Qu'est-ce que le surstockage ?

Interrogée par: Maurice Hoarau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Le sur-stockage, ou simplement l'excès de stock, est la position dans laquelle peut se retrouver un entrepôt quand les produits finis ou la matière première entreposés à l'intérieur surpassent largement la demande.

C'est quoi le surstockage ?

Le sur-stockage ou excès de stock est l'état dans lequel se trouve l'entrepôt lorsque la matière première et les produits finis stockés au sein de l'installation dépassent largement la demande. Dans ce contexte, les entrées de produits excèdent les sorties et l'entrepôt provoquant un goulot d'étranglement.

Comment eviter le surstockage ?

La mise en place d'une méthode optimisée : pour éviter le risque de sur-stockage il est possible de mettre en place un système de type juste-à-temps ou de cross-docking. Une solution qui permet d'entreposer un nombre limité de références afin de travailler davantage à flux tendu.

Pourquoi ne pas faire de surstockage ?

Les risques du sous-stockage

accroît les risques de rupture de stocks ; diminue le chiffre d'affaires de l'entreprise ; provoque le mécontentement des clients ; désorganise la chaîne de production.

Quels sont les risques d'avoir trop de stock ?

Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.

#27 KPI SURSTOCKAGE

Trouvé 24 questions connexes

Comment gérer le surstockage ?

Pour mieux gérer et anticiper le sur-stockage en logistique, il est recommandé d'utiliser un système de gestion d'entrepôt (WMS). Ce type d'outil logistique est en mesure de prévoir les besoins précis d'un stock, en fonction des demandes et de leurs caractéristiques.

Comment calculer le surstockage ?

On peut calculer la rotation des stocks sur la base du CA ou sur celle des prix d'achat : Rotation des stocks = Coût d'achat des marchandises vendues ÷ stock moyen (au coût d'achat). Ou : Rotation des stocks = Chiffre d'affaires ÷ stock moyen (au prix de vente).

Quel sont les inconvénients d'un sur stock ?

Des niveaux de stocks trop élevés peuvent vous coûter cher et occuper un espace précieux sur vos étagères, tandis que des niveaux trop bas peuvent nuire à vos ventes et retarder l'expédition des commandes de vos clients.

Comment réduire les coûts de stockage ?

Pour optimiser la gestion des stocks, la rotation des stocks doit avoir une fréquence élevée car une rotation rapide minimise le coût des stocks. D'un point de vue comptable, plus les stocks sont renouvelés rapidement, plus l'amortissement des frais fixes est réparti sur une grande quantité de produits.

Quel est le stock de sécurité ?

Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.

C'est quoi un stock minimum ?

Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.

Quelles sont les causes d'une rupture de stock ?

Les causes d'une rupture de stock peuvent être variées.

D'une erreur humaine ou logicielle dans l'approvisionnement. D'une volonté de mettre en place une méthode de réapprovisionnement de type “juste-à-temps” D'une mauvaise estimation du volume de commandes. D'une période de croissance brusque et imprévue.

Pourquoi stocker ?

Enfin, le stock permet de faire face aux aléas de la demande (produits ou marchandises) ou d'éviter l'arrêt d'une chaîne de production par manque d'approvisionnements. La rupture de stock peut se révéler désastreuse, tant en coûts visibles qu'en manque à gagner.

Pourquoi les stocks augmentent ?

Une telle augmentation peut s'expliquer par une baisse des activités de fabrication par exemple. En revanche, lorsque l'on parle de produits finis, en cours ou semi finis non vendus, une variation de stock positive indique alors une quantité de produits invendus. Cela peut traduire un recul des ventes par exemple.

Quel est le rôle de la gestion de stock ?

La gestion des stocks consiste à planifier et à mettre en œuvre une méthode pour maximiser la rentabilité, elle constitue un facteur de flexibilité pour l'entreprise . Elle consiste donc à avoir la quantité nécessaire au bon moment tout en maintenir la santé financière de la société.

Quelles sont les méthodes de stockage ?

Les systèmes de convoyeurs couplés permettent d'atteindre un haut degré d'automatisation dans les zones d'entrée et de sortie des marchandises.
  1. Le stockage en bloc au sol. ...
  2. Rayonnages dynamiques. ...
  3. Stockage en racks à profondeur simple. ...
  4. Stockage en racks à profondeur double. ...
  5. Le stockage en carrousel.

C'est quoi le stock mort ?

Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.

Comment analyser le stock ?

Comment analyser son stock ?
  1. Le niveau de stock actuel et son évolution.
  2. La couverture de stock ou la rotation de stock.
  3. Le nombre de rupture (à suivre avec le taux de service client)
  4. Le nombre et la valeur de surstock, de stock dormant ou stock mort.

Qu'est-ce que le niveau de stock ?

Qu'est-ce qui définit un niveau de stock optimal ? Le niveau de stock désigne la quantité de stock d'un article disponible dans l'entrepôt à un moment donné.

Quels sont les avantages des stocks ?

Il y a plus d'avantages obtenus avec une gestion efficace des stocks, en voici quelques-uns.
  • Meilleure gestion des stocks. ...
  • Suivre la tendance. ...
  • Meilleure gestion des entrepôts. ...
  • Productivité accrue. ...
  • Coûts réduits associés à la main-d'œuvre. ...
  • Blocage financier réduit.

Quels sont les avantages de la gestion de stock ?

Avantages de la gestion des stocks dans les processus métier
  • Efficacité accrue. L'usage de la gestion des stocks suppose un gain de temps considérable. ...
  • Économie de coûts. ...
  • Transparence dans la chaîne logistique. ...
  • Précision dans la collecte des données et le reporting. ...
  • Expansion commerciale facilitée.

Quel est un bon taux de rotation ?

Si le taux est de 8, cela signifie que le stock total est écoulé 8 fois au cours d'une même période. Plus le taux de rotation est élevé, plus l'entreprise est performante.

Quel est le coût d'un stock ?

Généralement, les coûts de stocks sont présentés comme un pourcentage de la valeur du stock (moyenne du stock annuelle, i.e., pour un distributeur, la moyenne des biens achetés auprès des fournisseurs tout au long de l'année) sur une base annualisée.

C'est quoi le stock moyen ?

Le stock moyen correspond à une évaluation de la moyenne du stock détenu sur une période précise. Cette donnée peut être relevée régulièrement, à chaque fin de mois, de trimestre, de semestre, d'année, etc. Il permet notamment de mesurer la diminution du stock.

Article précédent
Quelle bonne vanne ?