Le flux optique est un concept fondamental dans vision par ordinateur qui consiste à l'estimation du mouvement apparent des objets, des surfaces et des bords dans une scène visuelle. Ce mouvement est calculé sur la base le mouvement relatif entre un observateur (tel qu'une caméra) et la scène elle-même.
Le flux optique consiste à prédire le mouvement entre deux images, généralement deux images consécutives d'une vidéo . Les modèles de flux optique prennent deux images en entrée et prédisent un flux : ce flux indique le déplacement de chaque pixel de la première image et le mappe sur son pixel correspondant dans la seconde image.
Outil de flux optique dédié : fonction de flux optique de CapCut vous permet de sélectionner différentes fréquences d'images, y compris 30 ips, 50 ips et 60 ips, pour que la vidéo crée automatiquement un mouvement fluide entre les images.
Le flux optique est une excellente fonctionnalité de CapCut qui optimise la vidéo tout en minimisant la dégradation.
Un « flux provenant d'une caméra » fait référence à la transmission continue de données vidéo en direct d'une caméra vers un appareil, un réseau ou une plateforme via Internet ou un réseau local.
Les flux entrants comme les factures fournisseurs, le courrier en général, Les flux circulants qui sont tous les documents, papiers ou numériques, qui circulent dans votre entreprise, Les flux sortants comme les factures clients, les bulletins de paie, Les flux dormants, qui correspondent aux documents archivés.
Le streaming est la transmission continue de fichiers audio ou vidéo d'un serveur vers un client . En d'autres termes, le streaming correspond à ce qui se produit lorsque les utilisateurs regardent la télévision ou écoutent des podcasts sur des appareils connectés à Internet.
Plusieurs créateurs de contenu et monteurs vidéo affirment que le flux optique est la meilleure méthode pour ajouter un effet de ralenti . D'autres estiment qu'il peut donner des résultats exceptionnels s'il est maîtrisé. Pour les séquences vidéo à faible fréquence d'images et vitesse d'obturation, les logiciels de montage vidéo tentent de combler les images manquantes par différentes méthodes.
Utilisez le format MP4 pour une compatibilité optimale. Ajustez la fréquence d'images entre 30 et 60 FPS pour une fluidité idéale. CapCut permet de redimensionner les vidéos filmées en 4K pour réduire le temps de chargement. Appliquez des filtres et effets avec parcimonie pour améliorer l'esthétique sans surcharger.
L'IA peut générer des flux optiques ou des motifs visuels qui influencent la perception et l'attention humaines, induisant potentiellement des états de relaxation ou de type hypnotique.
Grâce au flux optique de CapCut, les monteurs peuvent facilement ajuster la fréquence d'images à 30, 50 ou 60 images par seconde . Cette flexibilité garantit une fluidité optimale de la vidéo sur différents types d'écrans, des appareils mobiles aux écrans de cinéma.
Les images floues peuvent être gênantes, mais heureusement, vous pouvez les corriger avec CapCut. Tout en prenant la photo, utilisez la stabilité de l'appareil et du sujet, ajustez la mise au point et modifiez les paramètres en fonction de l'éclairage. Cela vous aidera à obtenir des photos claires.
Le flux optique est une opération de bas niveau qui décrit le mouvement instantané des pixels sans comprendre ce que ces pixels représentent. mouvement instantané des pixels sans comprendre ce que ces pixels représentent. Il ne maintient pas intrinsèquement l'identité d'un l'identité d'un objet dans le temps.
Le flux optique est un outil polyvalent utilisé dans divers secteurs pour résoudre des problèmes complexes liés au mouvement . Systèmes autonomes et robotique : dans le domaine des véhicules autonomes, le flux optique est utilisé pour l’odométrie visuelle, c’est-à-dire l’estimation du mouvement du véhicule par rapport à son environnement.
Le flux optique a été utilisé par les chercheurs en robotique dans de nombreux domaines, tels que la détection et le suivi d'objets, l'extraction du plan dominant d'une image, la détection de mouvements, la navigation robotique et l'odométrie visuelle . L'information fournie par le flux optique est reconnue comme utile pour le contrôle de micro-drones.
Le flux optique est le mouvement apparent des objets, surfaces et contours d'une scène visuelle, causé par le mouvement relatif entre un observateur (l'œil ou une caméra) et la scène. Le flux optique perçu par un observateur en rotation (dans ce cas, une mouche).
Même avec un montage impeccable, des paramètres d'exportation inadaptés peuvent ruiner la qualité de votre vidéo . Avec CapCut, exportez en HD ou 4K tout en conservant une lecture fluide et une netteté professionnelle : idéal pour TikTok, Instagram, YouTube ou vos projets clients.
Pour augmenter la qualité vidéo en ligne gratuitement, vous pouvez utiliser YouCam Vidéo, une application d'amélioration video IA automatique qui vous permet d'obtenir des vidéos de haute qualité en un seul clic grâce à la technologie avancée de l'IA de YouCam Video.
Les 5 meilleurs modèles de CapCut qui façonnent les tendances en 2025
Inconvénients des câbles à fibres optiques
Si on les plie trop, elles se cassent . Les fibres optiques sont plus coûteuses à installer et leur pose doit être effectuée par des spécialistes. Elles sont moins robustes que les câbles. Un équipement de test spécifique est souvent nécessaire pour les fibres optiques.
Les deux types de flux optique généralement utilisés pour le suivi d'objets sont le flux optique dense et le flux optique épars . Ce dernier est privilégié en raison de sa faible complexité de calcul et de son utilité dans des méthodes telles que les traqueurs de caractéristiques de Kanade-Lucas-Tomashi (KLT).
Si g(x, y) est une fenêtre gaussienne centrée à l'origine, le flux optique, L(u, v), à l'emplacement considéré peut être estimé en minimisant : L(u, v) = ∑<sub>x′, y′</sub> g(x′ − x, y′ − y) | u(x, y) ℓ<sub>x</sub>(x′, y′, t) + v(x, y) ℓ<sub>y</sub>(x′, y′, t) + ℓ<sub>t</sub>(x′, y′, t) | 2. L'équation précédente est un peu complexe…
Dans la plupart des cas, les spectateurs ne perçoivent pas de différence entre 30 et 60 images par seconde lors de productions présentant une activité vidéo moyenne . Cependant, lors de la compression pour la diffusion, les flux à 60 images par seconde peuvent contenir des artefacts de compression absents des flux à fréquence d'images inférieure, ce qui dégrade la qualité vidéo.
Depuis le menu "Caméras"
Le streaming en direct, appelé également vidéo en flux continu, est la transmission de données vidéo ou audio à un public via Internet au moment de la création de ces données.