Le ponant est le nom donné en mer Méditerranée au vent de secteur ouest, souvent accompagné d'une composante sud. Le ponant est opposé au levant ou vent d'est. En général, il se forme lorsqu'une dépression se forme au sud des Alpes ou dans la plaine du Pô, entraînant alors la remontée d'air méditerranéen.
Traditionnellement, le Ponant évoque le point cardinal ouest, par opposition au Levant. Le terme ponant, rappelle le côté duquel le soleil se "couche" (ponere pour les latinistes émérites). Par extension, durant longtemps, les marins ont utilisé le mot ponant pour nommer l'océan atlantique.
Partie de l'horizon où le soleil se couche ; l'ouest, le couchant. Faire route, naviguer vers le ponant. Du levant au ponant, de l'est à l'ouest. Vent du ponant ou, elliptiquement, ponant, en Méditerranée, vent d'ouest.
Contraire : est, levant, orient.
Les îles du Ponant en Bretagne Sud. Six îles du Morbihan font partie des quinze îles françaises du Ponant. Découvrez ces îles bretonnes pleines de charme que sont l'île aux Moines, Arz, Belle-Île, Houat, Hoëdic et l'île de Groix.
Terme français signifiant « ouest » ou « là où le soleil se couche » , utilisé par les archéologues francophones pour désigner la côte ouest de l'Europe ou les rivages de l'océan Atlantique (par opposition à la mer Méditerranée).
Brest, la cité du Ponant.
Synon. le couchant, l'occident. Vers le ponant; du ponant au levant.
Synonyme : couchant, occident. – Vieux : ponant.
Définition de l'antonyme
L'antonyme est un contraire, un inverse, ou un opposé d'un mot qui a la même forme grammaticale. Concrètement, un antonyme désigne toujours deux mots de la même forme grammaticale. Un verbe est l'antonyme d'un autre verbe.
Dix ans après que le Groupe Artémis, la société d'investissement privé de la famille Pinault, a pris possession de la compagnie de croisière française Ponant - qui possède 13 navires connus pour naviguer dans l'Arctique et l'Antarctique -, il a acheté une part majoritaire d'Aqua Expeditions, une compagnie de luxe ...
1. Ancienne appellation méditerranéenne de l'Océan ou de l'occident, par opposition au levant. 2. Vent d'ouest, dans le Midi.
Le levant a un autre opposé que le couchant, plus littéraire : le ponant ! Ici, l'origine du mot est moins évidente, et pour cause : « ponant » est formé sur le latin ponere.
Le Levant (en arabe : المشرق ou بلاد الشام, en araméen : ܐܬܪܘܬܐ ܕܫܐܡ) désignait traditionnellement en français les régions bordant la côte méditerranéenne de l'Asie : en premier lieu les États du Levant au sens français ; la province de Hatay dans le Sud de la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine, la Jordanie, ...
Dès les temps homériques, les Grecs ont distingué quatre Vents principaux en plus d'Éole :
En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l'horizon servant à se diriger, à s'orienter. Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest.
L'est est un point cardinal, opposé à l'ouest. Il correspond au point moyen (exact à l'équinoxe) de la direction du lever du soleil. On l'appelle aussi levant ou orient.
L'origine la plus probable, nous dit le dictionnaire des expressions, viendrait d'une adaptation de la locution anglaise "to go west" qui, lors de la première guerre mondiale voulait dire "mourir" ou "être tué", elle-même venue de l'argot des voleurs chez lesquels "to go west" voulait dire "être pendu".
crasseux, dégoûtant, douteux, encrassé, maculé, malpropre, négligé, pollué, pouilleux, sordide, taché. – Familier : cracra, cra-cra, crapoteux. – Littéraire : crotté, souillé. – Populaire : crade, cradingue, crado, cradot, craspect, dégueulasse.
des phénomènes d'accrétion (avancée de la terre sur la mer sous l'effet d'une accumulation de matériaux), ou, des phénomènes d'érosion (départ de matériaux vers la mer ou parfois vers l'intérieur des terres) participant au recul du trait de côte et/ou à l'abaissement des plages.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Il trouve également ses racines en gaulois dans le mot brista signifiant « combat » en français et dit brezel en breton, signifiant « guerre ». Une étymologie populaire ferait dériver Brest du nom d'un roi Bristok ou Bristocus du Ve siècle mentionné dans la Vie de saint Rioc.
Véritable expert des destinations visitées, PONANT EXPLORATIONS sillonne les mers du globe depuis plus de 35 ans et propose chaque année plus de 450 croisières. Une atmosphère raffinée, un cadre intimiste et un service attentionné, telles sont les valeurs de la compagnie.
Le code officiel géographique du Département du Finistère est 29.