Qu'est-ce que le gagé d'une voiture ?

Interrogée par: Paulette Reynaud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Un véhicule est gagé lorsqu'il a été acquis à crédit et que ce dernier n'a pas été soldé. Outre ce crédit non remboursé, le véhicule peut également faire l'objet d'une opposition de plusieurs types : L'opposition judiciaire: la voiture est inscrite au fichier des véhicules volés (FVV).

Pourquoi une voiture est gagée ?

Voiture gagée : quelle signification ? Un véhicule est dit « gagé » ou « sous gage » lorsqu'il est soumis à une garantie dont dispose un créancier, le plus souvent une banque ou un organisme de crédit, interdisant au propriétaire de vendre le véhicule jusqu'à la levée du gage, c'est-à-dire le remboursement du crédit.

Quel risque d'acheter un véhicule gagé ?

Si vous avez acheté une voiture sans avoir le document sur la situation administrative de celle-ci et que vous découvrez qu'elle est gagée, vous pouvez tout à fait demander l'annulation de la vente. Vous pourrez réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Puis-je rouler avec ma voiture gagée ?

Acheter une voiture d'occasion gagée : les risques

Mais au moment de la demande du certificat d'immatriculation en ligne, le nouveau propriétaire découvre que la voiture est gagée. De ce fait, impossible d'obtenir une carte grise à son nom et de circuler avec le véhicule.

Qui peut gager une voiture ?

Un véhicule gagé est généralement lié au prêt d'argent qu'a fait un organisme afin de permettre d'acheter la voiture. Il s'agit le plus souvent d'une banque ou d'une société de crédit, mais le créancier peut également être l'État lui-même dans certains cas.

PV non payé = véhicule gagé = carte grise bloquée

Trouvé 15 questions connexes

Comment enlever un gage ?

Si votre véhicule est gagé, c'est généralement suite à un crédit de type crédit-bail. Vous devez avoir remboursé entièrement votre crédit pour que l'organisme financier demande la levée du gage et obtenir votre certificat de situation administrative.

Qui contacter pour lever un gage ?

Contacter l'institution de crédit pour lever le gage sur un véhicule. Il n'y a pas de miracle, si un véhicule est gagé, la situation doit être régularisée auprès de l'institution de crédit qui a placé le gage. Autrement dit, le solde restant du crédit doit être remboursé.

Pourquoi une carte grise est gagée ?

Lorsqu'un véhicule est gagé, c'est parce qu'il a été acquis à crédit et que celui-ci n'a pas été soldé. Le titulaire de la carte grise doit alors régulariser sa situation et rembourser intégralement le crédit pour que l'organisme financier puisse procéder à la levée de gage.

Comment faire la carte grise d'une voiture gagée ?

Comment immatriculer une voiture gagée ? Il n'y a rien de spécial à faire : en devenant le propriétaire de la voiture, le gage vous est transféré. Ce qui signifie que si le créancier ne paye pas sa dette, votre véhicule pourra être saisi.

Puis-je acheter un véhicule gage ?

Comme nous l'avons évoqué, vous avez le droit d'acheter une voiture gagée, à condition de vous engager à assumer le solde du crédit qu'il reste à rembourser à l'organisme de financement. Toutefois, la société de crédit-bail n'est pas dans l'obligation d'accepter votre demande.

Comment savoir si la voiture est gage ?

Afin de connaître la situation administrative d'un véhicule et de savoir s'il est gagé ou pas, il suffit de demander un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage). Quelques clics suffisent pour l'obtenir en moins de 3 minutes sur Cartegrise.com !

Comment savoir si un véhicule est gage sans carte grise ?

Savoir si le véhicule est gagé sans carte-grise

Un certificat de non-gage est un en fait un certificat de situation administrative, délivré par le ministère de l'intérieur. Pour en obtenir un, les démarches sont extrêmement simples. La demande se fait sur le site: siv.interieur.gouv.fr.

Comment savoir si il y a des amendes sur un véhicule ?

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation, c'est facile sur le site de l'ANTAI. Vous avez accès au détail de l'infraction que vous avez commise, le nombre de points qui vous sont retirés selon l'infraction (de 1 à 6 points) et le montant de la contravention.

Comment faire gager une voiture ?

Comment mettre en gage son véhicule ?
  1. Vous devez être propriétaire du véhicule mis en gage.
  2. La carte grise doit être valide et ne doit donc pas avoir été suspendue.

Quel délai pour obtenir un certificat de non gage ?

Pour fournir une attestation de non gage valable à un acquéreur, le document doit être obtenu il y a moins de 15 jours. Une fois que le certificat délivré par la préfecture se trouve en possession de l'acheteur, il est valide pour une durée de 1 mois.

Comment savoir si un véhicule vendu est toujours à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment enlever une saisie sur une voiture ?

La saisie du véhicule est levée après que vous avez payez votre dette au créancier. Vous pouvez contester la saisie (par exemple, parce que le véhicule ne vous appartient pas ou qu'il est indispensable à votre activité professionnelle, ou parce que le procès-verbal n'est pas valable...) devant le juge de l'exécution.

C'est quoi une OTCI ?

Comme son nom l'indique, l'OTCI est une opposition au changement de titulaire de la carte grise. Par conséquent, il n'est pas possible de vendre ou céder un véhicule faisant objet d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation ?

Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ».

Comment savoir pourquoi ma voiture est OTCI ?

Si votre véhicule est gagé, vous vous retrouverez face à une OTCI annulant la vente. Pour lever l'OTCI avant la vente, il vous faudra lever le gage. Pour cela, nous vous avons fait un récapitulatif des démarches juste ici : « Comment vendre une voiture gagée ? »

Est-ce que les amendes s'efface ?

Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).

Comment Est-on informé de la perte de points ?

Comment est-t-on informé du retrait de points ? Le téléservice Télépoints permet de consulter le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. il y a un décalage entre le temps où l'infraction au code de la route est commise et où Télépoints enregistre la perte des points.

Comment avoir la liste de ses amendes ?

Pour accéder à ce service gratuit disponible depuis mercredi 11 février, connectez-vous au site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions : antai.gouv.fr . Cliquez sur l'onglet "consultez votre dossier" dans la rubrique "avis de contravention".

Quels papiers pour vendre une voiture en l'état ?

Sachez que vous ne pouvez pas vendre un véhicule en l'état, mais vous pouvez le céder. Pour cela, vous aurez besoin du certificat de cession complété et signé, la carte grise barrée, un justificatif du contrôle technique de 6 mois au besoin ainsi qu'un certificat de situation administrative.

Comment faire pour avoir un certificat de non gage gratuit ?

Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).

Article précédent
Comment se forme l'or dans la terre ?