Qu'est-ce que le syndrome de Sweet ?

Interrogée par: Juliette-Inès Georges  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Le syndrome de Sweet ou dermatose aiguë fébrile neutrophilique est une maladie inflammatoire rare à expression cutanée prédominante, appartenant au groupe des dermatoses neutrophiliques. Il est caractérisé par le polymorphisme de son expression clinique et la diversité des maladies qui peuvent lui être associées.

Comment soigner le syndrome de Sweet ?

Le traitement médicamenteux du syndrome de Sweet est le même quelle que soit la forme clinique de la maladie. Il repose sur une corticothérapie par voie orale et/ou locale. L'administration de corticoïdes améliore généralement très rapidement les symptômes, mais ne diminue pas le risque de récidive.

C'est quoi la maladie de Still ?

Définition. La maladie de Still de l'adulte est une maladie rare, diagnostiquée après l'âge de 16 ans. C'est une maladie auto-inflammatoire, c'est-à-dire que le système inflammatoire de l'organisme va s'activer pour une raison inconnue et produire beaucoup d'inflammation.

C'est quoi la maladie de Verneuil ?

Elle se manifeste par des nodules (formations cutanées arrondies et saillantes) douloureux, et des abcès (amas de pus collecté dans une cavité). Elle évolue vers des écoulements de pus, des fistules (canal d'où s'écoule un liquide) et une cicatrisation en relief (cicatrisation hypertrophique).

Quels sont les symptômes de la maladie de Whipple ?

La maladie de Whipple est une maladie systémique rare provoquée par la bactérie Tropheryma whipplei. Les principaux symptômes sont une arthrite, une perte de poids, une douleur abdominale et une diarrhée. Le diagnostic repose sur la biopsie de l'intestin grêle.

syndrome de sweet

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi un érythème noueux ?

(inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée) caractérisée par l'apparition de nodules rouges ou violets douloureux sous la peau, le plus souvent sur la face du tibia, mais parfois au niveau des bras et d'autres régions.

Quels sont les symptômes de la sarcoïdose ?

Les symptômes varient selon les organes touchés. Par exemple, les patients qui souffrent de sarcoïdose pulmonaire peuvent présenter une toux sèche persistante, un essoufflement, une respiration sifflante et des douleurs thoraciques. Ils peuvent aussi éprouver de la fatigue, se sentir faibles et perdre du poids.

Qu'est-ce qu'un érythème polymorphe ?

L'érythème polymorphe est une réaction inflammatoire, caractérisée par des lésions cutanées dites en "cible" ou "iris" ou "cocarde". La muqueuse orale peut être atteinte. Le diagnostic est clinique.

C'est quoi la cinquième maladie ?

L'érythème infectieux, aussi appelé cinquième maladie, est une maladie éruptive causée par le parvovirus B19. L'érythème infectieux survient surtout l'hiver et le printemps, avec parfois des éclosions dans la communauté, à l'école ou au service de garde.

C'est quoi une Toxidermie ?

Une toxidermie est une réaction d'hypersensibilité retardée à un médicament. Elle survient typiquement plus d'une heure après la prise d'un médicament (au contraire de l'hypersensibilité immédiate qui survient moins d'une heure après).

Est-ce qu'un érythème migrant gratte ?

Une plaque rouge inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s'étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm). La bordure en forme d'anneau est plus rouge que le centre assez clair. Cette plaque ne démange pas (pas de prurit).

Quel organe touché la sarcoïdose ?

La sarcoïdose peut toucher plusieurs organes, en particulier les poumons et les ganglions lymphatiques. En effet, plus de 90 % des personnes ont une sarcoïdose atteignant les poumons. Les symptômes sont très divers et variables d'un individu à l'autre, ce qui rend le diagnostic difficile.

Est-ce que la sarcoïdose est grave ?

La sarcoïdose est mortelle uniquement dans sa forme sévère, soit 0,5 à 5 % des cas (1), le plus souvent par fibrose pulmonaire et dans une moindre mesure par atteinte cardiaque. Les personnes subissant un traitement précoce et adapté ont une espérance de vie égale à celle du reste de la population.

Est-ce que la sarcoïdose se guérit ?

La forme aiguë guérit spontanément en environ 2 mois dans 80 à 90 % des cas. Elle rechute dans 5 % des cas, et peut évoluer dans 10 % des cas vers une forme chronique. C'est pourquoi une surveillance est nécessaire pendant les deux années qui suivent le diagnostic, même dans cette forme a priori bénigne.

C'est quoi l'érysipèle ?

Un érysipèle est une infection bactérienne caractérisée par une inflammation de la peau. Une plaque rouge douloureuse apparaît le plus souvent au niveau des jambes et parfois dans le visage, accompagnée de fièvre.

Quelles sont les causes d'un érysipèle ?

Cette infection est due à une bactérie naturellement présente sur la peau. La bactérie pénètre dans l'organisme suite à une lésion, comme une infection par un champignon (mycose) entre les orteils ou une plaie même minime (coupure, brûlure). Elle atteint les couches superficielles et profondes du derme.

C'est quoi l'Hypodermite ?

Les hypodermites, aussi appelées panniculites, représentent un groupe de maladies variées. Leur pronostic et leur traitement peuvent donc varier selon la maladie qui sera précisément diagnostiquée. L'atteinte commune à toutes ces maladies est une inflammation du tissu adipeux (graisse) sous-cutanée.

Est-ce que la sarcoïdose fatigue ?

La sarcoïdose fait partie des maladies rares. Elle concerne souvent plusieurs organes, ce qui peut déclencher de la toux, de la fatigue et des troubles de la mémoire. Le poumon est le plus souvent concerné et c'est à son sujet qu'on en sait davantage.

Comment guérir la sarcoïdose ?

Comment soigner la sarcoïdose ? Le traitement de la forme aiguë se résume à un traitement des symptômes (douleurs articulaires, érythème noueux) par des antalgiques et anti-inflammatoires et du repos, puisqu'elle guérit spontanément.

Comment guérir de la sarcoïdose ?

D'autres molécules peuvent également être considérées en 2e ligne de traitement d'une sarcoïdose avec un niveau d'évidence plus faible: la chloroquine et l'hydroxychloroquine (principalement dans les atteintes cutanées, pulmonaires et l'hypercalcémie), le mycophénolate mofétil ou encore le léflunomide.

Pourquoi la sarcoïdose fatigue ?

Fatigue pendant la sarcoïdose

La majorité des patients atteints de sarcoïdose présentent des symptômes de fatigue au moment du diagnostic. Ceci est probablement causé par le processus inflammatoire de la maladie.

Est-ce que la sarcoïdose est une maladie Auto-immune ?

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire non contagieuse, dont la cause est inconnue. Il s'agit d'une maladie systémique (affectant plusieurs organes), touchant particulièrement le poumon, les ganglions (en particulier du médiastin), les yeux, la peau, les articulations, le cœur ou le système nerveux central.

Comment vivre avec la sarcoïdose ?

Fatigue et sarcoïdose : quels conseils au quotidien ?
  1. Parler de sa fatigue ; encourager ses proches à assister à des consultations médicales pour les aider à prendre la mesure du problème. ...
  2. Aménager ses horaires de travail (temps partiel ; travail à domicile…)

Où se cache les tiques dans la maison ?

À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.

Comment débute la maladie de Lyme ?

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d'une tique porteuse de la bactérie. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison.

Article précédent
Pourquoi abbaye royale ?