en cas de crispation.
S'il est conseillé de faire les exercices de relaxation dynamiques ,trois fois de suite, c'est pour suivre une progression: 1/ Découverte des ressentis 2/ Appropriation de l'exercice 3/ Transformation, intégration de ses sensations Bon entraînement à vous .
Symptômes et typologie
Qui peut consulter un sophrologue ? La sophrologie est une pratique adaptée à tout le monde, on peut d'ailleurs avoir recours à des séances dès l'âge de quatre ans. Cette discipline est notamment recommandée dans les cas d'addictions (tabac, alcool, sucre…) ou de la régulation du comportement alimentaire.
Valence. Ce néologisme Caycédien utilisé en psychologie permet d'évaluer la qualité des expériences vécues par les sophronisants en fonction de leur niveau de conscience. Les valences peuvent être positives, négatives, neutres (pas de ressenti) ou muettes (dans les cas de structure latente c'est-dire inconsciente).
La sophrologie consiste à modifier son niveau de conscience, à mobiliser son potentiel en s'entraînant à des techniques qui vont activer ce potentiel de façon positive. Mais pour affronter avec succès ses craintes, encore faut-il bien se connaître.