Qu'est-ce que le grisou dans les mines ?

Interrogée par: Adrienne-Colette Salmon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Le grisou est le nom donné au méthane qui se dégage naturellement du charbon dans les mines. Quand les proportions de grisou dans l'air atteignent 5 à 10 %, le mélange devient hautement explosif. Le coup de grisou est le nom donné à une telle explosion, dans la plupart des cas extrêmement meurtrière.

Comment repérer le grisou ?

Les lampes de mineur à flamme protégée permettaient également de détecter le grisou : si l'air entrant par le tamis antidéflagrant était chargé de gaz, il se produisait une combustion visible (dite « auréole ») bleutée du grisou autour de la flamme normale, ce qui permettait d'apprécier la teneur en grisou de l'air.

Quel gaz est le grisou ?

Le grisou : qu'est-ce que c'est ? Le grisou est un gaz de charbon. Énergie fossile, on le trouve dans les bassins houillers en Lorraine et dans le Nord de la France. Il est surtout composé de méthane (CH4) et présente ainsi des propriétés équivalentes au gaz naturel.

Pourquoi des oiseaux dans les mines ?

Ces oiseaux étaient utilisés pour donner l'alarme quand les émanations de monoxyde de carbone se faisaient menaçantes. Dès qu'ils battaient des ailes ou se hérissaient voire mourraient, les mineurs étaient avertis de la présence du gaz avant qu'eux-mêmes ne la perçoivent.

Quelle est la plus grande catastrophe minière en France ?

En 1906, dans le Nord de la France se produit la plus importante catastrophe minière d'Europe, dite catastrophe de Courrières. Le 10 mars vers 6 h 45, un terrible bruit sourd et une secousse se font sentir en surface des puits de mines, des nuages de poussières sortent des fosses...

Mémoires - Coup de grisou mortel

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les accidents qui se produisent dans les mines ?

Coup de poussière : Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier.

Comment explose le grisou ?

Essentiellement constitué de méthane, le grisou est un gaz inodore et invisible qui émane de la roche souterraine. Il se mélange facilement à l'air et peut exploser s'il entre en contact avec une flamme ou une étincelle.

Pourquoi travailler dans les mines est dangereux ?

Silicose, asthme du mineur, membres amputés, environnement toxique qui empoisonne les communautés environnantes.

Quel gaz est responsable du risque d'intoxication dans une mine ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Pourquoi des Canaries dans les mines ?

On connaît le rôle historique du canari dans les mines de charbon : celui d'un détecteur de gaz toxiques. Quand l'oiseau jaune suffoquait, les mineurs comprenaient qu'il fallait remonter au plus vite.

Comment s'appelle le bébé du canari ?

Les poussins (les bébés canaris) sont capables de se nourrir dès l'âge de 1 mois.

Quels sont les gaz naturels ?

Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.

Est-il dangereux de respirer du gaz ?

Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.

Quel est le danger du co2 ?

À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.

Comment savoir si on est intoxiqué au co2 ?

Les signes cliniques ne sont pas spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l'odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l'attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être rencontrés à des fréquences variables.

Quelles sont les maladies des mineurs ?

Les mineurs sont aussi victimes de maladies liées à leur environnement de travail : la silicose qui atteint les poumons est un vrai fléau, mais d'autres maladies sévissent également. Les voies respiratoires des mineurs sont souvent touchées à cause de la poussière de charbon : la silicose fait des ravages.

Quels sont les différents métiers de la mine ?

Hercheur : Ouvrier chargé de pousser les berlines de charbon à travers les galeries. Ingénieur: Responsable de la fosse. Lampiste : Femme chargée de l'entretien des lampes. Machineur : Conducteur d'une machine d'extraction qui permet de faire descendre et remonter la cage dans le puits entre "le fond" et le "jour".

Qui travaillent dans les mines ?

Un mineur est une personne travaillant dans une mine.

Quel est le gaz le plus mortel ?

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer.

Où se trouve le monoxyde de carbone dans une maison ?

À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)

Quel est le gaz le plus inflammable ?

L'acétylène, l'ammoniac, l'hydrogène, le propane, le propylène, et le méthane sont tous des gaz inflammables, également connus sous le nom de gaz combustibles. Ils brûlent quand mélangés à un oxydant et avec une source d'allumage.

Qui a découvert le pétrole ?

Pétrole : premier forage par Drake

Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.

Qui fournit le gaz à la France ?

La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).

C'est quoi le gaz vert ?

Le gaz « vert » est le résultat d'un des procédés issus de la filière biomasse. La biomasse est la principale source d'énergie renouvelable en France. La biomasse solide, liquide ou gazeuse produit de l'énergie pour différents usages comme la chaleur, l'électricité, le biogaz ou les carburants.

Comment obtenir un canari bleu ?

Par exemple, les canaris à fond blanc striés de noir peuvent avoir un aspect « gris bleuté ». On parle alors de mutation Azul. Les canaris bleus peuvent aussi provenir de croisement entre des canaris noir-blanc et des canaris noir-jaune (ou vert, couleur d'origine).