Qu'est-ce que le sol en SVT ?

Interrogée par: Christelle Antoine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Le sol est la couche superficielle de la croûte terrestre. Cette couche est meuble et représente l'interface entre les roches du sous-sol et l'atmosphère.

Qu'est-ce que le sol SVT ?

Un sol est le résultat d'une altération superficielle d'une roche mère, et d'un enrichissement en matières organiques issue d'êtres-vivants, du fait de la décomposition de la litière par des organismes décomposeurs.

Est-ce que le sol ?

C'est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d'argile, de morceaux de plantes et d'animaux morts. Entre ces éléments, il y a plus ou moins d'espace où circulent l'air et l'eau et où vivent une multitude d'êtres vivants. Il n'y a pas un sol, mais des sols.

Quelle est le rôle du sol ?

Le sol régit le cycle naturel de l'eau, de l'air et des substances organiques et minérales. Il filtre et purifie l'eau, stocke et transforme des substances, représentant ainsi un maillon essentiel dans les flux permanents d'énergie et de matières de l'écosystème Terre.

Comment décrire le sol ?

Comment le décrire ? Le sol est une couche meuble, issue de la dégradation d'une roche mère. Il est couvert par une végétation, qui y puise l'eau et les éléments minéraux dissous. Lorsque la végétation meurt, les débris végétaux forment une litière en surface.

Le sol, ressource naturelle fragile - SVT - Seconde - Les Bons Profs

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la nature du sol ?

La nature du sol

Le sol est composé d'eau, d'oxygène, de minéraux et de matière organique. L'humus est la première couche à la surface du sol, il est formé de matière organique décomposée.

Quelle est l'origine du sol ?

Le sol a une double origine. Il provient d'une part de la fragmentation des roches du sous-sol sous l'action de facteurs climatiques et d'autre part de la décomposition lente des restes d'animaux et de végétaux sous l'action d'êtres vivants, souvent microscopiques.

Quels sont les différents types de sol ?

On peut regrouper les sols en quatre grands types:
  • Sol sableux.
  • Sol limoneux.
  • Sol argileux.
  • Sol humifère.

Quelles sont les différentes parties du sol ?

Le sol est constitué de différents matériaux : cailloux, graviers, sables, limons, argile, humus, calcaire. Selon les proportions de ces éléments, la terre n'aura pas les mêmes qualités pour la plante.

Pourquoi Dit-on que le sol est vivant ?

Le sol est vivant, grouillant de vie

Il contient littéralement des milliards de micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et protozoaires, ainsi que des milliers d'insectes, d'acariens et de vers.

Qu'est-ce que le sol cm2 ?

Le sol est constitué de la terre arable et de la terre végétale. Sous la terre végétale, le sous-sol est formé de roche. Le sol est formé de sable, de gravier, de calcaire, d'argile et d'humus. Le sol contient aussi des matières minérales qu'on ne voient pas à l'œil nu.

Quels sont les êtres vivants qui vivent dans le sol ?

On peut trouver dans les sols les trois grands domaines du vivant : les bactéries et archées (constituées de cellules sans noyau), les eucaryotes (constituées de cellules avec noyau, pouvant être unicellulaires comme les protozoaires ou pluricellulaires comme les animaux, les plantes et les champignons).

Quelles sont les propriétés du sol ?

La structure du sol affecte l'aération, le mouvement de l'eau, la conduction de la chaleur, la croissance des racines des plantes et la résistance à l'érosion.

Qu'est-ce qu'un sol et comment se Forme-t-il ?

Le sol résulte de l'union de la matière minérale (les argiles provenant de la roche mère) et de la matière organique (humus provenant des débris organiques). Les éléments minéraux du sol, soudés par le complexe argilo-humique, forment des agrégats entre lesquels circulent l'eau et l'air.

Est-ce que le sol est un milieu naturel ?

Le sol est un milieu naturel. Il occupe, à la surface des continents, une position stratégique : au-dessus des roches, à partir desquelles il se forme par altération et transformation de celles-ci sous l'action de l'air, de l'eau et de la vie.

Quels sont les trois phases du sol ?

Classiquement, les pédologues distinguent trois phases dans un sol : la phase solide (constituants organiques et minéraux), liquide (eau du sol, solution du sol) et gazeuse (atmosphère du sol).

Est-ce que le sol est un être vivant ?

Le sol n'est pas seulement composé de minéraux mais c'est un écosystème complet nécessaire à la vie et il est bien vivant ! "Le sol est vivant, le sol est un écosystème, même si il est souvent vu comme un simple minéral.

Comment nommer un sol ?

Selon la proportion des différents éléments on utilise les termes de: limon-sableux, de sable limoneux, de sable argileux, d'argile sableuse, d'argile limoneuse, ... La texture a une influence sur le régime hydrique des sols (circulation, rétention d'eau et capillarité).

Quelle est la texture du sol ?

Les différentes textures du sol peuvent être classées de fines à grossières. Une texture fine indique une forte proportion de particules fines, caractéristiques du limon et de l'argile. Une texture grossière indique une forte proportion de sable.

Pourquoi la terre est noire ?

La «terre noire commerciale» est en fait de la tourbe prélevée au fond des tourbières, sous la tourbe blonde qu'on vend sous le nom de tourbe horticole (peat moss). Cette tourbe presque noire est très acide et essentiellement sans valeur nutritive.

C'est quoi un sol pauvre ?

Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.

Comment faire pour protéger le sol ?

limiter le lessivage et augmenter la biodiversité par la couverture des sols, valoriser l'eau de profondeur et limiter les apports d'eau par irrigation, limiter les apports en fertilisants minéraux en améliorant le fonctionnement racinaire, limiter au maximum le recours aux intrants non renouvelables et chimiques.

Pourquoi le sol est acide ?

Au fil du temps, tous les sols ont tendance à s'acidifier à cause des lessivages induits par les eaux de pluie et des acides présents dans cette même eau, de la décomposition de la matière organique ou bien encore l'apport de certains engrais.

Comment identifier le type de sol ?

Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.

Quel type de sol est acide ?

Le pH de ce type de sol est de 6,2 à 6,6. Le sol acide : la terre est d'aspect foncé, riche en humus (issue de la décomposition des matières organiques végétales). Cette terre n'est pas collante et demeure très facile à travailler. On parle d'un pH inférieur à 6,6.

Article suivant
C'est quoi une femme maternelle ?