Qu'est-ce que le PTAC et le PTRA ?

Interrogée par: Charles Clement  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Comment calculer le PTAC et PTRA ?

Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

C'est quoi le PTRA d'un véhicule ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

Qui signifie PTAC ?

Définition : PTAC (ou “masse maximale en charge techniquement admissible”) Ou "Poids total autorisé en charge", représente le poids maximum qu'un véhicule peut atteindre en comptant son propre poids ainsi que celui de son chargement.

Comment calculer le PTAC ?

calculer le poids maximum tractable de votre véhicule
  1. (F3) PTRA - (F2) PTAC = poids maximum tractable.
  2. dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg.
  3. dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

Calculs de charges rectifiés et simplifiés

Trouvé 22 questions connexes

Quelle voiture pour tracter 2000 kg ?

Skoda Kodiaq

C'est également une voiture de remorquage très compétente, la plupart des modèles étant capables de tracter jusqu'à 2000 kg. Nous vous recommandons le 2.0 TDI pour le remorquage, tandis qu'un modèle à quatre roues motrices pourrait vous faciliter la vie.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg ?

Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

Qu'est-ce que le PTRA d'une remorque ?

Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.

Quels sont les tolérance en cas de surcharge ?

Les sanctions encourues

Si les dépassements excèdent de 20 % les limites réglementaires, il s'agit alors d'amendes de 5e classe (jusqu'à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive). Important : Un véhicule dépassant de 5 % les limites réglementaires peut être immobilisé.

C'est quoi le PTC d'une remorque ?

Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).

Quel est le poids maximum autorisé PTAC ?

Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.

Quel PTAC avec le permis B ?

Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)

Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d'un PTAC inférieur à 3 5 t ?

La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Comment calculer la charge à l'essieu ?

La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé

C'est quoi p2 sur carte grise ?

Même si la case P1 de la carte grise montre la cylindrée en cm3, on exprime couramment cette donnée en litre pour les voitures et en cm3 pour les motocyclettes. P. 2 Puissance nette maximale (en kW) : la puissance nette maximale s'obtient en multipliant le couple du moteur par sa vitesse de rotation.

Quel type de véhicule ne peut pas avoir de PTRA ?

Non, le PTRA concerne uniquement pour le véhicule tracteur. Ma remorque doit-elle être freinée ? Selon l'article R317-18, si son poids est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de votre véhicule tracteur, oui.

Comment savoir si ma voiture est trop chargée ?

Sur la carte grise de la voiture le symbole F. 3 est suivi du poids en kilos du Poids total roulant autorisé (PTRA). Ce chiffre correspond au poids de l'ensemble voiture chargée + caravane chargée, autrement l'addition des PTAC des deux véhicules.

Qui est responsable en cas de surcharge véhicule ?

Mais il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer auprès du chargeur, préalablement au chargement, que le volume souhaité n'entraînera pas de surcharge, et il est par conséquent également responsable en cas d'infraction.

Qui paye l'amende en cas de surcharge ?

La surcharge des véhicules : l'entreprise doit agir

Un dépassement de 0,5 tonnes du poids autorisé entraîne l'immobilisation du véhicule et une amende à la charge de l'employeur.

Quelle vitesse avec une remorque 500 kg ?

50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Comment savoir si mon véhicule peut tracter une remorque ?

PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2)

Il s'agit d'un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.

Puis-je tracter une remorque vide ?

Avec un simple permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inferieur ou égal à 750 kg avec n'importe quel véhicule léger autorisé à tracter. Ces 750 kg sont l'addition de la remorque vide et du chargement.

Quel SUV pour tracter 3500 kg ?

En atteste Ford avec son Ranger qui dispose d'une capacité de remorquage de 3500 kg et une charge utile impressionnante de 1252 kg. Robuste, efficace et fiable à bien des égards, le Ranger propose différentes motorisations diesel Ford Ecoblue 2.0 litres dont la puissance peut culminer à 213 ch et 500 Nm de couple.

Quel 4X4 essence pour tracter ?

Le top pour tracter. Le Toyota Land cruiser est top aussi.

Quel 4X4 pour tracter 3000 kg ?

Il y a pas mal de 4X4 pouvant tracter 3,5T légalement sur la route : - Tous les modèles tout-terrain de chez Land Rover : def, disco et range. - Les pajeros 3 et 4 en version longue. - Les Toyota hdj80, hdj100 et les dernier land cruiser V8.

Article suivant
Comment mixer des vidéos ?