Qu'est-ce que le PE d'une tresse ?

Interrogée par: Stéphanie Raymond  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

PE est l'abréviation de polyéthylène, matière constituant les tresses. Elle ne correspond pas à une unité de mesure à proprement parlé mais une équivalence existe avec le diamètre en millimètres.

Quel PE tresse ?

Côté tresse on utilise plutôt de lignes PE 0.6 pour la pêche aux leurres souples et PE 0.8 pour la pêche polyvalente leurres souples, leurres durs. Les cannes polyvalentes par excellence pour leurres souples en 0.8 et 1.0 PE si l'on veut passer des leurres souples aux leurres durs indifféremment.

Quel diamètre de tresse choisir ?

LE DIAMETRE DE SA TRESSE

Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ... Médium / médium hard : 10 - 12/100 pour les cannes qui me permettent de pêcher avec des leurres plus importants ...

Quelle taille de tresse pour le bar ?

En bobine, le moulinet devra être garni de tresse (en 4 ou 8 brins), le diamètre le plus utilisé pour la pêche du bar est de 13/100. Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100.

Quelle taille de tresse et fluorocarbone ?

Re: diametre fluoro/tresse

Pour le diametre moi j'ai du 12/100 en tresse(decath 8brins) et 26/100 en fluoro pour du light et du 16/100 (kastking 8brins)pour du 40/100 pour des leurres allant jusqu'a 70gr et pas de coupes ou de casses...

noeud de raccord fluoro/tresse simple,rapide et solide,le noeud tibopeche

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi mettre du fluorocarbone ?

POURQUOI UTILISER DU FLUOROCARBONE ? DISCRÉTION : Invisible ou presque , l'indice de réfraction des UVs est très proche de celui de l'eau, ce qui rend le fluoro presque invisible une fois sous l'eau, un avantage pour présenter son leurre en toute discrétion.

Quelle fil pour le bar au leurre ?

On emploie ici du fluorocarbone, un fil invisible et moins élastique que le Nylon. Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.

Pourquoi les bars ne mordent pas ?

Vent du nord, rien ne mord…

Au delà de la provenance du vent ce qui est fondamental c'est l'orientation de celui ci par rapport à votre zone de pêche. Cependant, les vents de nord et d'est sont froids et auront tendance à refroidir l'eau s'ils durent plusieurs jours et sont donc en ce sens défavorables.

Quelle est la meilleure marque de tresse ?

Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.

Quelle tresse pour une 10 30g ?

Sinon pour répondre à ta question la savagear 10-30g sera très bien et plus polyvalente que la 15-40g. donc il faut eviter la whiplash et privilégier la powerpro en 0.15mm ou dynacast !

Quel type de moulinet pour tresse ?

Le moulinet spinning, le choix classique parfait pour débuter. C'est le modèle le plus populaire auprès des pêcheurs français. Il vous permettra de pêcher aussi bien en mer qu'en eau douce. Ils offrent une bobine qui ne tourne pas, mais qui bénéficie d'un rotor qui lui enroulera le fil dans la bobine.

Quelle tresse pour leurre souple ?

Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.

Quelle tresse pour pêcher à la traîne ?

La traine sera à mi-chemin entre un polyamide ou une tresse. On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon.

Quelle est la bonne tresse de pêche ?

En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.

Quand changer la tresse pêche ?

Pour toutes ces raisons, il est donc important de changer de tresse au minimum tous les deux ans. Si vous en avez une utilisation intensive ou si vous pratiquez par exemple la pêche aux leurres en cote rocheuse, la fréquence conseillée sera d'une fois par an.

Quelle couleur de tresse utiliser pour la pêche au leurre ?

Les tresses que j'ai le plus de mal à suivre sont les rouges, les vertes, les grises et les noires. La meilleure couleur est pour moi celle qui m'apporte la plus grande précision de pêche, logiquement les captures augmentent de façon conséquente.

Qui a inventé la tresse ?

Autour du Vème siècle, ils ont apporté leur pierre à l'histoire de la tresse : ces tribus germaniques et celtiques du Nord de l'Europe arboraient en effet barbe et cheveux longs, qu'ils tressaient vers l'arrière de la tête et sur les côtés du visage.

Pourquoi la tresse fait des nœuds ?

Beaucoup pêche avec des tresses en 0.20/0.22 avec des moulins en 2500. Si tu emmêles à chaque sortie, cela provient sans doute de ton moulin qui est même sans trop le connaitre, assez basique chez shimano. Il utilise une ancienne technologie d'oscillation Varispeed.

Quelle longueur de tresse moulinet ?

La quantité de tresse est suffisante (environ 1mm du bord de la lèvre de la bobine) pour ne pas perdre en distance de lancer. La quantité de tresse n'est pas trop importante pour éviter le foisonnement et une indémêlable perruque lors des lancers.

Quel est le prédateur du bar ?

Du bar en eau douce

D'autres, moins nombreux, remontent en eau douce pour trouver de la nourriture et des zones d'abris. C'est le cas par exemple du mulet ou de l'athérine. Les loups (nom donné au bar en Méditerranée) suivent aussi ces proies qui abondent.

Quelle profondeur pour pêcher le bar ?

La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.

Quel est le meilleur leurre pour le bar ?

La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.

Pourquoi pêcher au Buldo ?

La bombette et le buldo sont des techniques de pêche actives, elles sont particulièrement adaptées aux lacs de montagne, car elles permettent une prospection rapide d'une importante surface d'eau. Le principe est simple : le buldo ou la bombette servent de lest, et permettent de propulser la ligne à grande distance.

Quand pêcher le bar au leurre ?

Dès que les premières chaleurs arrivent et que l'eau en surface se réchauffe il est possible de sortir les leurres de surface. En été, le bar est là mais c'est aussi le moment où il y a le plus de monde sur l'eau.

Quel tresse et fluorocarbone pour le bar ?

Tresse et moulinet

Pour compléter votre ensemble, un moulinet en taille 2500 ou 3000 chez Daiwa ou 2500 et 4000 chez Shimano est l'idéal. Vous pourrez alors le garnir d'une tresse PE1 ou PE1,2 en fonction de la taille de vos leurres et d'une tête de ligne en fluorocarbone (ou nylon) 25 à 35/100.

Article suivant
Comment booster des palmiers ?