Les Tapotements thérapeutique (alias Technique de libération émotionnelle) Sommaire : Les tapotements thérapeutiques (ou Technique de libération émotionnelle (EFT)) sont une technique de lutte contre le stress et l'anxiété qui consiste à tapoter sur des points d'acupression du corps.
Le massage tapping utilise des mouvements rythmiques de légers tapotements avec les doigts ou le tranchant des paumes, stimulant la circulation et le tonus musculaire. Cette technique énergise les tissus, active le système nerveux et favorise une profonde relaxation.
Le tapotement consiste en des tapotements, des claquements et des pressions rapides et percussives sur la zone massée . Il est utilisé pour travailler et renforcer les muscles profonds en profondeur. Il stimule la circulation sanguine locale et peut même contribuer à tonifier les muscles. Le tapotement est souvent utilisé pour l'échauffement des athlètes avant une compétition.
Les points de tapping sont des zones spécifiques sur le corps où les méridiens d'énergie sont accessibles à la surface de la peau. Ces points sont souvent les mêmes que ceux utilisés en acupuncture et en acupression. En tapotant sur ces points, on peut stimuler le flux d'énergie et aider à libérer des blocages.
Les tapotements sur la poitrine favorisent également le drainage lymphatique , permettant au corps d'éliminer efficacement les toxines et les déchets. Ceci, combiné à une respiration profonde, améliore les processus naturels de détoxification du corps, assurant un système plus clair et plus sain.
Le tapotement thérapeutique est une technique qui peut être utile dans des conditions telles que le stress, l'anxiété et la dépression (Church, 2012 ; Feinstein, 2012 ; Clond, 2016). Elle consiste à tapoter avec les doigts différents points de la tête et du haut du corps.
L' automassage poitrine stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise le drainage, prévient le relâchement cutané et améliore la fermeté de la peau. C'est aussi un geste de détente et de reconnexion corporelle. Associé à un soin adapté, il contribue à une poitrine plus ferme, lisse et lumineuse.
POINT ANTI-STRESS
Lorsque vous êtes stressées, stimulez le point d'acupuncture appelé « Hoku » ou Large Intestin 4 : pour cela, appuyez profondément dans le creux du pli entre votre index et votre pouce pendant quelques minutes. Cela peut être un peu douloureux.
La stimulation de la zone du thymus par tapotement peut améliorer la fonction immunitaire en favorisant la circulation et en soutenant la production de ces cellules immunitaires vitales. Des tapotements réguliers peuvent aider à améliorer la capacité du corps à combattre les infections.
Les bienfaits du massage sur le système immunitaire sont considérables : en plus de diminuer les niveaux de stress, qui peuvent affaiblir nos défenses, le massage stimule les fonctions immunitaires de manière directe. En effet, un corps détendu est plus apte à combattre les infections et les maladies.
Le suédois : Intense et énergisant
Le massage suédois est l'une des techniques de massage du monde les plus populaires en Occident, réputée pour son efficacité à dénouer les tensions musculaires et à revitaliser le corps.
Séance de tapping
Les contre-indications
Déroulement d'une séance
Un drap recouvre le corps, à l'exception de la partie massée. Le drapage est professionnel et garanti votre intimité en tout temps. Vous êtes libre de garder ou enlever vos sous-vêtements, mais il pourrait être indiqué de les retirer en fonction de la problématique.
L'idée : se « libérer des émotions ancrées » afin « d'opérer des changements dans le fondement de nos pensées » et de nos affects. Par exemple, on pourra se répéter en boucle une phrase positive telle que « malgré le stress que je ressens, je m'accepte et je m'aime comme je suis ».
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputées pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l'anxiété et la nervosité. Elle est idéale en cas de tensions nerveuses mais aussi pour dénouer les muscles tendus en cas de crispation.
Le thymus. Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons. Le thymus fait partie du système endocrinien et du système lymphatique.
Les symptômes sont entre autres ceux-ci :
Le thymus est situé dans le médiastin antéro-supérieur et antéro-moyen.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Lorsqu'on cherche à faire baisser sa tension rapidement, la cohérence cardiaque est une méthode efficace et accessible à tous. En vous concentrant sur votre respiration, inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes, puis expirez lentement par la bouche sur 5 secondes. Répétez ce cycle pendant 5 minutes.
Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à 4 dans votre tête, retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7 dans votre tête, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à 8 dans votre tête. Répétez au minimum 3 fois cette technique de respiration ou jusqu'à ce que vous vous endormiez.
Le massage Esalen est souvent considéré comme la plus sensuelle des approches corporelles. En pratique, cette approche est profondément douce et basée sur la relation entre le thérapeute et le massé. Pratiqué nu, ce massage est très progressif.
Vous vous demandez comment faire un bon massage sensuel ? Le principal à retenir est d'adopter des mouvements lents, amples et superficiels. Les manœuvres longues, douces et prolongées induisent un effet calmant et légèrement sédatif sur les terminaisons nerveuses de votre partenaire.
Positionnez-vous de façon que vos épaules soient à l'aplomb de la poitrine de la victime. Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur.