Qu'est-ce que le petit boule ?

Interrogée par: Alfred Renault  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Si une bille très molle se forme, le sirop est dit au « petit boulé », et si au contraire la bille est dure le sirop est dit au « gros boulé ».

Comment faire un petit boulet ?

«Trempez vos doigts dans une eau glacée puis attrapez un peu de sucre : entre le pouce et l'index se forme alors une petite boule molle.»

Comment savoir que le sucre est à 118 ?

Plongez la fourchette dans un verre d'eau froide.

Si la goutte fait un filament entre vos doigts c'est que le sirop fait environ 100°C. Au contraire, si elle transforme en petite perle légèrement dure alors c'est qu'il est à bonne température, entre 118 et 120°C. Trop molle, alors le sucre est autour de 115°C.

Comment faire bouillir du sucre ?

Mettez la casserole sur feu vif, le thermomètre en place, et amenez à ébullition. Vous constaterez que pendant un bon moment la température tourne autour de 100°C ou 212°F, c'est le cas tant qu'il reste encore de l'eau dans la casserole.

Pourquoi cuire le sucre ?

Ce sucre cuit permettra la confection de fondant mou, de caramels mous (à la couleur blonde), ou encore d'une meringue italienne. De 125 à 130°C le sucre est appelé « gros boulé ».

Ce que vous devez savoir si vous avez une boule dans le cou

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire pour que le caramel ne cristallise pas ?

En la matière, sachez qu'au moment où vous versez votre sucre dans la casserole, de l'eau pour l'humidifier, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de vin pour éviter la cristallisation du caramel !

Pourquoi mon caramel est trop dur ?

Ce phénomène de cristallisation se produit car le sucre s'agglomère autour d'une petite impureté, tombée dans la préparation. Une petite impureté devient progressivement un gros amas de cristaux, et c'est l'effet boule de neige ! Tout le caramel est contaminé, et vous devez recommencer à zéro...

Comment faire des boules de sucre ?

Phases techniques pour Sucre Soufflé :
  1. Confectionner un sirop avec le sucre, l'eau et le glucose. ...
  2. Le verser sur un plan de travail supportant la chaleur (marbre) légèrement huilé. ...
  3. Satiner le sucre 35 à 40 fois pour le rendre opaque.
  4. Former une boule de sucre creuse aux parois uniformes.

Pourquoi mon caramel ne se colore pas ?

Le problème vient peut être du sucre utilisé. Moi je réussi mon caramel qu'avec du sucre cristallisé en poudre ou en morceau.

Quelle température pour cuire la confiture ?

Veillez à ce qu'il soit bien immergé dans la préparation. Dès que la température atteint 105 °C, arrêtez la cuisson. Il est probable que la température continue ensuite à monter de 1 à 2 °C.

Comment savoir si on fait de la fièvre sans thermomètre ?

Prendre la température en touchant le front ou le cou d'une personne. Cette méthode est, de loin, la plus utilisée lorsqu'on tente de déterminer si on a de la fièvre ou non. Elle consiste à toucher le front ou le cou de la personne pour sentir si la sensation est plus chaude que d'habitude.

Pourquoi ma meringue italienne est trop liquide ?

Si votre meringue est trop liquide : c'est probablement qu'il y avait du gras dans votre préparation, soit dans le bol ou sur le fouet du robot, soit dans les blancs d'oeuf.

Comment garder une meringue italienne ?

La meringue italienne, quant à elle, pourra être conservée 24 heures au réfrigérateur avant d'être consommée. Vous devrez la couvrir d'un film alimentaire afin qu'elle n'absorbe pas les odeurs du réfrigérateur et pour éviter la formation d'une croûte.

Quel degré pour faire du sirop d'érable ?

À l'aide d'un thermomètre, on surveille la température du liquide. À titre de référence, l'eau bout à 100 Celcius. On fait bouillir la sève d'érable à 104 Celsius pour obtenir du sirop d'érable.

Quelle température pour faire du caramel ?

Caramel foncé

Entre 166°C et 175°C. Ce caramel est surtout utilisé pour colorer les bouillons et les sauces. Attention, au delà de ce stade il frôle la carbonisation et aura un goût de brûlé.

Comment préparer du sucre ?

Réalisé dans des sucreries, le processus d'extraction consiste à recueillir le jus sucré qui est filtré puis concentré par évaporation avant la cristallisation. Au terme de ces opérations, le sucre aura été successivement extrait, purifié, concentré et cristallisé sans aucune altération ni transformation chimique.

Quel type de casserole pour faire du caramel ?

Avec la casserole téflon, la chaleur se diffuse mieux, la caramel fond uniformément. Avec mes casseroles inox, le sucre va fondre de manière aléatoire : sur un côté, il est prêt et de l'autre, le sucre n'a pas bougé.

Pourquoi le caramel reste collé au fond du moule ?

Lorsqu'on verse le caramel au fond des ramequins, il durcit, mais fond graduellement pour former un sirop à la cuisson. Si la couche de caramel qu'on a versée dans le ramequin est trop épaisse, elle n'aura pas le temps de fondre complètement pendant la cuisson et une partie restera collée au fond des ramequins.

Pourquoi je loupe mon caramel ?

Surtout, ne remuez pas votre caramel avec une cuillère en bois ou un fouet sinon le sucre risque de cristalliser.

Comment faire une boule en isomalt ?

La boule en isomalt

Faites fondre 725 g d'isomalt. Laissez-le refroidir quelques minutes pour qu'il épaississe légèrement, puis versez-le verser dans le moule demi-sphère silicone. Retournez le moule pour enlever l'excédent.

Qui a inventé le caramel ?

L'origine qui apparait la plus crédible est certainement celle accordée aux Arabes qui auraient inventé le caramel aux environs de l'an 1000 en perfectionnant les procédés de décantation du sirop de canne à sucre.

Comment laver une casserole avec du caramel ?

Pour nettoyer une casserole remplie de caramel par exemple :
  1. Faites chauffer la casserole avec du vinaigre dedans.
  2. Quand le vinaigre commence à frémir, coupez le feu.
  3. Laissez reposer quelques minutes.
  4. Videz la casserole.
  5. Versez du liquide vaisselle.
  6. Frottez avec de l'eau tiède et une éponge.
  7. Rincez.

Comment savoir si un caramel est bon ?

Dès qu'il atteint la teinte voulue, retirer la casserole du feu. Plus le caramel est foncé, plus son goût est prononcé. L'astuce : dès qu'il a atteint la bonne couleur, plonger le fond de la casserole dans l'eau froide, ce qui permettra d'arrêter instantanément la cuisson.

Article précédent
Comment gérer une meuf au lycée ?